Précisions sur le camping sauvage et son interdiction

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Laurent76

Précisions sur le camping sauvage et son interdiction

Message par Laurent76 »

Bonjour à tous,

Et oui, c'est l'époque des préparatifs, comme beaucoup, le nez plongé dans les guides et sur la carte, l'itinéraire prend forme, avant la réalité, les rêves !
Ma femme et moi partons en Islande, pour la première fois, cet été (13 aout-5 septembre).
Nous louons une Jeep Grand Cherokee, et nous comptons dormir dedans (on rabat les sièges arrières, on pousse le bordel là ou on peut, et zou galinette, sous la couette !)

Y en a t'il parmi vous qui ont pratiqué ce type de couchage avec des véhicules apparentés ?

Sur certains sites, il est mentionné que le camping sauvage est interdit.
Landmannalaugar, Myvatn, Asbyrgi...d'autres sites ? Askja ? Kerlingarfjoll ? Thorsmork ?

Se garer en vrac sur le bord de la piste pour passer la nuit, c'est considéré comme du camping sauvage ? :roll:

Lorsqu'il est interdit de camper sauvagement (sic), cette interdiction se concrétise comment ? Interdiction de camper à X kilomètres à la ronde, que ce soit à proximité de son véhicule, donc à proximité de la piste, ou en étant partis sacs à dos et planter sa tente à proximité d'un chemin de randonnée, au milieu de nulle part ?

Je prend un exemple concret : j'arrive au Landmannalaugar, et la, horreur, du monde partout. L'interdiction commence combien de kilomètres avant, et se poursuit combien de kilomètres après le site autorisé au camping ?

En gros je suis un ours mal léché et j'adore dormir au milieu de nulle part, dans l'immensité et la solitude !
J'aimerais donc connaitre les lieux où camper "à l'arrache" peut poser un soucis.

Je vous remercie pour vos retours et informations :wink:
surmjolk

Message par surmjolk »

Bonjour Laurent,

Je crois pouvoir répondre à tes questions, puisque nous avons parcouru l'Islande en fourgon habitable pendant l'été 2008 (VW T5 en photo sur mon avatar), et que notre bonheur est aussi de dormir le plus seul possible, au milieu de nulle part ... et si possible à proximité d'une belle randonnée pour avoir le plaisir de partir à pieds directement le matin. En dormant dans le fourgon, on s'est toujours considérés comme campeurs, même sans dresser de tente à côté du véhicule ; ça se discute, mais comme il faut bien faire la popote, etc ... , c'est plus du camping que du stationnement :)

Si la loi n'a pas évolué en 2 ans, les interdictions sont très simples :
- le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux (si tu as la carte au 500 000° ferdakort, ils sont bien identifiés en vert) : Landmannalaugar, Thingvellir, le bout de la péninsule de Snæfellsnes, Asbyrgi et la vallée jusqu'à Detifoss, et les abords immédiats du lac Myvatn, et peut-être Thorsmork. Ca doit être à peu près tout ... partout ailleurs, si tu es discret et que tu ne laisses rien derrière toi, c'est autorisé.
- la deuxième interdiction est celle de rouler hors piste, ne serait-ce que quelques mètres, à cause de la fragilité de la végétation (parfois réduite à des mousses qui mettent des années à se former et qui sont la seule protection du sol contre l'érosion et les agressions du climat).

En pratique, il y a mille endroits pour se retrouver au milieu de nulle part, au départ d'une randonnée, ou avec la vue mer imprenable, "dérangé" seulement par les moutons et les oiseaux, ou réveillé par le 4X4 des pêcheurs qui viennent, comme nous, profiter silencieusement de la nature.
Et en fait, les endroits interdits, c'est ceux où il y a trop de monde pour les "ours mal léchés" :wink:

Juste pour te faire rêver un peu : le volkswagen est garé sur le "parking" de départ du sentier, au bord de la piste ... et on n'a pas vu plus de monde que ça de toute la journée, ni la nuit !
Image

Une autre nuit, près de Kerlingarfjoll : une petite partie de la vue qu'on avait depuis la voiture, garée sur le parking d'une cabane en ruines
Image

Tout ça pour dire qu'il y a de la place pour tout le monde :D

Bons préparatifs, et bon voyage !! Vous allez pouvoir aller partout, avec votre Grand Cherokee 8)
Laurent76

Message par Laurent76 »

Merci Surmjolk pour ces premières indications

:wink:

Je viens de jeter un oeil à ma carte routière, en effet, les zones "protégées" sont bien indiquées. Donc deux possibilités, camper au lieu prévu à cet effet, avec la foule (ouais ouais, mi aout passé, 10 personnes, c'est encore la foule :roll: ), où prévoir quelques kilomètres pour sortir du "périmètre protégé".

