Bon ou mauvais accueil dans les fermes en Islande ?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Chris

Bon ou mauvais accueil dans les fermes en Islande ?

Message par Chris »

On entend dire parfois que certains voyageurs ont été accueillis "fraîchement" dans les fermes où ils faisaient étape ... Certains disent aussi que c'est difficile d'avoir un contact avec les gens, d'engager la conversation, etc ...
Personnellement, j'ai tendance à penser que l'attitude de chacun peut être déterminante. Bien sûr, rien n'est absolu ni garanti, mais peut-être faut-il se poser quelques questions ?

Alors, si - comme moi - vous ne souhaitez pas "voyager dans une bulle", c'est l'occasion de vous donner ici mon sentiment pour mettre toutes les chances de votre côté ...

Le soir, au moment de votre arrivée à la ferme, ce n'est pas forcément le meilleur moment pour avoir des échanges avec vos hôtes : une certaine réserve est de mise (pour ne pas dire une réserve certaine). Vous n'êtes pas au pays de Marcel Pagnol ! De plus, à ces heures-là, vos hôtes sont généralement trop occupés pour avoir le temps de discuter.
Ne vous formalisez donc pas si vous avez le sentiment que le contact est difficile, ça ira peut-être mieux le lendemain matin car ce sera la deuxième fois que vos hôtes vous verront, et le buffet du petit déjeuner sera préparé et servi par la fermière ou sa fille, qui disposeront peut-être d'un peu plus de temps à vous consacrer.

:lol: Pour commencer, bien sûr, à défaut de parler islandais, il vaut mieux être capable de s'exprimer en anglais. Pas besoin d'avoir un anglais parfait pour pouvoir communiquer : les Islandais parlent pratiquement tous anglais, mais ils font des fautes, eux aussi !

:idea: A votre arrivée, vous êtes évalués. Alors ne ratez surtout pas le premier test : le déchaussage ! Quittez vos chaussures dès le seuil de la maison et sans qu'on vous le demande (et on ne vous le demandera certainement pas). Entrer avec les chaussures constituerait la première erreur fatale qui vous disqualifierait immanquablement pour la suite ...

:idea: Le matin, toujours sans qu'on vous le demande (et on ne vous le demandera certainement pas ...) déclarez que vous avez merveilleusement bien dormi, que vous venez de France, que vous êtes heureux d'être en Islande et particulièrement dans cet endroit enchanteur ... ( :wink: quel que soit l'endroit, bien sûr !) Et à moins que le temps ne soit complètement épouvantable (tempête furieuse), n'hésitez pas à ajouter « ... par ce beau temps ! »

Vous êtes en Islande et vous venez de rompre la glace ... C'est le moment d'en profiter pour avancer vos meilleures cartes :

:arrow: Annonce : Fayottez un peu. Complimentez la maîtresse de maison sur les lieux, la vue, le fjord, la cascade, tout ce que vous trouverez de valorisant à des kilomètres à la ronde, mais aussi et *surtout sur sa maison et son jardin* (souvent fleuri en été ...). :lol: Vous allez enfin pouvoir caser ici la célèbre phrase-type apprise en classe de troisième ou bien dans la Méthode Assimil : « Your flowers are beautiful ! »

:arrow: Atout majeur : Dans l'entrée, le salon ou la salle à manger, si vous avez repéré un arbre généalogique affiché au mur, (c'est fréquent, les islandais de la campagne étant souvent férus de généalogie), allez l'examiner de près et complimentez la famille qui a une telle connaissance de ses ancètres aussi éloignés ...

:arrow: Atout c?ur : extasiez-vous et complimentez la famille sur les photos de bébés qui ornent les murs (il y en a presque toujours). Succès garanti car les enfants sont rois en Islande (un jour à la ferme de Stóra-Vatnsskarð dans le Nord de l'Islande, nous avons compté pas moins de quatorze grandes photos de bébés dans la salle à manger ! Tous les portraits des bébés de la famille).

:arrow: Atout maître : Enfin, en faisant le tour du salon, si vous voyez dans la bibliothèque des livres que vous connaissez, ce sera un autre excellent moyen d'entrer en connivence. La lecture et les livres sont sacrés en Islande. S'il s'agit des Sagas (... il y a toujours les sagas dans la bibliothèque), si vous en avez lu certaines et pouvez y faire référence, vous voilà porté en quelques minutes au plus haut niveau de l'estime chez vos hôtes ! Si une saga s'est déroulée là où vous êtes ou dans les environs et si vous le saviez depuis la lointaine France, c'est l'apothéose : vous rachetez à vous seul tout le mal que vos hôtes ont pu un jour penser des français ( :oops: après avoir hébergé certains de nos compatriotes).

:) A partir de là, la convivialité fait le reste, tout devient possible et les discussions ne tardent pas à s'engager, souvent passionnantes, sur le mode de vie de vos hôtes, leur travail, leur été, leur hiver, etc ...

Bien entendu, commenter positivement les délices du buffet du petit déjeuner ne pourra qu'améliorer l'ambiance ... Peut-être même aurez-vous droit à un "extra" !

En revanche, je vous livre ci-après la méthode garantie pour passer pour un gougnafier : ... Certains de nos compatriotes l'appliquent spontanément ...

:roll: En arrivant, garez votre voiture n'importe comment, au milieu de la cour ou en obstruant à moitié l'entrée du hangar ou de la bergerie ...

:x Si vous avez réservé, tendez votre "voucher" sans un mot ni un sourire, comme à un portier d'hotel japonais ...

:evil: Entrez carrément dans la maison sans vous déchausser ...

:twisted: Deux minutes après votre arrivée, jetez vous dans le "hot pot" devant la ferme, alors qu'il est évident que vous ne vous êtes pas savonnés sous la douche avant ...

