Je reviens d’Islande après un voyage de 17 jours. Je repars à la fois émerveillée et… un peu déçue.
Chaque fois que je parlais de l’Islande, les gens s’extasiaient et semblaient totalement séduits par ce petit pays. Pourtant, tout n’a pas été aussi idyllique que l’on pourrait le penser. À l’aéroport, des avions arrivent de Chine, Washington, Dubaï… et sur la route circulaire, tout est magnifique, certes, mais vous avez un bus devant vous, des mini-vans qui se croisent toutes les dix minutes, et surtout une foule de touristes aux points d’intérêt. L’idée d’une Islande « seule au milieu de nulle part »… bof !
Les Islandais ne sont pas particulièrement cordiaux, et la nourriture n’est pas toujours incroyable : parfois bonne, mais souvent hors de prix.
Alors, pourquoi aller en Islande ?
Parce que la destination est incroyablement instagramable. Les paysages sont à couper le souffle, et même avec du monde, il est possible de trouver LE cliché parfait où l’on a l’impression d’être seul.
C’est un vrai coup de génie pour le pays : presque toutes les fermes proposent des bungalows ou guesthouses à louer (environ 140 € la nuit), donc même en hiver, il y a beaucoup de visiteurs, et en été, c’est complet. Jackpot pour eux !
Nous avons discuté avec une Islandaise, qui nous disait qu’eux-mêmes étaient un peu dépassés par cet engouement. Il n’y a quasiment plus de « basse saison » et elle semblait étonnée que nous restions 17 jours, car la plupart des visiteurs viennent pour une semaine ou moins. Certains débarquent en doudounes blanches, moon boots et lunettes Dior, font deux ou trois selfies, et repartent dans leur bus, van ou super jeep sans vraiment profiter du paysage.
Dans les hôtels, on fait attention à la durabilité et au tri des déchets, mais dehors, les bus des tours opérateurs tournent pour laisser le chauffage allumé…
Pour ceux et celles qui cherchent une destination « nature » tranquille, loin de la foule, je ne suis pas sûre que l’Islande soit la meilleure option.
Petite parenthèse pratique : pour ceux qui veulent organiser leur logement de façon simple et efficace, je vous conseille de jeter un œil au test de Lodgify ce logiciel facilite vraiment la location saisonnière pour voyager.