Par contre lors d'une traversée par une piste (F35, F26, F910...), si tu veux t'arreter pour la nuit, je ne me vois pas rester au beau milieu de la piste, même si à priori, quand la nuit tombe, il va pas y avoir foule qui passe. Tu es bien obligé de sortir de la piste pour te mettre sur la bas côté non ?

En pratique il y a deux ans, tu as pratiqué certains campings dans les zones que tu m'as mentionné ou tu t'es toujours arrangé pour t'éloigner un peu ? Et des nuits en pleine piste, à part Kerlingarfjoll, ou tu devais être sur une piste "secondaire", pas sur la F35 en elle même ?
Chris

Message par Chris »

Laurent76 a écrit : ... / ... Par contre lors d'une traversée par une piste (F35, F26, F910...), si tu veux t'arreter pour la nuit, je ne me vois pas rester au beau milieu de la piste, même si à priori, quand la nuit tombe, il va pas y avoir foule qui passe. Tu es bien obligé de sortir de la piste pour te mettre sur la bas côté non ?
Pas de problème, Laurent ! Sur quelques kilomètres de piste, tu trouveras toujours un départ de petit chemin sur un côté, une aire de croisement ou un vague terre-plain laissé par les gars qui ont entretenu la piste ...
Mais, comme le souligne Surmjolk, ne mets jamais tes roues dans la terre vierge ou dans la mousse. C'est souvent très meuble à cause du gel/dégel, et si tu reviens 20 ans après tu vas encore voir tes traces !

Bonne préparation (et bonne couette car il fait sacrément froid dans une voiture à 5 h du mat ! j'ai déjà donné ...)

Chris.
surmjolk

Message par surmjolk »

Sur quelques kilomètres de piste, tu trouveras toujours un départ de petit chemin sur un côté, une aire de croisement ou un vague terre-plain laissé par les gars qui ont entretenu la piste ...

C'est exactement ce que j'aurais dit si Chris ne l'avait pas fait avant moi ! Il y a aussi des zones de stationnement quand le point de vue est superbe 8) ... ou au niveau des refuges de secours :cry:
Pour ce qui est de notre expérience, nous n'avons dormi en camping qu'à Vestudalur (entre Detifoss et Asbyrgi), parcequ'il était tard et que nous n'avions pas le courage de sortir du parc avant de chercher un coin. Sinon, en prenant la piste qui part de la piste ... qui part de la route, il y a toujours un endroit superbe et tranquille pour poser ses roues sans les mettre dans la mousse !
Pour les pistes de l'intérieur, nous ne les avons pratiquées qu'en bus 4x4 il y a quatre ans (notre fourgon a bien 4 roues motrices, mais il n'a rien d'un vrai 4x4 !). Quand tu évoques la gaesavatnaleid (F910) ... à une seule voiture à la fin du mois d'août ... ça m'inquiète un peu.
Si tu veux des infos détaillées, que ce soit pour le plaisir ou pour les consignes de sécurité, va voir le site de Himbrimi, c'est une vraie mine d'or :
http://voyageenislande.free.fr/guide/ce ... id.htm#top
@+
Surmjolk
Laurent76

Message par Laurent76 »

Bon me voila rassuré, les nuits devraient être calmes !

Allons allons ne sois pas inquiet, nous serons très prudents, et puis si je ne poste pas de messages à mon retour, je compte sur vous pour envoyer les secours :lol:

Oui je connais ce site, il est passé dans mes favoris islandais avec quelques autres depuis que ce voyage est décidé, il me fait office de bible :wink:

Merci à vous deux pour les infos !

