JOUR 13 (mardi 23 juillet): Dynjanði
Ca y est! Il fait beau, vraiment beau! Pas un nuage dans le ciel tout bleu!
Comment ça on ne voit rien...?! Justement, on ne voit aucun nuage!!!
Cependant, la journée commence mal: Eliot, qui a encore mal au ventre (il ne mange rien le midi car il n'aime pas les crudités, il n'aime pas les tomates, il n'aime pas la salade, il n'aime pas le fromage etc...) vomi les quelques céréales et bib' qu'il avait quand même réussis à avaler. Troisième lessive de suite...
Je m'aperçois également qu'un T4 bleu que je connais est arrivé cette nuit: il s'agit de Benoît, avec qui j'avais discuté dans la piscine (à vagues!) du
Norröna puis que nous avions retrouvé par hasard à Myvatn. Finalement, l'Islande c'est tout petit! On tape la bavette ensemble 5 minutes puis je retourne m'occuper des affaires d'Eliot sinistrées.
On range tout, on étend dans le Calif' le linge mouillé (une partie de celui d'hier n'est pas encore tout à fait sec) et on décolle, il ne doit être pas loin de 11h.
On prend le fameux tunnel (17 km de long tout de même) avec un carrefour à peu près au milieu.

La seconde moitié -12 km- est pénible puisqu'il n'y a qu'une seule voie et qu'il faut se rabattre dans les emplacements prévus pour cela tous les 200 ou 300 mètres si on n'est pas prioritaires, notre cas... (pour ceux qui ont bonne mémoire, nous avions déjà eu ça dans le tunnel entre Ólafsfjörður et Siglufjörður)
Une fois sortis, après avoir croisé bien assez de voitures et même deux vélos, on roule vers
Pingeyri pour faire l?ascension du
Sandafell.
On cherche le départ que nous pensions proche du centre mais on finit par s'arrêter à l'office du tourisme pour avoir des infos, il se trouve en fait à la sortie du village (enfin de la "ville"...) en direction du sud en continuant la route 60.
Comme souvent, un panneau indique qu'il y a une rando à faire, c'est donc ici qu'il faut poser le calif'.
Il est possible de monter jusqu'au sommet en voiture (même en 2 RM) mais on n'est pas des larves

et on part donc du bas. (et si on veut être tranquille ce soir, il faut qu'on crève un peu les gamins!)
On suit la piste, donc on ne marche pas sur un sympathique petit sentier, mais la vue se dégage petit à petit et le paysage est magnifique. Avec ce beau temps, une première depuis que nous sommes ici, nous avons l'impression de découvrir l'Islande!
De jolies petites véroniques.
Presqu'arrivés en haut, nous passons devant le "parking à feignasse": le panneau est d'ailleurs explicite: sur le dessin, l'homme qui est représenté se tient mal et semble bedonnant tandis que la femme porte une jupe et un chignon de mamie...
Pour papy/mamie, la balade part d'ici...
Une fois en haut, la vue est superbe: on domine le
Dyrafjörður.

Les enfants marchent bien mais en contre-partie ils consomment...!
Ce que j'aime sur cette photo, ce sont les nuages qui arrivent "à la cheville" des montages, et au pied des petites maisons bien minuscules...!
lychnis des Alpes, très jolie fleur.
On redescend et on reprend la piste 60, plutôt bien roulante sur cette partie-ci.
On s'arrête peu après pour manger (dehors pour une fois, yeeha!

) au bord du
Borgafjörður.
Une des rares fois où nous aurons mangé dehors.
En fait ensuite route vers la plus belle cascade que nous avons vue pour le moment:
Dynjanði.
Alors oui, je vois venir les vieux baroudeurs de l'Islande

: vous allez me dire que Detifoss et ses milliards de mètres-cubes d'eau noire à la seconde est beaucoup plus impressionnante, que Godafoss et son eau bleue cristalline est plus fine et plus élégante (et qu'il n'y pas beaucoup de cascades avec des dieux au fond... Bon, personne n'est allé vérifier, si...?!), que Hengifoss est plus fashion habillée de strates rouges et noires... (m'en fous je les préfère nues......... les cascades!

)
Ouais, p't'ête bien mais moi je préfère ce gigantesque éventail lové au fond d'un magnifique fjord perdu. Et puis, pour la première fois, on voit une cascade sous le soleil, c'est pas juste pour les autres vous allez me dire mais bon moi j'y peux rien...!
En plus on la voit de très loin depuis la piste, et plus on s'en approche, plus elle est grande, belle et imposante!
Elle est surtout très large et forme un magnifique éventail.
Dommage que le site soit très (trop) touristique.
Qu'il y ait du monde, ça se conçoit (quoi que s'ils pouvaient venir un autre jour que quand je suis là ça serait sympa!

