L'Islande, futur producteur de pétrole ?

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Chris

L'Islande, futur producteur de pétrole ?

Message par Chris »

:shock: Ahhh là là ... ! à qui donc la fortune pétrolière de la Norvège ne ferait-elle pas les yeux doux ... même si la belle aguicheuse sent un peu le mazout !

J'apprends que la "Icelandic National Energy Authority' vient de publier un rapport sur les perspectives de recherches pétrolières dans une zone située au Nord-Est de l'Islande, à 24 h de navigation d'Akureyri.
Si ce rapport est approuvé par le parlement, les recherches pourraient commencer dès l'an prochain !

Les géologues islandais estiment très probable d'y trouver du pétrole, par une profondeur de 1500 mètres environ. Une exploitation "off shore" très coûteuse mais devenue rentable avec les prix élevés du pétrole sur le marché mondial. Plusieurs grandes compagnies privées sont déjà sur les rangs pour se voir délivrer une autorisation de recherche.

:!: En parallèle avec la ruée vers l'or gris (l'aluminium), va-t-on voir les Islandais se lancer dans la ruée vers l'or noir ?

:twisted: A rapprocher du projet d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans la région des fjords du Nord-Ouest ... ?

Chris.
Myriaðe
Site Admin

pétrole

Message par Myriaðe »

L?annonce de la raffinerie c?était juste pour habituer les Islandais à l?odeur « du fric mazouté » . :cry: :cry:
La planète est foutue si un Exxon Valdès s?éventre dans les eaux islandaises entre la plateforme & la raffinerie .
L?Islande deviendra la Bretagne du Nord , les macareux se prendront pour des cormorans , les guillemots , les phoques ne sauront plus s?ils sont en Islande ou en France , les ours blancs du Svalbard déjà bien perturbés par la fonte de la banquise vont se transformer en ours bruns .
Tout le monde s?en fout au nom de la rentabilité & du Dieu pétrole . :evil:
Ou en est le moteur à hydrogène qui devait révolutionner les transports ? :?: :?:
Vite , vite retournons en Islande pendant qu?il en est encore temps .
ipsilon

Re: pétrole

Message par ipsilon »

les islandais n'ont pas besoin de mazout pour penser fric!
ils pensent fric, mazout, ou non.

il est où le rapport avec la bretagne du nord myriade? on construit une plateforme d'exploitation off-shore, donc on va avoir une marée noire, c'est ça?

et une application généralisée du moteur à hydrogène? projet démarré expérimentalement en 2003, ça se concrétise à grande échelle aux yeux de tous 4 ans après?... aussi facilement que vous le pensez?

arrêtez!!!! vous me fatiguez avec vos diatribres d'écolo à n'en plus finir!
vous n'êtes pas islandais! vous n'habitez pas en islande, vous n'êtes pas à leur place! vous ne les connaissez pas! arrêtez de penser que ce sont des dieux de l'écologie!!! ils s'en foutent pour la majorité d'entre eux, c'est un fait, que cela vous plaise ou non!!!

arrêtez de penser avec vos yeux de touristes fans de l'islande!!

c'est pénible à la fin! à croire que tous les mordus d'islande le sont pour des questions écologiques! mais ouvrez les yeux un peu!

l'islande et les islandais sont plein de contradictions! acceptez le!

le forum france-islande existe avant tout pour comprendre et échanger autour de l'islande et des islandais, pas pour y "promouvoir des idées écolo" au nom de la beauté naturelle de l'islande!
Jacques MER

Message par Jacques MER »