Laurent de Rouen.
Himbrimi

Camping sauvage

Message par Himbrimi »

Bonjour Laurent et bienvenue sur France-Islande,

Les cartes routières indiquent les parcs nationaux et certaines réserves naturelles mais pas toutes, voici un lien vers une carte des zones protégées d'Islande, non exhaustive ; le camping sauvage n'y est pas autorisé, il faut aller camper aux sites réglementés qui sont le plus souvent payants. Il y a d'autres terres publiques où le camping est également réglementé, elles ne figurent pas sur cette carte (statut différent, gestion régionale et non nationale ?). Deux exemples parmi d'autres sont :
- Eldgjá qui n'est pas dans la réserve de Fjallabak (Landmannalaugar) mais où de multiples panneaux annoncent pourtant bien l'interdiction de camper.
- Les champs de lave au sud de la route 1 jusqu'au Vatnajökull, soit une bande d'environ 30 km de large juste à l'ouest de la Jökulsá á Fjöllum.
Dans les bureaux de tourisme on trouve des dépliants gratuits avec des carte simplifiées de la plupart des régions, les zones protégées et toutes les choses intéressantes à voir y sont indiquées. Sur place, un panneau au bord de la route indique assez souvent le début de la zone de protection.

Ne pas oublier que de nombreuses terres sont privées, même loin de toute habitation. En gros toutes les basses terres d'Islande sont privées ; par exemple dans une région où il n'y a qu'une route côtière avec des fermes uniquement le long de la route, les terres dépendant de ces fermes vont facilement jusqu'à 20 km dans l'intérieur du pays. Cela ne veut pas dire qu'il est interdit d'y camper mais il ne faut pas se mettre n'importe où n'importe comment et, si le propriétaire supposé habite pas très loin, il faut aller lui demander l'autorisation.
Laurent76 a écrit :Se garer en vrac sur le bord de la piste pour passer la nuit, c'est considéré comme du camping sauvage ?
Oui bien sûr.

Concrètement :
- dans les zones protégées aller camper aux emplacements autorisés ou alors sortir de la réserve et s'éloigner suffisamment de ses limites. Camper juste avant le panneau de la réserve est le meilleur moyen pour passer pour le gougnafier de service et, à terme, amener un durcissement de la législation. Les campings en Islande ne coûtent quand même pas bien cher ; on peut aussi voir cette somme comme un droit d'entrée dans la réserve comme c'est pratiqué dans d'autres pays...
- ailleurs, quand c'est loin de tout, pas de soucis mais les terrains ne sont pas toujours favorables au camping ; dans tous les cas il ne faut pas laisser de trace dans le terrain, le hors-piste est interdit. Le long des routes goudronnées c'est plus difficile de trouver un bon emplacement ou alors c'est moins calme. Sur la route 1 en été il peut y avoir un poids-lourd qui passe même à une heure du matin.
- Dans la campagne habitée j'évite autant que possible le camping sauvage surtout qu'il est facile dans ces coins-là de trouver un vrai camping.

Yann
AZIMUT

camping sauvage

Message par AZIMUT »

Bonjour.
Le camping sauvage est à pratiquer quand on ne peut pas faire autrement surtout à l'intérieur . Dans les ''hautes terres'' Il est préférable de camper autour des refuges. Mis à part les coins surchargés comme Landmannalaugar, il y a d'autres refuges-campings à proximité beaucoup plus calmes,...Il est possible de se sentir seul. L'expansion touristique et la pollution engendrée finiront tôt ou tard par imposer une réglementation plus stricte.
Dans les endroits sans refuge il est possible de camper ''sauvage'' à condition de ne pas mettre une seule roue sur la maigre végétation..par exemple sur la roche ou du sable.
Image.

Coucher dans son véhicule, c'est possible mais il faut un minimum d'adaptation. J'ai pratiqué et certainement je repratiquerai cet été. J'ai enlevé le siège arrière aménagé une plateforme de couchage de plus de 2 m x1,4 m servant de rangement au dessous et occulté le vitrage par des écrans isolants, et avec un bon duvet nous n'avons jamais eu froid même lorsque le thermomètre a frolé le zéro degré. Par contre dormir sur les sièges, c'est pas trés plat et le dos risque de s'en souvenir. :(
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Laurent76 a écrit :

Par contre lors d'une traversée par une piste (F35, F26, F910...), si tu veux t'arreter pour la nuit, je ne me vois pas rester au beau milieu de la piste, même si à priori, quand la nuit tombe, il va pas y avoir foule qui passe. Tu es bien obligé de sortir de la piste pour te mettre sur la bas côté non ?

