J'étais donc moi aussi aux 2 séances cinéma du festival "Air d'Islande".
Le premier film "Mariage à l'islandaise" ("Sveitabrúðkaup") nous a permis de découvrir la campagne islandaise dans toute sa beauté. Les invités à un mariage, et les mariés eux mêmes, partent de Reykjavik et doivent se rendre à l'église où aura lieu la cérémonie. Les gens sont répartis dans 2 bus et sont suivis par un camping-car (du groupe qui doit assurer la partie musicale). La marié est censé connaitre l'emplacement exact de l'église mais en fait il n'y est jamais allé pour de bon. C'est pour nous l'occasion de découvrir les paysages au nord de Reykjavik, vers Borgarnes et aux abords de la péninsule de Snaefellness. Selon mon impression le film a été tourné en avril-mai.
Le second film "White night wedding" ("bridegroom", qui se traduirait par "jeune marié") est l'histoire d'un professeur qui rentre au pays pour le bien de sa femme qui connait des problèmes psychologiques. On les voit prendre le ferry à Stykkishólmur et s'arrêter dans l'ile de Flatey, en plein milieu du fjord de Breiðafjörður. C'est là que se déroule toute l'histoire.
Dès le début on le voit se marier avec une de ses anciennes étudiantes, alors qu'on le sait marié à une autre. Toute l'histoire est basée sur des allers-retours entre son passé récent avec sa première femme et le présent avec l'étudiante qu'il épouse. J'ai trouvé que le film avait une ambiance assez sombre dans l'ensemble. Le film a été tourné en été, il y a de belles images de l'ile, c'est magique.
A noter la présence de M. Thórir Ibsen, ambassadeur d'Islande en France, et de son épouse qui sont venus tous les deux "incognito" assister à la séance pour passer, comme nous, une bonne soirée cinéma.