:lol: Ipsilon dit tout haut et vigoureusement ce que beaucoup de gens vivant en Islande disent sans son ardeur (à l'exception de nombre de guides touristiques et d'gences de voyage, qui -c'est leur boulot- vendent du rêve écologique à leurs clients).
hé oui, comme tous et tous les peuples, les islandais ont leurs contradictions. Vela les rend plus humains que si ils étaient des "images d'épinal", écologistes, féministes et égalitaristes, sorties du meilleu des mondes. Ils polluent, comme nous, aiment le confort et les bagnoles comme nous, sont parfois "machistes", élisent une Présidente sans pouvoirs rééls (mais avec du charme et de la culture) mais, comme nous, hésitent à donner le pouvoir de décision à des femmes politiques ou à des PDG. même sories des meilleures Écoles de commerce.
IL ya de la drogue en Islande, comme en France ; et, depuis la prospérité, des hold-ups.
Restons amis de l'islande, mais avec lucidité, et sans des naïvetés déconcertantes.
jujux

Message par jujux »

Effectivement Ipsilon a un point....

Les Islandais sont loin d'etre ecolos.... Ils sont plus ou moins ecolos par le biais des ressources energetiques du pays. Sans energie geothermique et hydraulique, ils seraient comme n'importe qui.

Les Islandais sont "ecolos" par un concours de circonstances et non implicitement.
Sindri

Message par Sindri »

Mais est-ce la même chose pour toute l'île ? Un habitant de Reykjavik a peut-etre moins de conscience écologique qu'un habitant d'Isafjördur par exemple, non?

Enfin oui je me doute que les Islandais ne sont pas des êtres à part... du moins pour ces raisons-là.

Je suis intrigué, à un mois de mon départ. Il est dur de ne pas se faire d'illusions lorsque l'on n'est jamais encore allé en Islande...
"Is Jesus your pal?
Do you call out his name,
when your conscience is shivering?"
(Gus Gus)
Myriaðe
Site Admin

pétrole

Message par Myriaðe »

Bon , d?accord , je me suis un peu emballée .
C?est vrai que n?importe qui serait ravi d?une telle aubaine , même Nicolas Hulot s?il trouvait un gisement dans son jardin .
Ipsilon , je ne dis pas qu?il y aura obligatoirement une marée noire , mais que la probabilité existe .
Si les Islandais étaient les seuls à être plein de contradictions ???.
Quand on voit les 4X4 gros bouffeurs de carburant , on se doute bien que l?écologie n?est pas la première préoccupation des Islandais .
Non non , je ne critique pas l?usage de cet engin en Islande .

La beauté naturelle de l?Islande , je pense que c?est ce qui en fait le charme ( entre autre ) pour le touriste de base ( dont je fais partie ) , alors ça me fait bondir quand j?envisage les « dommages collatéraux » , exactement comme lorsque je ramasse la canette vide qu??un gros cochon a balancé dans mon jardin ( à moindre échelle , bien entendu ) .

Il faut se mettre à la place des Islandais qui ont besoin de travailler .
Je suppose que si mon fils trouvait du boulot dans une raffinerie , je serais contente pour lui & je mettrais mes préjugés au fond de ma poche .
Mr Mer a bien mis en lumière les bienfaits de ce filon providentiel , il ne faut pas cracher dans la soupe .

La prochaine fois , promis , je laisserai passer la nuit avant de répondre .
Chris

Message par Chris »

ipsilon a écrit :Arrêtez!!!! vous me fatiguez avec vos diatribres d'écolo à n'en plus finir!
vous n'êtes pas islandais! vous n'habitez pas en islande, vous n'êtes pas à leur place! vous ne les connaissez pas! arrêtez de penser que ce sont des dieux de l'écologie!!! ils s'en foutent pour la majorité d'entre eux, c'est un fait, que cela vous plaise ou non!!!
arrêtez de penser avec vos yeux de touristes fans de l'islande!!
c'est pénible à la fin! à croire que tous les mordus d'islande le sont pour des questions écologiques! mais ouvrez les yeux un peu!
l'islande et les islandais sont plein de contradictions! acceptez le!
Certes, certes, Ipsilon, c'est vrai que les Islandais sont pleins de contradictions, et pour certains semblent effectivement malades de l'argent ...
Mais pour ramener ce débat à des données chiffrées et objectives, je renvoie chacun au rapport que nous a signalé Jacques Mer cette semaine (26/04) en annexe à sa lettre mensuelle : Statistiques islandaises sur l'environnement - 2006. Welfare for the future. Iceland's national strategy for sustainable development. >> http://eng.umhverfisraduneyti.is/publications/nr/393

