La chasse à la baleine s'ouvre en Islande (communiqué AFP)

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Message par »

Souricette a écrit :Ils ont donc reçu au moins 2 mails de protestation. On vient de lancer une chaine de protestation :evil:
et au moins un troisième, en anglais approximatif mais courtois malgré le dégoût.
Avez-vous reçu une réponse?
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Non, bien sûr que non...
Myriaðe (Mýgrútur)

Message par »

bon, on pouvait toujours rêver...
Chris

Message par Chris »

stingray04 a écrit : Je me demande pourquoi les Etats-Unis menacent de sanctions seulement l'Islande. Quid de la Norvège et du Japon :?:
En effet, Jérôme, il faut voir dans ce ciblage de l'Islande seule (et non de la Norvège et du Japon, bien plus grands chasseurs de baleines) des motivations davantage économiques et politiques, qu'éthiques et écologiques ...
D'autre part, les Etats-Unis sont plutôt mal placés pour donner des leçons en la matière. En effet, ils font partie eux-mêmes des Etats chasseurs et revendiquent à chaque session de la Commission Baleinière Internationale un quota (faible, il est vrai) pour leurs stations baleinières d'Alaska, au nom de la chasse dite "aborigène" (pour les inuits).
stingray04 a écrit : J'étais dans le nord de la Norvège (Troms et Finnmark) il y a quelques semaines et les étals de poissonnerie que j'ai pu voir étaient tous très bien "achalandés" en baleine, bien plus qu'en Islande ! Il est vrai que dans ces régions, l'élevage de bovins est rare et le steack de baleine (qui a le goût du boeuf), est un substitut paliant ce manque. A 15? le kg pour la baleine contre 45? le kg pour un bifteck de boeuf qui a un goût similaire, le choix est vite fait pour un Norvégien !
Je suis toujours contre la chasse à la baleine mais je comprends qu'il existe des réalités économiques expliquant sa pratique.
Cela dit, je ne pense pas que cette explication économique s'applique à l'Islande (comme l'a expliqué Chris d'ailleurs).
Jérôme
Oui, Jérôme, moi aussi je reviens de Norvège et je confirme qu'on voit couramment dans les commerces et sur les marchés de la viande de baleine ... infiniment plus qu'en Islande !
La Norvège se fixe un quota de plus de 1200 baleines / an, sur lequel elle n'en tue qu'environ 500 chaque année. Il s'agit de petits rorquals (baleines de Minke), relativement abondants en Atlantique Nord.
Au demeurant, assez peu de Norvégiens consomment cette viande (environ 5 %, semble-t-il). C'est une viande bon marché, consommée surtout par les gens les plus pauvres (les familles norvégiennes les plus modestes et les immigrés, nombreux en Norvège et bien intégrés). Or, la Norvège est un pays riche, très riche même ... et la viande de baleine y est quelque peu déconsidérée, en tant que nourriture "bon marché". J'ai lu un article en Norvège où une famille évoquait ses difficultés économiques ponctuelles et disait sur un mode mi-humoristique "et bien, tant pis, on mangera de la baleine ! ;-)
Répondre