Page 1 sur 1

Timbre Charcot -"Pourquoi-Pas ?"

Publié : 16 févr. 2008, 00:39
par Myriaðe
La Poste a émis un double timbre à l'effigie du Commandant J.B. Charcot (0.54 ?) et de son navire le "Pourquoi-Pas ?" (0.60?) dans le cadre d'une émission commune avec le Groenland. Si les deux pays utilisent le "Pourquoi-Pas", le Groenland y a joint un timbre à l'effigie de Paul-Emile Victor, dont la vocation polaire s'est affirmée lors de longs séjours sur son territoire parmi les Inuit.
(Notre Temps janvier 2008)

Image

Myriaðe

Hommage à Charcot

Publié : 16 févr. 2008, 14:38
par Chris
Merci Myriaðe,

Charcot etait trés populaire en Islande et notamment à Reykjavík où il avait sa base pour préparer ses expéditions polaires.

C'est aussi en Islande qu'il est mort. Son bateau mythique, le "Pourquoi pas", qui avait triomphé de tant de difficultés dans les latitudes extrêmes, a fait naufrage au petit matin du 16 septembre 1936 sur les récifs d'Alftanes, non loin du cap Tanganes à la sortie Nord du Borgarfjörður (Borgarnes).
Le "Pourquoi pas" était parti la veille de Reykjavík et faisait route vers le Nord. Charcot et 39 hommes d'équipage sont morts, mais on ne retrouva que 23 corps. Il n'y eut qu'un seul survivant, secouru par le fils du fermier du lieu.

Pour ceux qui voudraient faire le pélerinage, quitter la route n°1 à la sortie de Borgarnes, prendre à gauche la 54 puis les petites routes en terre 533 et 534 jusqu'à Alftanes. C'est un bel endroit.

Chris.

Publié : 18 févr. 2008, 13:44
par Féroé
Je crois que Charcot a commencé ses expéditions dans le Nord aux îles Féroé en 1901.

Charcot et l'Islande

Publié : 24 févr. 2008, 11:01
par Chris
Oui, en 1900-1901, Jean-Baptiste Charcot avait fait des voyages privés vers les îles du Nord : Shetland, Hébrides, Féroé, Islande et même Jan Mayen ...
Il avait fait des études de médecine, mais il était fasciné par la mer et l'exploration polaire. C'est au cours de ces premiers voyages qu'est née sa vocation : il a décidé alors de naviguer non plus pour le plaisir mais pour découvrir des terres nouvelles, pour faire oeuvre utile en explorant les territoires du bout du monde.

De 1903 à 1910, c'est la période de ses expéditions Antarctiques qui l'ont rendu mondialement célèbre.

Les premières campagnes nordiques ont eu lieu à partir de 1920 et surtout de 1925. Charcot avait déjà 58 ans. Campagnes au Groenland notamment, où il a installé (à Angmagssalik) la mission ethnographique dirigée par Paul-Émile Victor.

Charcot était célèbre et estimé en Islande. L'arrivée du "Pourquoi pas" était à chaque fois un grand évènement à Reykjavík. Charcot donnait des conférences à l'Alliance Française et à l'Université d'Islande. Comme la Sterne arctique dont la migration va d'un pôle à l'autre, l'étendue des ses voyages fascinait les islandais.

Le "Pourquoi pas" était connu également à Akureyri et à Isafjörður, où il faisait escale pour se ravitailler en charbon.
C'est d'ailleurs ce charbon qui est en cause dans l'une des hypothèses sur les causes du naufrage du 16 septembre 1936. Quelques jours plus tôt, un charbon de trés mauvaise qualité avait été chargé à Isafjörður. Il avait entraîné une détérioration trés importante de la chaudière et la remise en état en urgence, à Reykjavík, n'avait sans doute pas pu être parfaite. Dans la tempête du 16 septembre, la puissance n'a pas été suffisante pour se dégager de la côte et de la zone d'écueils d'Alftanes, où la catastrophe a eu lieu.

Devant la faculté de sciences naturelles de Reykjavík, on peut voir une stèle avec ce bas-relief à la mémoire de Charcot :
Image
avec cette inscription : "Il aimait l'Islande et c'est ici que sa mémoire va rester vivante".

