Pleins de question concernant ma préparation de voyage...

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

hellosarah

Pleins de question concernant ma préparation de voyage...

Message par hellosarah »

Bonjour à tous,
tout d'abord je souhaiterai savoir quelle période serai la mieux pour un voyage en solo en Islande.
Je souhaite partir avec ma voiture par ferry, et je prends bien sur des dates moyennement onéreuse, alors j'hésite entre un séjour du 26 Mai au 21 juin 2012 ou du 18 août au 12 septembre.
Quelle serai la meilleure période?

Le coût de l'essence sur place?

Le coût de la nourriture?

Comment trouver et réserver des auberges de jeunesse?

Et j'envisageai également de faire du camping mais les vents étant très violent que me conseilleriez vous comme matériel?

Combien de km dois-je prévoir par jour? Combien est-il possible de faire? J'ai une bonne idée de ce que je veux voir mais ne sais pas trop comment organiser jour par jour.

A propos du Landmannalaugar, est-il possible sans risquer une amande d'y aller avec un véhicule de tourisme, j'ai des infos contradictoire sur le sujet et je ne sais que croire.

Je souhaiterai trouver une excursion pour aller voir le Laki, ou m'adresser puis-je réserver de France à l'avance? ou est-ce facile sur place?

Je parle mal Anglais, est-il possible de se faire bien comprendre quand même?

Bon cela fait beaucoup de question, mais merci d'avance pour votre aide, ce sera mon premier voyage organisé par moi même, et le premier départ à l'aventure seule, j'ai toujours fait que des voyages accompagnées et aujourd'hui j'aurai envie d'autre chose.

:)
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Bonjour Hellosarah,

Si tu aimes les lupins et les jours interminables, il faut choisir juin.
Si tu veux avoir une (petite) chance d'admirer les aurores boréales, c'est août.
Les contraventions sont pour les voitures de location. Avec la tienne, tu fais ce que tu veux, à tes risques et périls...

Si tu ne parles pas anglais, il y a un petit bouquin "Gépalémo" édité par le guide du Routard. Tout est indiqué par des dessins.
Ou, "islandais express" le livre de Kristín Jonsdóttir.
http://france-islande.fr/forum/viewtop ... is+express
Myriaðe (Mýgrútur)
Pierre

Re: Pleins de question concernant ma préparation de voyage..

Message par Pierre »

Hello Sarah ! :wink:
hellosarah a écrit :Le coût de l'essence sur place?
À peu près comme en France.
hellosarah a écrit :Le coût de la nourriture?
À peu près comme en France.
Comment trouver et réserver des auberges de jeunesse?
www.hostel.is
Et j'envisageai également de faire du camping mais les vents étant très violent que me conseilleriez vous comme matériel?
Le camping en Islande, ça se fait, mais ce n'est pas mon truc. Pourtant, j'aime ça ! Ailleurs ! :D
Combien de km dois-je prévoir par jour? Combien est-il possible de faire? J'ai une bonne idée de ce que je veux voir mais ne sais pas trop comment organiser jour par jour.
En 4 semaines, tu as tout-à-fait le temps de prendre ton temps ! Si tu sais ce que tu veux voir, tu peux nous soumettre une ébauche d'itinéraire et on te donnera des avis.
A propos du Landmannalaugar, est-il possible sans risquer une amande d'y aller avec un véhicule de tourisme, j'ai des infos contradictoire sur le sujet et je ne sais que croire.
Accès possible par le F208 Nord avec ta voiture perso non 4x4 en y allant très tranquillou.
Je souhaiterai trouver une excursion pour aller voir le Laki, ou m'adresser puis-je réserver de France à l'avance? ou est-ce facile sur place?
En tapant "Laki excursion" dans google.is, tu auras pas mal de pistes (en anglais bien sûr). Pour une excursion organisée, c'est peut-être mieux de réserver avant. Si tu comptes monter en bus régulier, ce n'est pas utile.
Je parle mal Anglais, est-il possible de se faire bien comprendre quand même?
Les Islandais ne comprennent pas le français. Mais même avec un mauvais anglais, on peut se débrouiller pour l'essentiel.
Une anecdote : mon beau-frère, qui ne parle ni ne comprend un mot d'anglais allait vers les Islandais en leur parlant français, en gesticulant, en mimant, en souriant, en rigolant? Et il arrivait presque toujours à faire comprendre ce qu'il voulait ! Souvent dans une rigolade étonnée. Mais bon, il est un peu atypique !

