Entre Dunkerque, Gravelines et l’Islande, le lien est ancien et profond.
Aussi, c’est tout naturellement qu’à l’occasion de la Fête des Islandais (27 au 30 septembre 2024), la Galerie Les Compères a choisi de présenter l’exposition SAGAS du photographe Olivier Joly.
Depuis plus de dix ans, Olivier Joly arpente inlassablement l’Islande par ses pistes et ses sentiers. Auteur de nombreux reportages au fil du temps, il a également publié deux livres de photographies sur l’île aux elfes: Quatre saisons en Islande (2019) et SAGAS (2021).
Avec une trentaine de tirages encadrés, tous numérotés et signés, l’exposition SAGAS est une échappée photographique vers une Islande à la fois intemporelle et contemporaine. L’Islande aux paysages oniriques, telle que l’ont abordée les Vikings au 9e siècle, et telle qu’on la découvre encore aujourd’hui, presque inviolée. Une Islande au climat dantesque, où un peuple de 400.000 âmes a appris à vivre au contact d’une nature au caractère volcanique, en sachant qu’elle aura toujours le dernier mot. Gens de peu de mots, toujours droits sous les tempêtes, leur existence a été dessinée par les aléas telluriques, le climat et l’insularité.
Les images d’un noir et blanc profond, poétique et brut, posent sur l’Islande un regard à la fois intime et artistique. L’Islande d’Olivier Joly semble émerger des sagas d’hier, ces textes médiévaux où se mêlent cosmogonie, fin du monde et résurrection. Empreintes de mythologie viking, les sagas baignent l’âme des insulaires. « Þetta reddast » est leur devise, forgée par douze siècles de résilience. Elle dit: « Mais oui, tout finira par s’arranger… »
C’est cette âme islandaise que fait découvrir l’exposition SAGAS.
Après des expositions couronnées de succès à Paris et Genève, Olivier Joly présente ses images pour la première fois dans la région. Il sera présent au vernissage le 21 septembre. Il dédicacera ses livres à la demande et sera heureux de parler de l’île aux elfes avec les Nordistes passionnés. L’exposition restera en place jusqu’au 26 octobre
Présentation du travail d’Olivier Joly sur France Inter (Le Temps d’un bivouac)
Reportage de la RTS sur ses échappées photographiques (Passe-moi les Jumelles)
https://www.youtube.com/watch?v=RGZjOtC3M7g
Galerie Les Compères – 34 rue du Président Poincaré 59140 Dunkerque
Du 21 septembre au 26 octobre 2024