Itinéraire pour août 2009

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
CMJN

Itinéraire pour août 2009

Message par CMJN »

Bonjour,

Nous partons en août 2009 pour un tour d'Islande sur 15 jours, à 4 adultes et 2 jeunes enfants, en 4x4 de location. Notre but est de faire de belles balades (pas des treks même si les enfants marchent bien !) et de belles photos ... nous logerons en guesthouse, farmhouse ou cottage suivant les endroits, en essayant de ne pas avoir à refaire les bagages tous les soirs.

Pouvez-vous me donner votre avis sur cet itinéraire ?

Jour 1: arrivée à Keflavik en début d'après-midi, prise du véhicule, courses et trajet jusqu'à une guesthouse près de Hella, sur la route de Hrauneyjar, où nous resterons 3 nuits.
Jours 2 & 3 : balades au Landmannalaugar et dans les environs au départ de la guesthouse par les pistes F208 nord ou F225.

Jour 4 : trajet jusqu'à Kirkjubaejarklaustur par le sud avec arrêts à Seljalandsfoss, Skogafoss, et aux falaises de Dyrholaey en espérant voir encore quelques macareux.
Jour 5 : excursion au Laki au départ de Kirkjubaejarklaustur, nuit au même endroit

Jour 6 : trajet jusqu'à l'une des guesthouses situées peu après le Joküllsarlon, avec dans la journée balades au Skaftafell.
Jour 7 : promenades autour du Jökullsarlon et des autres lagons glaciaires, nuit au même endroit.

Jour 8 : long trajet jusqu'au lac Myvatn, une journée dans la voiture mais nous faisons l'impasse sur les fjords de l'Est pour passer le maximum de temps dans le nord-est, où nous resterons 5 nuits.
Jours 9-10-11-12 : sortie baleines à Husavik, balades à Dettifoss, Selfoss, Asbyrgi, visites du Krafla et du Namafjall, balades autour du lac et si nous en avons le courage excursion à Askja.

Jour 13 : trajet jusqu'à la région de Saudarkrokur avec en route Godafoss et détour par Aldeyjarfoss, Akureyri...

Jour 14 : piste Kjölur avec arrêt à Hveravellir et si nous avons le temps, un détour par Kerlingarfjöll. Nuit à Geysir.

Jour 15 : Geysir, Gullfoss, Thingvellir et tout ce qu'il y a dans le coin ; retour à l'aéroport et envol vers 1h du matin.

Pour les hébergements les 5 premières nuits sont déjà réservées, les 2 suivantes sont en voie de l'être et les 5 nuits au lac Myvatn le seraient si on ne m'avait pas annoncé des tarifs délirants (340 euros par nuit pour une chambre familiale !). Si vous connaissez quelque chose de bien, assez grand pour 6 et abordable ...

J'ai réservé la voiture par reykjavikrentacar car ils étaient les seuls à proposer un 4x4 assez grand pour 6 + bagages, tout en étant beaucoup moins chers que leurs concurrents. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur eux, j'espère que tout se passera bien.

Les vols ont été réservés par IcelandExpress à l'aller et Icelandair au retour : le retour simple était moins cher que le même trajet inclus dans un A/R :shock: . Résultat 300 euros A/R par adulte.

Merci de vos avis !
Chris

Itinéraire août

Message par Chris »

Bonjour Cédric,

Je trouve ton itinéraire trés bien conçu. Tu as raison de faire des choix et de vouloir rayonner à partir de certains points bien choisis.
Seul regret (à mon avis) : que tu passes si près de Kerlingarfjöll sans y consacrer au moins une journée.

Pour l'hébergement à Myvatn, je peux te recommander la guesthouse Eldá au village de Reykjahlid. Elle est composée de plusieurs bâtiments et offre différentes formules parmi lesquelles tu trouveras peut-être ce que tu cherches : http://www.farmholidays.is/FarmDetails.aspx?No=430

Pour la sortie baleines à Husavík, choisis plutôt le matin, et en août pense à réserver tes places quelques jours avant : http://www.northsailing.is/

Bonne préparation.

Chris.
Pierre

Message par Pierre »

Salut Cédric,

Itinéraire très sympa et équilibré effectivement.

