Nous partons en août 2009 pour un tour d'Islande sur 15 jours, à 4 adultes et 2 jeunes enfants, en 4x4 de location. Notre but est de faire de belles balades (pas des treks même si les enfants marchent bien !) et de belles photos ... nous logerons en guesthouse, farmhouse ou cottage suivant les endroits, en essayant de ne pas avoir à refaire les bagages tous les soirs.
Pouvez-vous me donner votre avis sur cet itinéraire ?
Jour 1: arrivée à Keflavik en début d'après-midi, prise du véhicule, courses et trajet jusqu'à une guesthouse près de Hella, sur la route de Hrauneyjar, où nous resterons 3 nuits.
Jours 2 & 3 : balades au Landmannalaugar et dans les environs au départ de la guesthouse par les pistes F208 nord ou F225.
Jour 4 : trajet jusqu'à Kirkjubaejarklaustur par le sud avec arrêts à Seljalandsfoss, Skogafoss, et aux falaises de Dyrholaey en espérant voir encore quelques macareux.
Jour 5 : excursion au Laki au départ de Kirkjubaejarklaustur, nuit au même endroit
Jour 6 : trajet jusqu'à l'une des guesthouses situées peu après le Joküllsarlon, avec dans la journée balades au Skaftafell.
Jour 7 : promenades autour du Jökullsarlon et des autres lagons glaciaires, nuit au même endroit.
Jour 8 : long trajet jusqu'au lac Myvatn, une journée dans la voiture mais nous faisons l'impasse sur les fjords de l'Est pour passer le maximum de temps dans le nord-est, où nous resterons 5 nuits.
Jours 9-10-11-12 : sortie baleines à Husavik, balades à Dettifoss, Selfoss, Asbyrgi, visites du Krafla et du Namafjall, balades autour du lac et si nous en avons le courage excursion à Askja.
Jour 13 : trajet jusqu'à la région de Saudarkrokur avec en route Godafoss et détour par Aldeyjarfoss, Akureyri...
Jour 14 : piste Kjölur avec arrêt à Hveravellir et si nous avons le temps, un détour par Kerlingarfjöll. Nuit à Geysir.
Jour 15 : Geysir, Gullfoss, Thingvellir et tout ce qu'il y a dans le coin ; retour à l'aéroport et envol vers 1h du matin.
Pour les hébergements les 5 premières nuits sont déjà réservées, les 2 suivantes sont en voie de l'être et les 5 nuits au lac Myvatn le seraient si on ne m'avait pas annoncé des tarifs délirants (340 euros par nuit pour une chambre familiale !). Si vous connaissez quelque chose de bien, assez grand pour 6 et abordable ...
J'ai réservé la voiture par reykjavikrentacar car ils étaient les seuls à proposer un 4x4 assez grand pour 6 + bagages, tout en étant beaucoup moins chers que leurs concurrents. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur eux, j'espère que tout se passera bien.
Les vols ont été réservés par IcelandExpress à l'aller et Icelandair au retour : le retour simple était moins cher que le même trajet inclus dans un A/R

Merci de vos avis !