:idea: Pillez sans scrupules le très abondant buffet du matin en vous confectionnant généreusement vos sandwiches pour midi ...

:roll: Et étonnez-vous qu'on vous fasse la gueule chaque fois que vous croiserez un de vos hôtes jusqu'à votre départ.

Chris.
Dernière modification par Chris le 07 mars 2014, 00:03, modifié 1 fois.
josika

Message par josika »

J'ai adoré !!!

je n'ai pas encore la possibilité d'aller en islande, mais je vous assure que mon mari et moi suivrons à la lettre les recommandations de Chris ...
(pas la méthode garantie pour passer pour un(e) gougnafier(e)
En fait , s'il n'est pas d'usage de se déchausser avant d'entrer dans la maison dans ce coin-ci de la planète, je suis sûre que tout un chacun qui recevrait des voyageurs voudrait les voir agir comme le décrit Chris ... NON? :)(pas la méthode garantie pour passer pour un gou...)
que chacun fasse son poème avant de mourir...
beau comme un matin vert
calme comme un soir bleu...(R. Doucet)
Myriaðe
Site Admin

Accueil dans les fermes

Message par Myriaðe »

Chris a écrit :Pour commencer, bien sûr, à défaut de parler islandais, il faut être capable de s'exprimer un minimum en anglais. Pas besoin d'avoir un anglais parfait pour pouvoir communiquer : les islandais parlent pratiquement tous anglais, mais ils font des fautes, eux aussi !
Je ne parle pas anglais, mais je fais l'effort d'apprendre les formules de politesse dans la langue du pays qui m'accueille, même si je prononce très mal. Un sourire arrange bien les choses. Et le langage "manuel" se comprend partout. Maintenant, j'ai un autre atout le :"Gépalémo" édité par le guide du Routard.
Chris a écrit :A votre arrivée, ne ratez surtout pas le premier test ! Le déchaussage ! Quittez vos chaussures dès le seuil de la maison et sans qu'on vous le demande (et on ne vous le demandera certainement pas). Entrer avec les chaussures constituerait la première erreur fatale qui vous disqualifierait immanquablement pour la suite ...
Si ça pouvait également devenir une tradition française ...
Chris a écrit :Bien entendu, commenter positivement les délices du buffet du petit déjeuner ne pourra qu'améliorer l'ambiance ... Peut-être même aurez-vous droit à un "extra" !
Lorsque la fermière voit mes yeux éblouis par une incommensurable variété de skyr, elle a gagné sa journée.
Chris a écrit :En revanche, voici la méthode garantie pour passer pour un gougnafier : Si vous avez réservé, tendez votre "voucher" sans un mot ni un sourire, comme à un portier d'hotel japonais ...
C'est obligatoire de faire la gueule au Japon ? :(

Il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'être accueillie fraîchement (je ne parle pas de la température extérieure) dans une ferme. C'est à Litla-Hof.
On aurait dit que la belle-mère s'était prise de bec avec sa belle-fille avant notre arrivée. Mais le lendemain, c'était la même soupe à la grimace.
Elle nous a sans doute fait payer les commentaires peu flatteurs du livre d'or rédigés par nos compatriotes.

Myriaðe
Pierre

Message par Pierre »

Nous avons toujours été bien accueillis dans les fermes, surtout quand ce sont les propriétaires qui se chargent d'accueillir les hôtes.

Et il suffit parfois d'un problème inhabituel pour débloquer tout le monde : la panne d'eau (pompe désamorcée) à Skalafell a été à l'origine d'un échange sympathique plein d'infos sur la région et le climat alors que les proprios semblaient plutôt fermés à la base.

Par rapport à notre précédent voyage, il y a 3 ans, les structures touristiques se développant de plus en plus, beaucoup de fermes emploient des saisonnier(e)s étranger(e)s à l'accueil qui souvent connaissent le pays moins que moi, et là c'est beaucoup plus impersonnel...

Bonne soirée,
Pierre
Steve Austin

Re: Bon ou mauvais accueil dans les fermes en Islande ?

Message par Steve Austin »

Merci pour ces conseils Chris !

A ce propos, avez-vous de bonnes adresses de fermes dans le sud-est à recommander? Le but étant de rencontrer des Islandais et de partager une bonne soirée avec eux, histoire de changer des auberges de jeunesse.
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142
Philippe Dutoy

Message par Philippe Dutoy »

C'est lors de mon dernier voyage en Islande que j'ai compris.

Je suis arrivé en soirée, assez tard, au campement de Dalbaer, tout au bout de la F635 dans le Vestfirðir.
Cela faisait une semaine que je roulais, montais et démontais la tente dans la pluie. Dur.
Pendant la nuit, froide, je pris la décision de quitter l'Ouest du pays et de tenter d'aller chercher ailleurs une météo plus clémente.
Je décidai donc de me lever plus tôt que d'habitude pour parcourir une plus grande distance.
Le lendemain, je me levai, déjeunai et démontai la tente rapidement, toujours dans la pluie et le vent.

Avant de partir, je me rendis naturellement à la ferme pour régler ma petite note.
Les habitants me proposèrent de rentrer et de partager un bon café.
L'erreur fût de refuser et de dire en plus que la route prévue pour la journée était longue...
La porte se referma presque sans même un au revoir de leur part.
Je les avais honteusement et copieusement vexé.

:oops:
<b><i>Filippus Jakobsson.</i></b> "Hestavinur'
Chris

Message par Chris »

:oops: Ohh là là .... dommage ... :(
Philippe Dutoy

Message par Philippe Dutoy »

Beh oui, c'est moche... Maintenant je sais.
J'ai prévu de retourner à Dalbaer, un peu différent.
<b><i>Filippus Jakobsson.</i></b> "Hestavinur'
Répondre