La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar de l’utilisateur
criticakouatique
Messages : 165
Inscription : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique »

J'm'appelle pas "criticakouatique" pour rien! :twisted:

Pitié ne vends pas Titine, (la pauvre! Image ) inutile d'en arriver là je retire tout ce que j'ai écrit! :wink: Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image
domi
Messages : 296
Inscription : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi »

"Et quoi, Dettifoss c'est mieux peut-être, cette sorte de grosse déferlante limite boueuse ? "

PARDON ?
Dettifoss, c'est la reine: majes tueuse !! Après elle, tu meurs !! Méme que Tom Cruise , il l'aime au point de la filmer , alors tu vois, on ne compare pas des dieux d'antiquité aux dieux aliens :lol:


Pour info, un camping sympathique à la sortie de sauðarkrókur, justement sur la route de Blondüos, direction grettislaug, le hot pot dans lequel Grettir s'est réchauffé après la traversée marine.. Tout au bout de la piste maintenant bien indiquée, le hotpot est bien aménagé avec vestiaires extérieurs style tourniquet en bois, toilettes et maisonnette d'accueil qui jouxtent un petit camping privé avec jeux pour enfants... A regretter de ne pas y dormir :lol:
Un ch'ti coucou
Avatar de l’utilisateur
criticakouatique
Messages : 165
Inscription : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique »

Moi je suis d'accord, Detifoss ça envoie du bois! Image
Certes l'eau est toute noire mais quelle puissance! Image

Et puis le canyon de la Jokulsa est impressionnant. (c'est le géologue qui parle, là).
domi a écrit :Pour info, un camping sympathique à la sortie de sauðarkrókur, justement sur la route de Blondüos, direction grettislaug, le hot pot dans lequel Grettir s'est réchauffé après la traversée marine.. Tout au bout de la piste maintenant bien indiquée, le hotpot est bien aménagé avec vestiaires extérieurs style tourniquet en bois, toilettes et maisonnette d'accueil qui jouxtent un petit camping privé avec jeux pour enfants... A regretter de ne pas y dormir :lol:
Ca a l'air super, nous l'avons manqué! :(
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image
boya64
Messages : 133
Inscription : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 »

criticakouatique a écrit :Comme sur mon dernier message (journée 10), j'ai également ajouté notre parcours journalier sur une carte pour les journées précédentes. :idea: :wink:

J'ai également inséré la journée 7 que j'avais oubliée...! :shock: :oops: (personne n'avait remarqué que j'étais passé de 6 à 8... franchement vous me décevez!!! Image )
P.... je relis le truc et je me dis que j'avais raté le post sur Husavik ?!

Ouf.... Mon PC n'est pas bugué ! :roll:

Et Alzeihmer se ré-éloigne ! :wink:

Je ne polémiquerais pas sur Godafoss, ni sur le Skyr ! :twisted:
Le plus beau voyage est le prochain
Avatar de l’utilisateur
criticakouatique
Messages : 165
Inscription : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique »

JOUR 11 (dimanche 21 juillet): La côte des fjords de l'Ísafjörður


Image
Ca semble petit sur la carte mais la route des fjords est plus longue qu'il n'y paraît!


Nous avons passé une excellente nuit sur ce sympathique bivouac, peu de vent, pas de bruit, il a encore plu cette nuit mais il ferait presque beau ce matin, on voit même des morceaux de ciel bleu!


Image
Tiens, des casse-croûtes à pattes... Où est mon lasso...?! Image



Image




Nous passons devant Hvítanes, tout au bout du fjord, à la pointe entre le fjord Skötufjörður et Hestfjörður. Là se trouvent quelques phoques. On s'arrête mais pas longtemps car on les voit nettement moins moins bien qu'à Osar.


Image



On continue cette superbe route très roulante et arrivons à un panorama exceptionnel: à l?extrémité des fjords Seyðisfjörður et Álftafjörður se trouvent un parking et des panneaux d'information. La vue à 360° depuis cette pointe est époustouflante! Image
On voit les deux profonds fjords et les montagnes qui les surplombent. Image
Je prends une pelletée de photos et on reprend la route.


