Cinéma islandais au Festival Premiers Plans d’Angers

Le Festival Premiers Plans d’Angers, aura lieu du 22 au 31 janvier .

Le festival qui rassemble environ 75.000 spectateurs chaque année, propose pour cette édition un panorama du cinéma islandais.  Une quinzaine de films seront projetés, par les cinéastes Baltasar Kormákur, Rúnar Rúnarsson, Dagur Kári, Solveig Anspach, Benedikt Erlingsson, Hafsteinn Gunnar Sigurdsson et Baldvin Zophoníasson.

Le cinéaste Dagur Kári, sera présent lors du Festival et les spectateurs auront l’occasion de redécouvrir ses films, notamment Nói Albinói, qui avait remporté le Grand Prix du Festival en 2003.

Un hommage appuyé sera rendu à la réalisatrice Solveig Anspach, tristement disparue l’année dernière.  Au programme vous trouverez ses films tournés et filmés en Islande, depuis son film de fin d’études « Vestmannaeyjar », en passant par ses documentaire au début des années 2000 ouvrant une fenêtre sur les paysages et la vie en Islande, jusqu’à sa fiction « Back Soon », une comédie où la rencontre devient le lieu de tous les possibles.

Le festival sera également l’occasion de découvrir les nouveaux grands succès du cinéma islandais, comme « L’histoire du géant timide » par Dagur Kári, et “Sparrows” par Rúnar Rúnarsson qui ont remporté de nombreux prix internationaux.

http://www.iceland.is/iceland-abroad/fr/actualites/cinema-islandais-au-festival-de-film-dangers/11972/

 

Laisser un commentaire