Je reviens d’Islande après un voyage de 17 jours
Je reviens à la fois émerveillée et à la fois terriblement déçue.
A chaque fois que je parlais de l’Islande à quelqu’un , les gens s’extasient et sont incroyablement positifs . Hors , tout n’a pas été positif et je ne comprends pas l’emballement pour ce petit pays . A l’aéroport , des avions viennent de chine , de Washington , Dubaï … Quand vous rouler sur la route circulaire , tout est magnifique sauf que vous avez un bus devant vous , des mini vans tous les 10 min qui vous croisent et surtout une foule de gens qui débarquent aux différents points d’intérêt . L’Islande façon : " je suis tout seul au milieu de nul part " … bof , bof ! Les islandais ne sont pas terriblement cordiaux , la nourriture n’est pas incroyable ou parfois bonne mais hors de pris .
Bref , pourquoi aller en Islande ?
Parce que la destination est incroyablement instagramable … toutes les photos sont réussies , les paysages même plein de monde peuvent vous donner LE cliché dingue où il n’y a l’air d’avoir que vous .
C’est vraiment chouette pour eux d’avoir compris l’engouement car presque toutes les fermes ont des bungalows ou guesthouse qu’ils louent à 140 euros/nuit donc même en hiver , il y a beaucoup de monde et en été la plupart sont loués … jackpot !!!
Nous avons eu une discussion avec une Islandaise qui nous disait que même eux ne comprennent pas et sont un peu dépassés . De plus il ne semble plus y avoir vraiment de " basse saison " . Elle semblait super étonnée qu’on vienne pour 17 jours car , nous dit-elle, la plupart vienne pour une semaine ou moins . C’est étonnant de voir débarquer des gens en doudounes blanches, moon boots et lunettes Dior , faire deux ou trois selfies et remonter dans leur bus , van ou super jeep sans se soucier d’un autre paysage.
Dans les hôtels , on fait attention à la durabilité et à la consommation de plastic et poubelle de tris mais dehors , les bus des tours opérateurs tournent afin de laisser le chauffage
Pour ceux et celles qui veulent une destination “nature” sans foule , je ne suis pas certaine que ce soit le top .