Image



Image



Image



Image



Image



Image
Il est beau mon Califakouatique hein?! Image Image


Image



Image
Nous étions déjà à Raufarhöfn avec ce fourgon aménagé hyundai "Leif Erikson" appartenant à un couple de suisses. Nous nous sommes plus ou moins suivis jusqu'ici. Image


Arrêt à Suðavík dans le Centre du Renard polaire.
900 ISK par adulte, c'est pas donné vu ce qu'il y a à voir à l'intérieur Image : quelques peaux de renards, un film des année 70, deux ou trois renards empaillés et quelques affiches bilingues, tout ça dans deux ou trois petites pièces. Bien que ce musée soit "à l'islandaise", c'est à dire que c'est très soigné et très cosy, je trouve que ça ne vaut pas la moitié du prix de l'entrée. Image
Bref à mon avis c'est loin d'être indispensable et on peut s'en passer...


Image
Les églises islandaises sont soit en ville et presque toujours très modernes, soit de conception plus classique et perdues au milieu de la nature, loin de tout, dans un cadre magnifique.
Quelques tombes éparses, le très beau drapeau islandais, les montagnes et/ou l'Océan... On se régale!
Image


Image
Le centre du renard polaire. La maison est jolie, l'intérieur également mais c'est tout de même un peu cher pour ce que c'est. Nous avions discuté avec deux cyclistes qui l'avaient trouvé très intéressant. Comme quoi les goûts et les couleurs...! Image



Image
Je ne me rappelle plus exactement mais je me demande si ce film n'était pas uniquement en islandais...



Il est 13h15 et on repart vers Ísafjörður. Gros ravitaillement dans le supermarché du "cochon qui rit", ("Bonus") et on part pique-niquer sur le port.


Image
Je vous recommande cette Kjötsúpa en sachet, soupe à l'agneau traditionnelle islandaise. Elle est meilleure que les "Knorr" qu'on trouve ici, qui sans être mauvaises, sentent toutes beaucoup le glutamate et ont toutes un peu le même goût. On peut en acheter un peu partout (à des prix fluctuants selon les enseignes, comme un peu toutes les denrées ici). De plus, si vous faites comme nous et mettez des pâtes dans la soupe pour manger quelque chose d'un peu plus consistant, cette soupe présente l'avantage de se manger avec du riz. Bref ça change des nouilles! Image


Image



On fait une petite ballade dans la ville pour admirer les vieilles maisons colorées, l'église emboîtée (encore une très originale).


Image




Image




Image




Image
Encore une drôle d'église. Image


Image
Les pompiers



Image




Image




Image
Une petite fenêtre rigolote.



Image
Que j'aime ces montages derrière! Image



Puis on prend la direction du camping de Tungudalur***: il est situé au pied d'une très belle cascade ("Bunarfoss", un peu bruyante, enfin on l'entend bien quoi...!) dans un cadre somptueux. Le camping est très propre, en terrasses, et les sanitaires sont neufs et très très propres. Il y a également une très belle salle pour manger et cuisiner, les enfants y feront leurs cahiers de voyage après le repas.

Il y a une petite aire de jeu pour les enfants sympa.
Tarifs: 1300 ISK (8,50?) par adulte et gratuit pour les enfants, comme d'habitude.



Image
Un camping sympa. Cela dit, à refaire, j'irais prospecter pour trouver un coin tranquille en bivouac, ce qui doit se trouver facilement ici. (sauf mauvais temps car la salle commune de ce camping est tout de même très agréable).


Il y a des balades qui partent du camping, nous les feront demain. Pour le moment, lessives, douche chaude pour tout le monde, on mange et on se repose car on a beaucoup roulé ces deux derniers jours, on a surtout envie de se poser et d'aller randonner.