Il ne faut pas prendre la f910 à la légère, elle traverse une longue étendue sableuse au Sud du lac Dyngjuvatn oú la principale difficulté risque d'être la météo, en effet elle est (était) seulement balisée par quelques piquets. Le brouillard peut transformer la traversée en galère du style les "Dupont et Dupont" dans le désert. Il est bon de prévoir un GPS et de prendre des repères, d'avoir un minimum d'eau et de nourriture ..paradoxalement cette région ne possède pas de point d'eau.

Image

Quant à la " gaesavatnaleid " au Sud de la f910, la portion qui longe le glacier, c'est encore pire cette piste culmine à plus de 1400m tu risques de trouver des névés même en été. Prendre cet itinéraire avec un seul véhicule est trop risqué le moindre incident mécanique et c'est la catastrophe, de plus il faut avoir un 4x4 avec un minimum de préparation. Si le mauvais temps est de la partie tu risques de ne rencontrer aucun autre véhicule et ton téléphone portable ne te sera d'aucun secours.
Pour plus de renseignements sers toi du moteur de recherche et tape '' gaesavatnaleid "
Laurent76

Message par Laurent76 »

Merci Yann et Azimut pour les précisions.

Tu m'inquiètes la Azimut :?

Je souhaiterais prendre la "nouvelle" F910 comme ils disent dans les guides, pour rejoindre la F26 depuis Askja, en passant au nord de Trolladyngja, et non pas la vieille dure qui passe au sud de Trolladyngja.

C'est faisable celle ci non ? Il va de soit que nous aurons fait le plein d'essence au plus prêt du début de la piste, et que nous aurons eau et nourriture pour plusieurs jours. J'ai bien lu en effet qu'il y avait une étendue sableuse, mais risque d'ensablement très limité, sable relativement "porteur". En cas de gros coup de brouillard, avec risque de se perdre, on peut toujours au pire attendre...oui tu vas me dire que le brouillard peut durer plusieurs jours :lol:

Bref, la "nouvelle" F910 nord, c'est envisageable ?
cyclophoto

Message par cyclophoto »

Laurent76 a écrit :

Je souhaiterais prendre la "nouvelle" F910 comme ils disent dans les guides, pour rejoindre la F26 depuis Askja, en passant au nord de Trolladyngja, et non pas la vieille dure qui passe au sud de Trolladyngja.

C'est faisable celle ci non ?

C'est faisable avec un véhicule ayant une bonne garde au sol , de très nombreux passages sur coulées de lave sont assez acrobatiques , la piste n'est pas toujours tracée au bulldozer ou autres engins de nivellement mais simplement par le passage des rares véhicules qui s'y aventurent. Des piquets blancs et jaunes parfois assez espacés jalonnent la piste et par temps de brouillard, il est facile d'en perdre la vue et de s'y égarer .

Une vidéo ici très révélatrice de la difficulté à ne pas prendre à la légère. :http://www.youtube.com/watch?v=WjJ4J5XH ... re=related

Une photo prise sur la nouvelle F910 au Nord de Trolladyngja, on distingue vaguement la piste sur la gauche!.
Image

Au pied de chaque coulée, des accumulations de sable fin et meuble ( congères ) se forment, pas toujours facile à franchir dans les pentes parfois abruptes. C'est lunaire, très beau, mais assez inquiétant voir angoissant par temps bouché : j'adore !
Image

Un passage de rivière, probablement une des 3 entre le croisement de la F26 avec F910 et le croisement entre ancienne et nouvelle F910 , http://www.youtube.com/watch?v=ld_GDYG8Ex8&=related , la rivière ne paye pas de mine au premier abord mais le courant est très violent ( 1er gué en venant de la F26) et si tu plantes ton grand cherokee de loc la dedans , ce n'est pas sûr que l'assurance fonctionne si le moteur boit la tasse .
@+
François
Dernière modification par cyclophoto le 10 févr. 2010, 22:13, modifié 1 fois.
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Laurent76 a écrit :Merci Yann et Azimut pour les précisions.

C'est envisageable par la "nouvelle" mais, je répète, un simple instrument de navigation pour randonneur me semble être un minimum de précaution afin d'enregistrer des waypoints en cas de demi-tour pour cause de météo par exemple.
Voici une photo du gué cité par cyclophoto..avec un niveau d'eau un peu plus élevé :wink:

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/X0P ... directlink
Répondre