Juste une suggestion : entre Jökulsarlon et Myvatn, vous pourriez, passer une nuit à la ferme Aðalból, prendre la F910 (très belle et sans difficulté particulière, pas plus que la F88) et visiter Askja le lendemain avant de rejoindre Myvatn. Ça fait une nuit de moins à Myvatn, mais ça vous permettrait de visiter Askja en évitant un aller-retour assez fastidieux depuis Myvatn. On l'a fait dans l'autre sens et on était ravis !

A Myvatn, on avait passé 3 nuits à la ferme Stöng, un peu vieillotte, mais sympa. Prix sans surprise : ceux de IFH. Il semblerait qu'ils aient maintenant un "cottage", bonne solution pour rester quelques jours "chez soi".

Bonne préparation !
Pierre

PS. Nous allons probablement passer par Reykjavik Rent a Car pour un WE de 3 jours au mois de mars. Je te dirai ce que j'aurai pensé de ce loueur !
CMJN

Message par CMJN »

Merci à tous les deux,

J'ai longuement hésité pour le Kerlingarfjöll, mais ne connaissant pas le terrain j'ai eu peur de me trouver coincé derrière un gué en cas de mauvaise météo, et de ne pas pouvoir rejoindre le refuge. :oops: J'ai sans doute tort puisque de nombreuses personnes le font tous les jours mais je me suis dit que si on pouvait toujours renoncer à une balade (Laki, Askja ...) en cas de mauvais temps, ne pas pouvoir rejoindre son lit serait plus ennuyeux !

Je vais jeter un oeil à la ferme Aðalból, c'est une bonne idée en effet. Sinon combien de temps faut-il pour faire Reykjahlid - Askja ?
A Myvatn j'ai justement contacté la guesthouse Eldá hier, je vais voir quels solutions ils nous proposent. Je vais aller voir aussi à quoi ressemble le cottage de la ferme Stöng, pour 5 jours c'est bien d'avoir une certaine indépendance en effet.

Merci aussi Chris pour les tuyaux sur les baleines, je n'aurais pas pensé à réserver et pour l'horaire j'aurais tapé au hasard. :wink:

Cédric
Steve Austin

Message par Steve Austin »

CMJN a écrit : J'ai longuement hésité pour le Kerlingarfjöll, mais ne connaissant pas le terrain j'ai eu peur de me trouver coincé derrière un gué en cas de mauvaise météo
Ne pas rater Kerlingarfjöll... C'est aussi impressionnant que le Landmannalaugar. Les gués ne sont pas méchants pour y accéder.

(Cliquer pour avoir le grand format)
Image
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142
Pierre

Message par Pierre »

Re-salut,

Reykjahlið - Askja, je dirais 3 heures environ ou un peu plus selon les arrêts. Les paysages sont superbes, mais je pense que le retour par la même route, le même jour, serait peut-être un peu fastidieux.

Pour les baleines, une solution consiste aussi à réserver à l'office de tourisme de Reykjahlið pour le jour même ou le lendemain. Ils te règlent ça d'un coup de fil. Plusieurs jours à l'avance, tu peux avoir des surprises désagréables avec la météo?
Nous avons fait la sortie baleines 2 fois et il est vrai que nous en avons vu beaucoup le matin en 2004 et presque pas l'après-midi en 2007.

@+
Pierre
Chris

Message par Chris »

CMJN a écrit : ... J'ai longuement hésité pour le Kerlingarfjöll, mais ne connaissant pas le terrain j'ai eu peur de me trouver coincé derrière un gué en cas de mauvaise météo, et de ne pas pouvoir rejoindre le refuge. :oops: J'ai sans doute tort puisque de nombreuses personnes le font tous les jours mais je me suis dit que si on pouvait toujours renoncer à une balade (Laki, Askja ...) en cas de mauvais temps, ne pas pouvoir rejoindre son lit serait plus ennuyeux !
Non non, Cédric, les deux gués pour aller à Kerlingarfjöll ne sont vraiment pas méchants.
En revanche, si tu y vas, il te faut réserver au moins deux ou trois heures pour faire la rando (facile) dans la zone géothermique, ça vaut le coup (approche en voiture en dix minutes à partir du camp, puis balade de 2 heures dans un univers incroyable).