PS: en reprenant mes notes, cette première partie des fjords de l'ouest (jours 11 et 12) n'a pas été pour nous un moment mémorable dans notre voyage. (pourtant il faisait beau!)
Les paysages sont très beaux mais il n'y a rien à faire de fantastique jusqu'à Ísafjörður (enfin, je n'avais rien trouvé qui nous plaisait). Par contre, la suite du voyage entre Ísafjörður et Látrabjarg fait partie de mes meilleurs souvenirs! (piscines naturelles sauvages, peu de monde, bivouacs perdus...)
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image
Avatar de l’utilisateur
Bifidusse
Messages : 842
Inscription : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse »

aaaah un p'tit Critik comme ça, un dimanche matin pluvieux, et on commence bien la journée :D

Dans la série des Toro, je conseille la Lofoten Fiske Suppe. C'est vraiment bon. Je ne pensais pas qu'un machin en sachet pouvait être aussi qualitatif.

Je ne me souviens pas de la Kjöttsuppa (j'ai goûté hein, mais ça ne m'a pas marqué). La Knorr dont tu parles, c'est en sachet aussi ? Parce que j'ai une boîte qui m'attend sur ma cuisinière depuis quelques semaines et que je n'ai pas encore ouverte :wink:

Je suis impatient de lire la suite, surtout si vous poussez juste Latrabjarg ! :D
Avatar de l’utilisateur
criticakouatique
Messages : 165
Inscription : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique »

La Lofoten Fiske Suppe se trouve en Norvège? Parce qu'il y a avait seulement une autre Toro en Islande et ce n'était pas celle-là.

Dire que c'est bon, c?est un peu excessif, c'est moins bon que tes double burger islandais, ça c'est sûr! Image

Par contre, pour de la soupe en sachet il n'y a rien à dire ça change des autres. (l'agneau y est pour beaucoup).

Nous consommons beaucoup de soupes en sachets, ça ne prend pas de place (important pour nous qui sommes 5 dans 4m²), c'est vite fait et vous l'avez compris, on s'en sert comme d'une sauce, on met dedans nos pasta à cuire et ça fait un plat complet.
(je pense que c'est une vieille habitude que j'ai prise en rando "quand j'étais jeune" Image où on a un bon rapport poids/miam miam)

Des soupes Knorr en sachet, il en existe au moins 15 sortes différentes en France (assez inégales je trouve, certaines ne sont vraiment pas terribles). Vous n'avez pas ça en Belgique?
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image
boya64
Messages : 133
Inscription : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 »

criticakouatique a écrit : Vous n'avez pas ça en Belgique?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Le plus beau voyage est le prochain
Avatar de l’utilisateur
Bifidusse
Messages : 842
Inscription : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse »

criticakouatique a écrit :La Lofoten Fiske Suppe se trouve en Norvège? Parce qu'il y a avait seulement une autre Toro en Islande et ce n'était pas celle-là.

Dire que c'est bon, c?est un peu excessif, c'est moins bon que tes double burger islandais, ça c'est sûr! Image

Par contre, pour de la soupe en sachet il n'y a rien à dire ça change des autres. (l'agneau y est pour beaucoup).

Nous consommons beaucoup de soupes en sachets, ça ne prend pas de place (important pour nous qui sommes 5 dans 4m²), c'est vite fait et vous l'avez compris, on s'en sert comme d'une sauce, on met dedans nos pasta à cuire et ça fait un plat complet.
(je pense que c'est une vieille habitude que j'ai prise en rando "quand j'étais jeune" Image où on a un bon rapport poids/miam miam)

Des soupes Knorr en sachet, il en existe au moins 15 sortes différentes en France (assez inégales je trouve, certaines ne sont vraiment pas terribles). Vous n'avez pas ça en Belgique?
La Lofoten on la trouve en Islande et même en Belgique (dans un magasin spécialisé).

Des soupes en sachet sisi on a ça aussi :P
C'est même l'allié indéfectible de l'employé de bureau qui se les gèle dans un bureau mal chauffé, en hiver.

