Après avoir consulté des dizaines de millions de pages sur Internet (j'exagère un tout petit peu

) j'ai fini par trouver un petit quelque chose concernant le réveil possible du volcan Hekla.
Il existe un système appelé InSAR (pour Interferometric synthetic aperture radar) qui permet de mesurer les déformations de la croute terrestre.
Le Wikipedia (anglais) donne des explications sur le
système InSAR.
Un article (format PDF) de
http://www.physicstoday.org/ en parle aussi.
Des points de mesure existent autour de divers volcans partout dans le monde. Le volcan Hekla est lui aussi surveillé de cette manière. Il existe en particulier une station à Naefurholt, à 11 km à l'ouest du volcan.
Voici ce que cette station enregistre depuis ces dernières années :
On constate la montée en pression de la chambre magmatique qui amplifie la déformation du sol et les chutes brutales en 1991 et 2000 suite aux dernières éruptions. Aujourd'hui, fin 2009, la déformation est importante et indique donc en effet une forte pression dans la chambre magmatique. On constate cependant que la pression est équivalente, et même surtout supérieure, à celle atteinte en 1991 et 2001 depuis au moins l'année 2005.
Ce graphe nous indique donc que le volcan Hekla ne s'est pas rendormi et qu'il va forcement se réveiller dans les années à venir, que la pression est actuellement plus forte que lors des 2 dernières éruptions et que cela pourrait provoquer une primo-explosion plus spectaculaire.
Le graphe reproduit ici est extrait d'un article très intéressant (mais en anglais) consacré entièrement au volcan Hekla et datant de fin aôut 2008 :
Field trip 5: Hekla Volcano (format PDF)
Je ne suis malheureusement pas parvenu à trouver un site donnant en continu les informations en provenance de la station de Naefurholt ni d'aucune des autres surveillant le volcan...