Virgin Mountain, de Dagur Kári

L’Islande gagne le Prix de cinéma du Conseil nordique pour la 2ème année consécutive

Virgin Mountain, de Dagur Kári, a remporté le Prix du Conseil nordique en tant que meilleur film nordique de l’année 2015

En tant que film “de haute qualité sur le plan artistique et profondément ancré dans la culture nordique », Virgin Mountain , de l’Islandais Dagur Kári, a gagné le Prix de cinéma du Conseil nordique 2015, qui est assorti de la coquette somme de 47 000 euros, à partager entre Kári et ses producteurs, Agnes Johansen et Baltasar Kormákur.

La remise du prix a eu lieu à Reykjavik, le Conseil nordique étant réuni en Islande. Kári l’a reçu des mains de son collègue et compatriote Benedikt Erlingsson, lauréat du prix l’année dernière pour Of Horses and Men Le jury a ainsi décrit le film : « C’est un conte simple et inventif sur le plan visuel qui évoque la nécessité de préserver sa bonté et son innocence dans un monde apparemment impénétrable. L’ascension artistique par Kári des pentes vierges de la masculinité a abouti à un film captivant et profondément émouvant, un portrait d’un homme en gentil géant plein de dignité, doublé de poignantes descriptions des femmes qui l’entourent ».

Virgin Mountain, interprété par Gunnar Jónsson, Ilmur Kristjánsdóttir et Sigurjón Kjartansson, raconte l’histoire de Fúsi, un homme de 43 ans qui traverse en somnambule la routine du quotidien, jusqu’à ce qu’il rencontre une femme énergique et une fillette de huit ans qui vont l’obliger à devenir adulte.

Cette production entre la société islandaise Sögn/RVK Studios et la danoise Nimbus Film a été dévoilée au monde dans le cadre du volet Special Gala du Festival de Berlin. Le film a ensuite remporté le prix du public du Festival CPH:PIX de Copenhague et pas moins de trois prix au festival new-yorkais de Tribeca, dans le cadre de la compétition longs-métrages de fiction du monde : meilleur film de fiction, meilleur scénario (Kári) et meilleur acteur (Jónsson).

Né en France, Kári a grandi en Islande. Il a appris le métier à Copenhague, à l’École nationale de cinéma du Danemark, où il enseigne à présent la mise en scène. Son premier long-métrage, Noi albinoi (2003), a été remarqué dans les festivals du monde entier et couronné par 20 prix. Le suivant, Dark Horse (2005), a été sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard. Le premier film tourné par Kári en anglais, The Good Heart a été nominé pour le Prix de cinéma du Conseil nordique en 2010. Le réalisateur est aussi musicien : il fait partie des membres du groupe Slowblow.

http://cineuropa.org/nw.aspx?t=newsdetail&l=fr&did=300701

Laisser un commentaire