Pour les baleines, c'est vrai qu'elles sont plutôt du matin.
Et même s'il fait bon sur le quai, mets sur toi toutes les épaisseurs dont tu disposes.
C'est incroyable comme ça peut cailler en mer ! :wink:

Chris.
CMJN

Message par CMJN »

Oui on essaiera de partir tôt le matin pour avoir le temps de randonner un peu au Kerlingarfjöll. Les photos que j'en ai vues sont effectivement magnifiques, et celle de Steve Austin n'est pas en reste.

Elda m'a fait une proposition intéressante pour un grand appartement, donc c'est réglé pour le lac Myvatn. :wink:
Pierre

Message par Pierre »

CMJN a écrit :Oui on essaiera de partir tôt le matin pour avoir le temps de randonner un peu au Kerlingarfjöll. Les photos que j'en ai vues sont effectivement magnifiques, et celle de Steve Austin n'est pas en reste.
Oui, ça vaut le coup !
Moins spectaculaire peut-être, mais si tu as le temps, le (petit) détour vers Hvitarvatn et son refuge vaut le coup aussi.

Image

Image

En 2004, on avait fait Hvitarvatn, Kerlingarfjöll et Hveravellir dans la journée (grosse journée, mais heureusement qu'elles sont longues :) )
@+
Pierre
CMJN

Message par CMJN »

Bonjour Pierre,

Oui, un coin de plus à visiter. J'ai l'impression que ce pays en offre trop ! :wink:

Comme l'hébergement que nous avions prévu à Geysir est déjà complet, je me demandais si ce n'était pas l'occasion de passer cette nuit-là au Kerlingarfjöll, donc d'avoir plus de temps pour visiter ces fameuses montagnes aux sorcières ...

Cependant cela signifie que le lendemain nous devrons passer les deux gués, faire 15km de piste, 60km sur la route 35 puis 160km sur des routes goudronnées avant de rejoindre l'aéroport. Est-ce que cela nous laissera le temps de visiter Gullfoss, Geysir et le Thingvellir, sans que la journée se transforme en course contre la montre ? Notre avion décollant à 0h55 nous avons jusqu'à 22h environ pour rejoindre Keflavik ... mais nous aurons déjà deux semaines de périple dans les jambes.

Qu'en pensez-vous ?
Pierre

Message par Pierre »

C'est sûrement faisable en une grosse journée, mais la visite des sites devra être assez vite expédiée.
En 2004, nous avions passé 2 nuits à la ferme Efstidalur, entre Geysir et Thingvellir, accueil sympathique? Il semble qu'ils se soient agrandis depuis.
www.farmholidays.is/FarmDetails.aspx?No=691
leqdu

Message par leqdu »

Quand tu visites Gullfoss et Geysir à la fin d'un tour d'Islande, ces sites paraissent bien moins impressionnants que ceux que tu as vu pendant tout ton séjour. Nous n'y avions passé que 30 min sur chacun de ces 2 sites, au lendemain de cette rando inoubliable à Kerlingarfjoll. Geysir et Gullfoss paraissent bien fades après Kerlingarfjoll. Par contre, Thingvellir vaut le coup (mais nous l'avions visité en début de séjour, tôt le matin pour ne pas avoir trop de monde...)
Kerlingarfjoll est si grandiose qu'il mérite largement une journée entière sur place, même si c'est au détriment du cercle d'or qui vous paraitra trop peuplé après la traversée du désert.
C'est sûr que la journée risque d'être longue, beauoup de km et le stress de l'impératif horaire (prévoir le temps pour laver la voiture, le change etc...) mais si vous partez des Kerlingarfjoll très tôt (genre 7h) vous serez plus tranquilles, aurez le niveau d'eau le plus bas du gué, aurez moins de monde sur le cercle d'or... bref, pas mal d'avantages!
Ce n'est que mon avis perso, mais je suis complètement fana des Kerlingarfjoll!!!!
Audrey
CMJN

Message par CMJN »

Bon vous m'avez convaincu, je viens de faire une demande de réservation au Kerlingarfjöll. :wink:

S'ils n'ont pas de place je contacterai la ferme recommandée par Pierre.

Merci encore pour tous ces conseils précieux. :)
Répondre