Les 72 pages de graphiques et de données que contient ce rapport confortent sérieusement l'idée que l'Islande occupe une place extrêmement enviable dans le domaine de l'écologie et du développement durable !
Certes, les Islandais sont servis par des facteurs naturels facilitants (notamment en matière d'énergies renouvelables), mais il y a aussi des facteurs culturels intéressants, qu'on retrouve d'ailleurs en grande partie dans les (autres) Etats scandinaves.

Nuance cependant de ma part en ce sens qu'à peine arrivé dans l'île, je fuis Reykjavík pour aller me perdre sur les hauts plateaux du centre, au bout de la péninsule de Snaefellsnes ou sur la côte perdue de Strandir, au fin fond des Vestfirðir ... Là, en logeant dans les fermes et en discutant avec ces gens, je perçois chez eux une sensibilité écologique authentiquement forte ...

Un peu comme dans le Larzac, allez-vous me dire en ironisant !?
Ben, oui, c'est vrai, un peu comme dans le Larzac ... à part qu'en Islande le Larzac c'est 70 % du territoire national ...

A contrario, Ipsilon, à lire tes messages depuis quelques semaines, j'ai le sentiment que beaucoup de choses te déplaisent voire t'irritent en Islande, notamment les mentalités urbaines. Mais c'est peut-être parce que l'Islande pour toi se réduit (pour le moment) à Reykjavík et à sa banlieue ... ?
Pour ma part, comme je le disais ci-dessus, je fuis Reykjavík aussi vite que je peux : un ersatz d'Etats-Unis avec du vomi en plus en fin de semaine devant les pubs, ce n'est pas cela que je viens chercher sous le 66ème parallèle, mais plutôt les dernières vraies grandes étendues sauvages d'Europe, et aussi cette culture millénaire qui est toujours aussi vivante chez tant de gens.

Chris.
Dernière modification par Chris le 28 avr. 2007, 22:20, modifié 1 fois.
ipsilon

Message par ipsilon »

Chris a écrit :A contrario, Ipsilon, à lire tes messages depuis quelques semaines, j'ai le sentiment que beaucoup de choses te déplaisent voire t'irritent en Islande, notamment les mentalités urbaines. Mais c'est peut-être parce que l'Islande pour toi se réduit (pour le moment) à Reykjavík et à sa banlieue ... ?
Rien à voir Chris. J'ai visité l'île il y a 3 ans, et me suis balladé plusieurs fois ces derniers mois en dehors de Reykjavik. Donc je connais autre chose que la "grande ville" et sa banlieur.
Aucune irritation ou quoique ce soit dans ce que j'écris ces derniers temps. Ce sont juste des faits. La majorité des Islandais vit dans des zones urbaines (conurbation de Reykjavik, Akureyri, etc...), et le comportement des urbains est radicalement différent des maigres gens qui habitent encore à la campagne.
Et encore que, même à la campagne, dans les fermes, la propreté et le recyclage laisse parfois à désirer.
C'est tout un ensemble. Il faut arrêter de percevoir les Islandais comme des champions de la propreté et de l'écologie.
Exemple : ils n'en sont encore qu'au balbutiement du tri des déchets... Ils mélangent tout dans la poubelle, et s'en contrefichent.

Et il y aura toujours une grande nuance entre un rapport sur le développement durable pondu par le Ministère de l'environnement qui dira toujours de belles choses jolies à entendre, et qui parlera toujours les directions dans lesquelles il faut aller pour faire encore mieux, le niveau officiel donc, et la masse de la population qui n'en a cure.