) mais l'aménagement (marches en bois) est vraiment de trop et ne se justifie pas car la cascade est vraiment près de la piste. On voit ça dans les zones géothermiques, on imagine que c'est aussi pour des raisons de sécurité, mais ici, franchement, elle est où la nature, je sais pas trop...?!
Et ça choque d'autant plus que le reste des fjords de l'ouest est tout de même très sauvage. On sent qu'on est loin de Reykjavík et que par manque de temps les gens zappent (à tort à mon humble avis) cette partie de l?île.
Les enfants sont un peu râpés... C'est fatiguant ces vacances, vivement qu'on reprenne l'école!
Le fjord est magnifique, on peut se tourner dans un sens ou dans l'autre, la vue est superbe d'un côté comme de l'autre. Par contre, déception quant à la balade: le Guide Vert annonce 1h15, or il faut à peine 20 min pour faire l'aller-retour. On a sûrement raté un autre sentier...
Diffraction de la lumière. J'ai beau connaître l'explication physique, je trouve ça complètement dingue et incompréhensible...!
Alors ces bonbons (enfin, pas uniquement ce paquet!) nous ont accompagnés dans nos randos. On en promettait aux gamins à chaque prochaine halte et ils ont marché comme des Légionnaires ou un régiment de para... technique vieille comme le monde mais qui fonctionne parfaitement!
En plus, moi qui n'aime pas ça (je préfère le saucisson...) je les ai trouvés plutôt bons, ils sentaient plus le jus de fruits et moins la chimie que ceux qu'on trouve ici.
la buanderie.
Il est 17h, on a encore du temps devant nous et même si l?emplacement gratuit pour le camping est plutôt sympathique, on décide pousser un plus en avant pour aller se baigner dans une piscine que j'avais repérée sur le oueb.
Bien nous en a pris car cette piscine s'est avérée sensationnelle!!!
Située au fond du petit
Reykjarfjörður, la piste 63 (on a quitté la 60 peu de temps avant) passe juste à côté.
Il y a un bassin en ciment d'environ 6 mètres sur 15 rempli d'une eau qui doit faire 30-35°C. Il y a quelques algues au fond qui est du coup un peu verdâtre, mais il en faut plus pour nous dissuader! Il y a même des vestiaires pour se changer et la vue tout autour est superbe: au milieu des montagnes et au bout du fjord, la mer à 100 mètres à peine!
Lorsque nous sommes arrivés, il n'y avait personne et nous avons profité du bassin une bonne demi-heure avant que d'autres touristes n'arrivent. En tout, nous avons pataugé une bonne heure avant de partir à la recherche d'un spot pour dormir. Certains se sont installés à côté de la piscine, c'est peut-être un bon plan pour se baigner le matin en se levant mais je n'aime pas être collé aux autres. Nous avons repéré plusieurs endroits paradisiaques mais pas franchement sur une piste et comme je n'aime pas trop rouler en hors-piste de peur d'abîmer la fragile flore nous avons renoncé à y passer la nuit.
Nous avons finalement fini au camping de
Bíldudalur.
Petit camping en bord de mer, personne à 100 mètres à la ronde, les emplacements sont sur une belle pelouse ainsi que sur un ancien terrain de basket.
Le cadre est magnifique, le village (et donc le petit camping) sont cernés par les hautes montagnes au fond du petit fjord, c'est réellement un endroit très beau.
Par contre les douches sont payantes (à la piscine, donc quand elle est ouverte, idem pour le règlement), il n'y a pas d'eau chaude pour la vaisselle

, seulement dans les sanitaires mixtes/communs. (2 urinoirs, 3 WC et 5 lavabos dans un préfabriqué récent).
Tarifs: 1000 ISK/adulte (9?), gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. (finalement pas donné vu les prestations).
Il y a une table en bois sous un abris, certes ce n'est pas fermé mais en cas de pluie ça peut dépanner.
Quant à la "piscine", il s'agit en fait d'un "hot tubs" récent en plastoc et d'une salle de gym classique (vélos, rameurs etc...)
Bon, la prochaine fois on cherchera un vrai bivouac...
Demain, direction l'ouest de l'ouest, le bout du bout, une journée bien remplie avec une piscine complètement perdue, une épave de bateau, une immense plage de sable jaune et surtout
Látrabjarg et ses macareux.

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Assurément une des plus belles journées de notre voyage!