Je te demandais si la Knorrsuppa était en sachet, parce que j'ai acheté une conserve de Knorr Kjöttsuppa récemment :wink:
Avatar de l’utilisateur
criticakouatique
Messages : 165
Inscription : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique »

Ah excuse-moi j'avais pô compris... :wink:

Vivi, on la trouve en sachet lyophilisé.

Ca m'étonnait aussi que vous y échappiez...! Image

Bon allez, c'est jour de fêtes, je vous balance la suite de nos aventures...! 8)
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image
Avatar de l’utilisateur
criticakouatique
Messages : 165
Inscription : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique »

JOUR 12 (lundi 22 juillet): petites randos sur Ísafjörður



Image
Pas de route aujourd'hui, le Calif' se repose, et nous aussi.


Le ciel est toujours couvert, le temps n'est pas à pluie mais il n'est pas non plus au soleil...


Image
Des paysages toujours aussi magnifiques...!



Image
C'est dingue le nombre d'islandais qui ont des caravanes de ce type, nous en avons vu partout. (dans les campings bien sûr mais aussi en ville dans les cours des habitations... Ils n'en ont pas tous une mais presque. Personnellement je les trouve très sympa.


On déjeune dans la salle du camping et on se prépare pour faire les balades qui partent du camping.


Image
Les enfants font leurs cahiers de voyage. Un jour, je vous les montrerai si vous êtes sages... Image





Première balade vers Bunarfoss. Un panneau devant le camping indique précisément les itinéraires à prendre à partir d'une photo aérienne du secteur. Je le prends en photo avec l'APN afin de pouvoir consulter la carte en chemin.



Image



Sur le papier, ça semble très bien mais dans la pratique, les chemins ne sont ni balisés ni entretenus! Il faut souvent marcher en plein champ... Image

Ce fut une balade assez moyenne, la cascade n'est pas extraordinaire, la vue est sympa mais sans plus (on devient difficile), en fait on est surtout content de marcher, mais c'est une rando bien mal indiquée.
C'est bien la peine de mettre un si beau panneau (et si précis!) et de ne pas avoir entretenu les sentiers ou même d'avoir fait un minimum de balisage...

Les paysages n'étant pas à tomber par terre, du coup je me venge en photographiant des fleurs, des piafs, des maisons, des tracteurs... Image

Image
Lupins d'Ecosse



Image



Image
Un orchis tacheté



Image
Le fjord Skutulsfjörður et les murs anti-avalanche



Image
Un pluvier doré



Image
Une petite violette


Nous avons cherché le chemin pour atteindre le haut de la cascade, des bribes de sentiers semblent y mener avant de se terminer dans un mur de buisson) et une fois arrivés tant bien que mal, nous avons également eu du mal à trouver le sentier pour redescendre sur le camping... Image


On mange tranquillement, on prend un petit thé et on écrit quelques cartes postales.


Image
"Keskon mange"? Image


Avertissement à Bifidusse: Attention! Toute cette verdure sans coca, sans viande, sans mayonnaise, sans frites pourrait provoquer un fort choc émotionnel.

Photo à ne pas regarder à jeun sous peine de grave dépression! Image

Image
Ma salade hebdomadaire. Tomates et salade Iceberg d?Islande (sous serres).
La salade est bien croquante et les tomates ne sont pas moins bonnes que celles qu'on trouve en France en hypermarché, les prix sont presque les mêmes.




Le soleil arrive, les nuages disparaissent et voilà enfin le vrai beau temps! Les paysages s'illuminent et nous avons l'impression de découvrir l'Ísafjörður (et l?Islande) pour la première fois! Image



Nous faisons ensuite la rando au somment de l'Efrihnifar, avec toujours un départ du camping mais de l'autre côté. La vue du sommet est très belle mais la rando est assez "brutale": on monte et on redescend par le même chemin. Là encore, le sentier, quand il existe, se devine à peine car il a été recouvert par la végétation. Mais comme la végétation est très basse, ça pose moins de soucis que ce matin.



