ipsilon a écrit :Arrêtez!!!! vous me fatiguez avec vos diatribres d'écolo à n'en plus finir!
vous n'êtes pas islandais! vous n'habitez pas en islande, vous n'êtes pas à leur place! vous ne les connaissez pas! arrêtez de penser que ce sont des dieux de l'écologie!!! ils s'en foutent pour la majorité d'entre eux, c'est un fait, que cela vous plaise ou non!!!
arrêtez de penser avec vos yeux de touristes fans de l'islande!!
c'est pénible à la fin! à croire que tous les mordus d'islande le sont pour des questions écologiques! mais ouvrez les yeux un peu!
l'islande et les islandais sont plein de contradictions! acceptez le!
Certes, certes, Ipsilon, c'est vrai que les Islandais sont pleins de contradictions, et pour certains semblent effectivement malades de l'argent ...
Mais pour ramener ce débat à des données chiffrées et objectives, je renvoie chacun au rapport que nous a signalé Jacques Mer cette semaine (26/04) en annexe à sa lettre mensuelle :
Statistiques islandaises sur l'environnement - 2006. Welfare for the future. Iceland's national strategy for sustainable development. >>
http://eng.umhverfisraduneyti.is/publications/nr/393
Les 72 pages de graphiques et de données que contient ce rapport confortent sérieusement l'idée que l'Islande occupe une place extrêmement enviable dans le domaine de l'écologie et du développement durable !
Certes, les Islandais sont servis par des facteurs naturels facilitants (notamment en matière d'énergies renouvelables), mais il y a aussi des facteurs culturels intéressants, qu'on retrouve d'ailleurs en grande partie dans les (autres) Etats scandinaves.
Nuance cependant de ma part en ce sens qu'à peine arrivé dans l'île, je fuis Reykjavík pour aller me perdre sur les hauts plateaux du centre, au bout de la péninsule de Snaefellsnes ou sur la côte perdue de Strandir, au fin fond des Vestfirðir ... Là, en logeant dans les fermes et en discutant avec ces gens, je perçois chez eux une sensibilité écologique authentiquement forte ...
Un peu comme dans le Larzac, allez-vous me dire en ironisant !?
Ben, oui, c'est vrai, un peu comme dans le Larzac ... à part qu'en Islande le Larzac c'est 70 % du territoire national ...
A contrario, Ipsilon, à lire tes messages depuis quelques semaines, j'ai le sentiment que beaucoup de choses te déplaisent voire t'irritent en Islande, notamment les mentalités urbaines. Mais c'est peut-être parce que l'Islande pour toi se réduit (pour le moment) à Reykjavík et à sa banlieue ... ?
Pour ma part, comme je le disais ci-dessus, je fuis Reykjavík aussi vite que je peux : un ersatz d'Etats-Unis avec du vomi en plus en fin de semaine devant les pubs, ce n'est pas cela que je viens chercher sous le 66ème parallèle, mais plutôt les dernières vraies grandes étendues sauvages d'Europe, et aussi cette culture millénaire qui est toujours aussi vivante chez tant de gens.
Chris.