et au moins un troisième, en anglais approximatif mais courtois malgré le dégoût.Souricette a écrit :Ils ont donc reçu au moins 2 mails de protestation. On vient de lancer une chaine de protestation
Avez-vous reçu une réponse?
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
En effet, Jérôme, il faut voir dans ce ciblage de l'Islande seule (et non de la Norvège et du Japon, bien plus grands chasseurs de baleines) des motivations davantage économiques et politiques, qu'éthiques et écologiques ...stingray04 a écrit : Je me demande pourquoi les Etats-Unis menacent de sanctions seulement l'Islande. Quid de la Norvège et du Japon
Oui, Jérôme, moi aussi je reviens de Norvège et je confirme qu'on voit couramment dans les commerces et sur les marchés de la viande de baleine ... infiniment plus qu'en Islande !stingray04 a écrit : J'étais dans le nord de la Norvège (Troms et Finnmark) il y a quelques semaines et les étals de poissonnerie que j'ai pu voir étaient tous très bien "achalandés" en baleine, bien plus qu'en Islande ! Il est vrai que dans ces régions, l'élevage de bovins est rare et le steack de baleine (qui a le goût du boeuf), est un substitut paliant ce manque. A 15? le kg pour la baleine contre 45? le kg pour un bifteck de boeuf qui a un goût similaire, le choix est vite fait pour un Norvégien !
Je suis toujours contre la chasse à la baleine mais je comprends qu'il existe des réalités économiques expliquant sa pratique.
Cela dit, je ne pense pas que cette explication économique s'applique à l'Islande (comme l'a expliqué Chris d'ailleurs).
Jérôme