Image
Nous étions en face ce matin.


Image
Il faut monter là-haut.


Image



Image




Image
Vous voyez le camping et le calif'?!




Image



Image
Pourquoi les fjords sont-ils toujours plus larges au fond et plus étroits vers la mer?
Parce qu'ils ont été fabriqués par les glaciers qui descendaient des montagnes (donc du fond du fjord), et plus ils avançaient vers la mer, plus ils fondaient, et donc plus ils étaient petits. Ils ont donc moins érodés les montagnes à l'entrée du fjord (vers la mer) qu'on fond.

Chai pas si vous avez tout compris mais en gros c'est un truc dans le genre! Image





Image
Carte postale de Scandinavie. (un peu, non?!) Image


Image
La "ZEP" de Ísafjörður, avec ses grandes barres... Image




Image
Une belle collection de vieux tracteurs.



Image
Cette belle rando nous a même fait passer par le Bonus. Dingue...




Image
Chevalier gambette sur un lampadaire




Bon, ce ne fut pas une journée mémorable mais ça nous aura permis de nous poser un coup et de faire des balades (et des lessives) sans bouger le calif'. Image

Demain, on continue notre route dans les fjords et on part en direction d'une belle et grande cascade nommée Dynjanði. (et oui, celle-ci ne finit pas par "foss", c'est un peu l'exception qui confirme la règle!). Nous passerons également vers une incroyable piscine naturelle... Un des meilleurs moments de notre périple! Image

Vivement demain! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image
boya64
Messages : 133
Inscription : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 »

Ce type "poste" plus vite que son ombre !

Lucky Critik, va ! :wink:
Le plus beau voyage est le prochain
Avatar de l’utilisateur
Bifidusse
Messages : 842
Inscription : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse »

boya64 a écrit :Ce type "poste" plus vite que son ombre !

Lucky Critik, va ! :wink:
Ouais, c'est de la concurrence déloyale :cry: :P

Sinon Critik, celle-là elle est super chouette !

Image

(et pour l'assiette de légumes, pouet :shock: :P )
Avatar de l’utilisateur
criticakouatique
Messages : 165
Inscription : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique »

JOUR 13 (mardi 23 juillet): Dynjanði



Image



Ca y est! Il fait beau, vraiment beau! Pas un nuage dans le ciel tout bleu! Image


Image
Comment ça on ne voit rien...?! Justement, on ne voit aucun nuage!!! Image


Cependant, la journée commence mal: Eliot, qui a encore mal au ventre (il ne mange rien le midi car il n'aime pas les crudités, il n'aime pas les tomates, il n'aime pas la salade, il n'aime pas le fromage etc...) vomi les quelques céréales et bib' qu'il avait quand même réussis à avaler. Troisième lessive de suite... Image

Je m'aperçois également qu'un T4 bleu que je connais est arrivé cette nuit: il s'agit de Benoît, avec qui j'avais discuté dans la piscine (à vagues!) du Norröna puis que nous avions retrouvé par hasard à Myvatn. Finalement, l'Islande c'est tout petit! On tape la bavette ensemble 5 minutes puis je retourne m'occuper des affaires d'Eliot sinistrées.


On range tout, on étend dans le Calif' le linge mouillé (une partie de celui d'hier n'est pas encore tout à fait sec) et on décolle, il ne doit être pas loin de 11h.



Image


On prend le fameux tunnel (17 km de long tout de même) avec un carrefour à peu près au milieu.Image
La seconde moitié -12 km- est pénible puisqu'il n'y a qu'une seule voie et qu'il faut se rabattre dans les emplacements prévus pour cela tous les 200 ou 300 mètres si on n'est pas prioritaires, notre cas... (pour ceux qui ont bonne mémoire, nous avions déjà eu ça dans le tunnel entre Ólafsfjörður et Siglufjörður)

Une fois sortis, après avoir croisé bien assez de voitures et même deux vélos, on roule vers Pingeyri pour faire l?ascension du Sandafell.