Bonne préparation !
Pierre
hellosarah

Message par hellosarah »

j'arrive pas à joindre de photo de mon itinéraire
Dernière modification par hellosarah le 17 nov. 2011, 13:00, modifié 1 fois.
hellosarah

Message par hellosarah »

En 4 semaines, tu as tout-à-fait le temps de prendre ton temps ! Si tu sais ce que tu veux voir, tu peux nous soumettre une ébauche d'itinéraire et on te donnera des avis.

J'ai fait un itinéraire sur google maps mia s je n'arrive pas à mettre de photo sur ma réponse. ça aurai été plus parlant qu'une liste de ville.
Sinon voilà:

- Seydisfjordur (arrivée ferry)
- Jökusarlon
- Landmannalaugar
- Laki
- Vik
- Geisir
- Selfoss
- Thingvellir
- Blue lagoon
- Reykjavik
- Hellissandur
- Vatnsjordur
- Isafjordur
- Saudarkrokur
- Akueyri
- Husavik
- Mytvatn
- Askja (il me semble n'est pas très loin, alors si c'est accessible)
- Asmundarstadhir
- Eglisstadir
- et retour au ferry Crying or Very sad

voilà en gros se que je souhaite voir, malheureusement pas de centre mais la 107 ne va pas aimer les pistes Smile

Par contre j'ai du mal a savoir combien de temps il faut compter pour chaque et entre chaque endroit.
Nathpasc

Message par Nathpasc »

hellosarah a écrit :
J'ai fait un itinéraire sur google maps mia s je n'arrive pas à mettre de photo sur ma réponse. ça aurai été plus parlant qu'une liste de ville.
Sinon voilà:

- Jökusarlon
- Landmannalaugar
- Laki
- Vik
- Geisir
- .
Je me trompe peut-être :? mais il me semble que, en venant du ferry et en descendant d'abord vers le sud comme vous le prévoyez, Landmannalaugar se trouve après le Laki et pas avant. Idem pour Vik et le Landmannalaugar (à moins qu'il y ait une route carrossable qui y mène et qui quitte la R1 avant Vik) :?:

Sans visionner le trajet sur une carte et en travaillant de mémoire, il me semble que ça ferait des aller-retours, non?

Je pencherais alors dans ce cas pour cet ordre-ci :
...Jokulsarlon
Laki
Vik
Landmannalaugar...

De même que je ne vois pas l'intérêt de faire Sellfoss entre Geysir et Thingvellir.

Qu'en pensent les habitués?
:-)
alisa

Message par alisa »

Bonsoir,

Effectivement en remettant dans l'ordre ça donne :

- Jökusarlon
- Laki
- Vik
- Landmannalaugar
- Geysir
- Gullfoss
- Thingvellir
- Blue lagoon
- Reykjavik
- Hellissandur
- Isafjordur
- Vatnsjordur
- Saudarkrokur
- Akueyri
- Husavik
- Mytvatn
- Askja
- Asmundarstadhir
- Eglisstadir
- et retour au ferry

Joli programme, je pense qu'au lieu de Selfoss il fallait lire Gullfoss

Par contre, si je comprend bien ta voiture c'est une 107, donc je te fearis les remarques suivantes :

Pour rejoindre le Landmannalaugar à partir de Vik, il te faut soit emprunter la F208, ce qui est impossible avec ton véhicule, ou bien faire le grand tour par le sud, je ne sais pas ce que tu avais prévu.

Pour le Laki et l'Askja, il faut obligatoirement un 4x4 ou alors prendre le bus.

Alisa
alfred01

Message par alfred01 »

Je sais bien que mon ami Pierre n'aime pas le camping dans ces contrées, mais c'est très faisable. Je n'ai jamais fait que cela en Islande. Il faut des duvets bien chauds et une tente bien étanche.
Une bonne tente de montagne si cela te rassure, mais j'ai aussi utilisé une simple tente decathlon sans soucis. si ça se gate , dodo dans la voiture ou recherche d'un logement "en dur" (mais cela ne m'est jamais arrivé).
Mais bon , c'est sur, faut s'attendre a quelques moments difficiles... mais loin d'etre insurmontables.
Et n'hesite pas à fréquenter les piscines qui remplacent avantageusement les douches de camping!
hellosarah

Message par hellosarah »

