L'Islande en attente de plusieurs éruptions imminentes ?

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

cyclophoto

L'Islande en attente de plusieurs éruptions imminentes ?

Message par cyclophoto »

Au cours de mon voyage cet été , j'ai rencontré un français (voyageant à vélo en Islande pendant 3 mois!) qui m'a dit que la chambre magmatique de l'Hekla était aussi gonflée qu'à sa dernière éruption en 1991 et que les islandais s'attendaient à une éruption dans les 2 à 3 mois qui viennent .
Plus tard j'ai rencontré un autrichien ( voyageant pour la 4ème fois à vélo en Islande et pour 2 mois cette année! ) qui lui aussi m'a annoncé la même chose pour l'Hekla et que son ascension en était interdite en raison du danger imminent . Ce même autrichien m'a aussi dit que les chambres magmatiques du Grimsvötn et de l'Askja étaient elles aussi très gonflées.

Quelqu'un(e) est-il(elle) au courant ici et en sait-il(elle) plus?

Je serais assez tenté pour sauter dans le 1er avion en cas d'éruption majeure sur l'Hekla ! pas vous? :wink:
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Les éruptions de l'Hekla sont sur un rythme de une tous les 10 ans environ depuis quelques temps :

. 5 mai 1970
. 17 août 1980 et 9 avril 1980
. 17 janvier 1991
. 26 février 2000

Actuellement on est pile poil dans la fourchette donc on peut espérer/craindre qu'une éruption pourrait se produire bientôt, sauf si la série s'arrête et que la prochaine est dans mille ans...

Généralement en tout cas le volcan ne prévient pas beaucoup à l'avance et la terre ne commence à trembler que peu de temps avant (de l'ordre de une heure ou deux). Et après il nous fait un gros boum !!!

Perso je n'ai jamais vu de volcan en activité mais ça me plairait bien d'en voir un dans un décor comme l'Islande.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
cyclophoto

Message par cyclophoto »

Tiens oui , il y a eu éruption de l'Hekla en 2000 .
Sur mon guide Marcus " Islande , guide de l'île au volcan " ( édition 2006) ils donnent 1991 comme dernière éruption et sur la carte Ferðakort " Þórsmörk-Landmannalaugar" les coulées de l'Hekla sont datées mais ne figure pas de coulée en 2000 ! .
J'aurais dû regarder sur le wouaib avant!
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
Chris

Séismicité

Message par Chris »

:idea: Pour surveiller la séismicité au jour le jour en Islande :
Carte : http://hraun.vedur.is/ja/englishweb/index.html
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Je préfère nettement cette vue de la surveillance sismique : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... rthquakes/

Depuis 15 jours ça bougeait beaucoup près du volcan Herðubreið. Il y a 3 jours il y a eu un séisme de magnitude 3.7 dans le nord-ouest du Vatnajökull et ça a semble-t-il bien détendu la zone.
Depuis 3 ou 4 mois que je regarde très régulièrement cela je n'ai pas vu de mouvement du coté du volcan Hekla mais comme ce n'est pas un volcan qui prévient à l'avance...
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
coyote28

Message par coyote28 »

Il parait qu'en 2000, l'Hekla n'a prévenu que 30 minutes à l'avance.

L'ascencion de l'Hekla est réellement interdite en ce moment ? j'ai prévu d'y grimper dans 3 semaines ...
Vinchanne

Message par Vinchanne »

J'aimerais bien que l'Hekla attende un bon mois avant d'entrer en éruption, ça m'arrangerait ! :D
coyote28

Message par coyote28 »

Pour le voir en éruption ou passer juste avant ?
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Si c'est un volcan à éruption explosive, je préférerais que ça ne se passe pas quand je serai à proximité, même si le spectacle doit être fantastique et inoubliable.
stingray04

Message par stingray04 »

Mieux vaut le voir de loin ...
Wikipedia a écrit : La morphologie de l'Hekla représente une étape intermédiaire entre une fissure éruptive et un stratovolcan.