On cherche le départ que nous pensions proche du centre mais on finit par s'arrêter à l'office du tourisme pour avoir des infos, il se trouve en fait à la sortie du village (enfin de la "ville"...) en direction du sud en continuant la route 60.

Comme souvent, un panneau indique qu'il y a une rando à faire, c'est donc ici qu'il faut poser le calif'.


Image



Image



Il est possible de monter jusqu'au sommet en voiture (même en 2 RM) mais on n'est pas des larves Image et on part donc du bas. (et si on veut être tranquille ce soir, il faut qu'on crève un peu les gamins!)


On suit la piste, donc on ne marche pas sur un sympathique petit sentier, mais la vue se dégage petit à petit et le paysage est magnifique. Avec ce beau temps, une première depuis que nous sommes ici, nous avons l'impression de découvrir l'Islande!


Image



Image



Image



Image



Image
De jolies petites véroniques. Image




Presqu'arrivés en haut, nous passons devant le "parking à feignasse": le panneau est d'ailleurs explicite: sur le dessin, l'homme qui est représenté se tient mal et semble bedonnant tandis que la femme porte une jupe et un chignon de mamie...


Image
Pour papy/mamie, la balade part d'ici... Image


Une fois en haut, la vue est superbe: on domine le Dyrafjörður.


Image
Les enfants marchent bien mais en contre-partie ils consomment...! Image



Image
Ce que j'aime sur cette photo, ce sont les nuages qui arrivent "à la cheville" des montages, et au pied des petites maisons bien minuscules...!



Image



Image
lychnis des Alpes, très jolie fleur. Image



On redescend et on reprend la piste 60, plutôt bien roulante sur cette partie-ci.

On s'arrête peu après pour manger (dehors pour une fois, yeeha! Image ) au bord du Borgafjörður.



Image
Une des rares fois où nous aurons mangé dehors.


En fait ensuite route vers la plus belle cascade que nous avons vue pour le moment: Dynjanði.

Alors oui, je vois venir les vieux baroudeurs de l'Islande Image : vous allez me dire que Detifoss et ses milliards de mètres-cubes d'eau noire à la seconde est beaucoup plus impressionnante, que Godafoss et son eau bleue cristalline est plus fine et plus élégante (et qu'il n'y pas beaucoup de cascades avec des dieux au fond... Bon, personne n'est allé vérifier, si...?!), que Hengifoss est plus fashion habillée de strates rouges et noires... (m'en fous je les préfère nues......... les cascades! Image )
Ouais, p't'ête bien mais moi je préfère ce gigantesque éventail lové au fond d'un magnifique fjord perdu. Et puis, pour la première fois, on voit une cascade sous le soleil, c'est pas juste pour les autres vous allez me dire mais bon moi j'y peux rien...! Image


Image



En plus on la voit de très loin depuis la piste, et plus on s'en approche, plus elle est grande, belle et imposante!
Elle est surtout très large et forme un magnifique éventail.

Dommage que le site soit très (trop) touristique.

Qu'il y ait du monde, ça se conçoit (quoi que s'ils pouvaient venir un autre jour que quand je suis là ça serait sympa! Image) mais l'aménagement (marches en bois) est vraiment de trop et ne se justifie pas car la cascade est vraiment près de la piste. On voit ça dans les zones géothermiques, on imagine que c'est aussi pour des raisons de sécurité, mais ici, franchement, elle est où la nature, je sais pas trop...?! Image

Et ça choque d'autant plus que le reste des fjords de l'ouest est tout de même très sauvage. On sent qu'on est loin de Reykjavík et que par manque de temps les gens zappent (à tort à mon humble avis) cette partie de l?île.