Oui merci pour la remise en ordre effectivement je ne vais pas faire des aller retour, pas facile le repérage sur carte.
Pour le Laki oui en fait se sera soit le bus, soit une excursion accompagnée, je suis en pleine recherche.
Pour le landmannalaugar justement je ne sais pas encore ce qu'il faut que je prenne alors oui je prends note. En fait j'ai lu sur un site (voyageenislande.free.fr/ je crois car j'en ai lu pas mal) que l'on peut y accéder avec un véhicule de tourisme et que les gués à traversés se trouve à environ 200m de la fin, et qu'il y a donc un parking de prévu pour les véhicules ne pouvant passés les gués.
J'aimerai avoir un 4x4 pour partir mais pas facile de trouver un truc correct a moindre coût, donc pour l'instant j'organise cela avec la 107 qui est bien là elle.
Et pour le camping j'ai lu qu'il faut une tente le plus bas au sol possible, moi j'ai une 2" de chez décathlon, alors est-ce que ce serai résistant? Sinon se sera voiture en cas d'urgence (heureusement je ne suis pas bien grande car la 107 c'est pas super spacieux) et auberge de jeunesse si ce n'est pas trop cher.

Ah oui et pour les chutes, j'ai effectivement oublié gullfoss, mais j'ai bien vu selfoss sur la carte. J'aimerai voir la plupart des chutes d'ailleur, godafoss, qui m'a l'air accessible et dettifoss, qui par contre elle se trouve sur une route que je ne pourrais pas emprunter, peut être est-ce faisable à pied?
Après avoir vu Niagara et Montmorency au Canada je suis fan de chutes... :lol:

Et en 3 semaines ça ne pose pas problème cet itinéraire?
Dernière modification par hellosarah le 18 nov. 2011, 15:02, modifié 1 fois.
alisa

Message par alisa »

Bonsoir,

Le Landmannalaugar est effectivement accessible en véhicule classique (sauf ceux de location car piste F) en empruntant la F208 du côté nord et en s'arrêtant avant le dernier gué situé juste avant le camping (parking + passerelle)
En y allant doucement, ça devrait passer.
Par contre depuis Vik ça fait une bonne trotte et il y a pas mal de choses à découvrir entre les deux, alors prévoies une étape pas trop éloignée du Landmannalaugar pour avoir le temps d'en profiter.

Pour la tente, il faut prévoir une tente qui puisse résister au vent.
Il existe la T2 ultralight chez Déca qui est pas mal, avec la possibilité de monter et démonter la tente intérieure en étant à l?abri.

Normalement tu devrais pouvoir aussi aller à Dettifoss, la route à été aménagée et est désormais accessible à tout véhicule. Par contre, fais toi confirmer de quelle rive il s'agit.

En trois semaines complètes tu devrais pouvoir boucler ton tour sans problème.

Pour le coût de l'essence tu trouveras sur ce site les prix en temps réel :
http://gsmbensin.is/gsmbensin_web.php?

Bonne préparation

Alisa
Dernière modification par alisa le 20 nov. 2011, 23:38, modifié 1 fois.
alfred01

Message par alfred01 »

pour ce qui est des chutes, tu vas en prendre plein les mirettes!
En 2009 j'ai emmené ma soeur en Islande,qui a passé 15 jours dans une decath 2 secondes , sans soucis. Moi j'avais une tente de toit. Un soir on a été bien secoué , et j'ai passé une bonne partie de la nuit la main sur l'armature à me demander s'il ne fallait pas plier avant que la nature s'en charge à ma place... elle, elle a dormi comme un loir !
Pour le 4x4, un jimny c'est petit et pas trop cher. Avec un peu de preparation ça permet de faire beaucoup de choses...
hellosarah

Message par hellosarah »

Ça y est la réservation du ferry est faite, départ prévu le 21 Août !!!!!! retour le 15 Septembre....
Pierre

Message par Pierre »

Bravo ! En 107 alors ?

J'avais perdu le fil et même pas vu les interventions de mon ami Alfred ! :D
alfred01

Message par alfred01 »

Pierre a écrit :Bravo ! En 107 alors ?

J'avais perdu le fil et même pas vu les interventions de mon ami Alfred ! :D
Alfred te salue bien ! J'attend la confirmation de la reservation du ferry , mais normalement c'est mi juillet -mi aout ! va falloir songer au parcours...
pas facile cette année, car on est 5 a partir , pas pour la premiere fois , et chacun a donc des envies de decouvertes ou au contraire de choses à revoir. Ca va discuter ferme !
Pierre

Message par Pierre »

C'est bien, c'est bien? 3 ou 4 semaines sur place ? Ça laisse quand même pas mal de temps pour faire plaisir à tout le monde.
Bonnes cogitations ! :lol:
Répondre