La plupart de ses éruptions commencent par une activité explosive avec projections de coulées pyroclastiques et de nuages de cendres et se poursuivent par une phase effusive.

Les signes précurseurs des éruptions de Hekla apparaissent très peu de temps avant, ce qui en fait un volcan particulièrement dangereux pour la population et les randonneurs faisant son ascension. L'éruption de 1991 fut une surprise pour les vulcanologues car les sismographes n'enregistrèrent les premiers séismes que 30 minutes avant l'éruption.
... enfin de pas trop près quoi ! :)
Al

Message par Al »

Que va devenir le "gestabook" et mon mot doux laissé dans ce décor majestueux ? :?
Le silence total m'avait impressionnée, c'était il y a 15 jours.
Image
Image
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Imagine ton "gestabook" qui reçoit une couche de 10 ou 20 mètres de cendres volcaniques sur la figure, puis une belle coulée de lave par dessus pour figer le tout.
Avec ça ton mot doux est sur de rester intact pendant quelques millions d'années.
ImageImage
Al

Message par Al »

Souricette a écrit :Imagine ton "gestabook" qui reçoit une couche de 10 ou 20 mètres de cendres volcaniques sur la figure, puis une belle coulée de lave par dessus pour figer le tout.
Avec ça ton mot doux est sur de rester intact pendant quelques millions d'années.
Là évidemment non seulement je suis rassurée mais l'idée du gestabook figé pour l'éternité me donne envie de voir le réveil du volcan ! :lol:
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

La chronique de Michel Sallé sur l'actualité politique et économique du mois d'août se termine par "Et surtout, le volcan Hekla semble prêt pour son éruption décennale".

Je ne trouve rien sur Internet qui aille dans ce sens. Aucune analyse de la pression de la chambre magmatique, aucun article faisant état d'une interdiction de fréquenter les pentes et même les abords du volcan, ...

Quelqu'un aurait-il un lien Internet vers un site qui donne des infos sur les signes de réveil du volcan ?
ImageImage
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Après avoir consulté des dizaines de millions de pages sur Internet (j'exagère un tout petit peu :) ) j'ai fini par trouver un petit quelque chose concernant le réveil possible du volcan Hekla.

Il existe un système appelé InSAR (pour Interferometric synthetic aperture radar) qui permet de mesurer les déformations de la croute terrestre.

Le Wikipedia (anglais) donne des explications sur le système InSAR.
Un article (format PDF) de http://www.physicstoday.org/ en parle aussi.

Des points de mesure existent autour de divers volcans partout dans le monde. Le volcan Hekla est lui aussi surveillé de cette manière. Il existe en particulier une station à Naefurholt, à 11 km à l'ouest du volcan.
Voici ce que cette station enregistre depuis ces dernières années :

Image

On constate la montée en pression de la chambre magmatique qui amplifie la déformation du sol et les chutes brutales en 1991 et 2000 suite aux dernières éruptions. Aujourd'hui, fin 2009, la déformation est importante et indique donc en effet une forte pression dans la chambre magmatique. On constate cependant que la pression est équivalente, et même surtout supérieure, à celle atteinte en 1991 et 2001 depuis au moins l'année 2005.

Ce graphe nous indique donc que le volcan Hekla ne s'est pas rendormi et qu'il va forcement se réveiller dans les années à venir, que la pression est actuellement plus forte que lors des 2 dernières éruptions et que cela pourrait provoquer une primo-explosion plus spectaculaire.

Le graphe reproduit ici est extrait d'un article très intéressant (mais en anglais) consacré entièrement au volcan Hekla et datant de fin aôut 2008 : Field trip 5: Hekla Volcano (format PDF)

Je ne suis malheureusement pas parvenu à trouver un site donnant en continu les informations en provenance de la station de Naefurholt ni d'aucune des autres surveillant le volcan...
ImageImage
Répondre