Image



Image
Les enfants sont un peu râpés... C'est fatiguant ces vacances, vivement qu'on reprenne l'école! Image



Le fjord est magnifique, on peut se tourner dans un sens ou dans l'autre, la vue est superbe d'un côté comme de l'autre. Par contre, déception quant à la balade: le Guide Vert annonce 1h15, or il faut à peine 20 min pour faire l'aller-retour. On a sûrement raté un autre sentier...


Image
Diffraction de la lumière. J'ai beau connaître l'explication physique, je trouve ça complètement dingue et incompréhensible...!



Image



Image



Image



Image
Alors ces bonbons (enfin, pas uniquement ce paquet!) nous ont accompagnés dans nos randos. On en promettait aux gamins à chaque prochaine halte et ils ont marché comme des Légionnaires ou un régiment de para... technique vieille comme le monde mais qui fonctionne parfaitement! Image
En plus, moi qui n'aime pas ça (je préfère le saucisson...) je les ai trouvés plutôt bons, ils sentaient plus le jus de fruits et moins la chimie que ceux qu'on trouve ici.


Image
la buanderie.




Il est 17h, on a encore du temps devant nous et même si l?emplacement gratuit pour le camping est plutôt sympathique, on décide pousser un plus en avant pour aller se baigner dans une piscine que j'avais repérée sur le oueb.



Image




Image




Image




Image




Image




Bien nous en a pris car cette piscine s'est avérée sensationnelle!!!
Située au fond du petit Reykjarfjörður, la piste 63 (on a quitté la 60 peu de temps avant) passe juste à côté.
Il y a un bassin en ciment d'environ 6 mètres sur 15 rempli d'une eau qui doit faire 30-35°C. Il y a quelques algues au fond qui est du coup un peu verdâtre, mais il en faut plus pour nous dissuader! Il y a même des vestiaires pour se changer et la vue tout autour est superbe: au milieu des montagnes et au bout du fjord, la mer à 100 mètres à peine!


Image


Lorsque nous sommes arrivés, il n'y avait personne et nous avons profité du bassin une bonne demi-heure avant que d'autres touristes n'arrivent. En tout, nous avons pataugé une bonne heure avant de partir à la recherche d'un spot pour dormir. Certains se sont installés à côté de la piscine, c'est peut-être un bon plan pour se baigner le matin en se levant mais je n'aime pas être collé aux autres. Nous avons repéré plusieurs endroits paradisiaques mais pas franchement sur une piste et comme je n'aime pas trop rouler en hors-piste de peur d'abîmer la fragile flore nous avons renoncé à y passer la nuit.


Image




Image





Image




Nous avons finalement fini au camping de Bíldudalur.



Image



Petit camping en bord de mer, personne à 100 mètres à la ronde, les emplacements sont sur une belle pelouse ainsi que sur un ancien terrain de basket.

Le cadre est magnifique, le village (et donc le petit camping) sont cernés par les hautes montagnes au fond du petit fjord, c'est réellement un endroit très beau.

Par contre les douches sont payantes (à la piscine, donc quand elle est ouverte, idem pour le règlement), il n'y a pas d'eau chaude pour la vaisselle Image, seulement dans les sanitaires mixtes/communs. (2 urinoirs, 3 WC et 5 lavabos dans un préfabriqué récent).

Tarifs: 1000 ISK/adulte (9?), gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. (finalement pas donné vu les prestations).

Il y a une table en bois sous un abris, certes ce n'est pas fermé mais en cas de pluie ça peut dépanner.

Quant à la "piscine", il s'agit en fait d'un "hot tubs" récent en plastoc et d'une salle de gym classique (vélos, rameurs etc...)


Bon, la prochaine fois on cherchera un vrai bivouac...



Demain, direction l'ouest de l'ouest, le bout du bout, une journée bien remplie avec une piscine complètement perdue, une épave de bateau, une immense plage de sable jaune et surtout Látrabjarg et ses macareux. Image.

Assurément une des plus belles journées de notre voyage! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image
boya64
Messages : 133
Inscription : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 »

C'est beau, les fjords de l'Ouest... :wink:
Le plus beau voyage est le prochain
Répondre