Je suis tout à fait d'accord avec la réaction de Jujux et celle de Monsieur Jacques : "Restons amis de l'islande, mais avec lucidité, et sans des naïvetés déconcertantes."

Enfin bref...
Jacques MER

Pé&trole

Message par Jacques MER »

Sindri a écrit :Mais est-ce la même chose pour toute l'île ? Un habitant de Reykjavik a peut-etre moins de conscience écologique qu'un habitant d'Isafjördur par exemple, non?

Enfin oui je me doute que les Islandais ne sont pas des êtres à part... du moins pour ces raisons-là.

Je suis intrigué, à un mois de mon départ. Il est dur de ne pas se faire d'illusions lorsque l'on n'est jamais encore allé en Islande...
Il y a des écolos et des gaspilleurs aussi bien à Isafjördur qu'à Reykjavik,même si la très grande ville induit plus de comportements irresponsables que la petite. Dans les fermes, il y a des gens propres et des gens qui ne le sont pas. Les Islandais sont comme nous des individus et non des idéologies (écolo" ou "libérale-capitaliste"). Ce que disent Ipsilon et jujux me semblent les bonnes réponses à ta question et me rappellent les souvenirs de mes quatre années vécues en Islande à une époque où la prospérité économique, donc le gaspillage, étaient moins prégnants (1988-1992). Bon séjour en toute lucidité...
Féroé

Message par Féroé »

Juste pour dire que les îles Féroé et l'Islande sont en négociation à propos du projet de construire un câble transportant de l'électricité qui pourrait dans un jour futur relier les deux territoires.

En effet, les Féroé sont dépendantes du pétrole et soucieuses notamment de réduire leurs émissions de CO2 elles se tournent vers l'Islande pour qu'elle soit leur fournisseur.

Pour l'anecdote, il faudrait un câble d'env. 450km ce qui serait un record mondial...

source : http://www.icelandreview.com/icelandrev ... _id=292811
Blindur er bóklaus maður.
Pierre

Message par Pierre »

Et quid du câble entre l'Islande et l'Ecosse pour exporter de l'électricité vers le Royaume Uni ?
Il me semble avoir entendu parler aussi de ce projet.
+ ou - 800 km, je crois, le record serait battu?
ipsilon

Message par ipsilon »

I see...
Well... Si jamais le projet de relier l'Islande aux Féroé voit effectivement le jour, nul doute que ce sera la première étape avant de relier l'Ecosse.

Je m'interroge sur vos questions quant au record cependant! :)

Parce que j'ai entendu dire (et je n'en revenais pas!!), et là, mes lointaines qualités d'ancien étudiant en sciences physiques me font défaut, et je ne suis pas assez pratique sur toutes ces questions pratiques justement, qu'il y avait des câbles marins reliant les continents les uns aux autres, et ce depuis le 19è et l'invention des télécommunications télégraphiques puis téléphoniques.

Comme quoi, un new yorkais appelant à Paris au début du 20è, il pouvait le faire grâce aux câbles électriques marins déposés au fond de l'océan par les cargos.

Alors? Qui confirme ou infirme l'existence de ce réseau synaptique océano(télé)graphique? :lol:
Myriaðe
Site Admin

câbles

Message par Myriaðe »

France Telecom pose depuis plus de 100 ans des câbles sous-marins au fond des mers, reliant tous les continents (hormis l'Antarctique).
Pour éviter les pertes inhérentes à la longueur, des répéteurs sont posés à intervalles réguliers.

LES NAVIRES

LES CÄBLES

Myriaðe
Pierre

Message par Pierre »

Effectivement, les câbles téléphoniques sous-marins ne datent pas d'hier, mais ce qui est nouveau c'est d'envisager des câbles haute tension sous-marins si longs.
@+
Pierre
Répondre