Il y a aussi un cairn à la mémoire de Charcot à Alftanes (Borgarfjörður), près du lieu du naufrage, et à Reykjavík au cimetière de Fossvogur, on peut voir les tombes de quelques marins dont les corps ont été retrouvés.

Chris.

Publié : 26 mai 2010, 20:11
par Souricette
Il y a une semaine j'étais dans le parc Georges Brassens, dans le sud de Paris, dans lequel se tient tous les week-ends un marché aux livres anciens et d'occasion. J'y allais pour flâner mais dans l'espoir aussi d'y trouver un livre ou deux sur mon sujet préféré : l'Islande.

J'étais sur le point de repartir bredouille quand j'ai découvert sur le dernier stand un livre de 1938 intitulé "Dans la mer du Groenland - Croisières du Pourquoi-Pas" de J.B. CHARCOT.

Ce livre est un régal. Il est très bien écrit, dans un style passé de mode mais très vivant, et raconte des aventures passionnantes.

Image

Juste un petit extrait alors que le commandant fait escale avec son bateau à Reykjavik en 1925 :

"Le 5 août, nous étions à quai dans le port de Reykjavik.
Je n'étais pas revenu dans la ville la plus importante de l"Islande depuis 1913. Pendant ces douze années, de telles transformations étaient survenues, que je ne pouvais la reconnaitre.
J'avais laissé Reykjavik, un grand village; les maisons en bois étaient toiturées de tôle ondulée; les plus importantes s'enorgueillissaient d'un étage surmontant l'entresol; des poneys et une ou deux mauvaise carrioles assuraient le transport. La rade était considérée comme une des plus désagréables et des plus dangereuses. Les communications étaient interrompues depuis l'automne jusqu'au printemps, et le télégraphe n'existait pas.
A l'heure actuelle, un port artificiel offre un abri sûr à des navires nombreux et de tonnage important; été comme hiver de grands paquebots relient l'Islande plusieurs fois par semaine avec le continent. La transmission des télégrammes est assurée par deux câbles et un puissant poste de T.S.F. Les principales artères de la ville sont pavées en bois ou macadamisées; elles sont bordées de maisons à quatre étages, avec des magasins aux devantures soignées.
L'électricité éclaire à profusion et les automobiles sillonnent les rues. Des routes pénètrent dans l'intérieur de l'île. La salle de cinéma est luxueuse. Les édifices publics comprenant un musée monumental ont une belle allure. Reykjavik, capitale de l'État libre de l'Islande, est devenue une ville prospère et travailleuse."

Publié : 13 juin 2010, 14:36
par Souricette
Voici quelques liens dénichés sur la toile pour en savoir plus sur le commandant Charcot :

Pourquoi-Pas ? 1908

Les liens qui sont cités ne fonctionnent malheureusement plus pour la plupart et il y a une erreur dans les noms de bateaux du commandant. Le quatrième s'appelait "Le français" et non pas le "Pourquoi Pas ? IV". Le cinquième était bien à nouveau un "Pourquoi-Pas ?" mais il portait le numéro "IV", jamais le numéro "V".

Il y a de très belles photos détaillées de la maquette du "Pourquoi-Pas ? IV" (c'est bien la maquette du IV et que l'auteur du site numérote V)

Image

--------------------

Exposition permanente de Sandgerði

L?agglomération de Sandgerði est située à 6 min de l?aéroport international de Keflavík, et seulement 40 min de Reykjavík.
Cette exposition permanente existe depuis 2007, l'entrée ne coute que 400 ISK. Pensez à ce petit détour lors de votre prochain séjour en Islande.

Image

--------------------

Jean-Baptiste Charcot - Le gentleman des pôles

Une partie du site de l'association "Pourquoi-pas l'antarctique" est consacrée au commandant Charcot. C'est très bien fait, très instructif. Atout non négligeable : l'association bénéficie de l'appui de Anne-Marie Vallin-Charcot, petite fille de l'illustre commandant.

Image

--------------------

Wikipedia

Et il y a bien sur aussi l'encyclopédie libre Wikipedia qui nous apprend tout un tas de choses.

Image