Chaman /sorciers Islandais

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Samot

Chaman /sorciers Islandais

Message par Samot »

Bonjour à tous !

Après un premier voyage et un premier court métrage
(dispo ici : www.myspace.com/lesamot )

je vais me lancer dans une nouvelle aventure sur les traces des sorciers et chamans Islandais.
Est-ce que quelqu'un aurait des pistes de recherches ? Aurait lu des trucs par ci par là ?

Le début de ma petite enquête se base sur deux lignes du Guide du Routard (ou la, la belle référence !) :
"Chaque été au solstice d'été, des sorciers et chamans se réunissent à Arnastapi."

Les recherches commencent ici !
Association carpeta >>> www.carpeta.c.la
steph

Message par steph »

Jamais entendu parler, mais on ne sait jamais..
Peut-être fais-tu référence aux prêtres de l'Ásatrú?
Il me semble que les adeptes se rassemblent en été pour la fête du blót..
Ou alors aux médiums ? (sur ce sujet, tu peux voir le sujet précédent, "Travaux ethnographiques en français")
Sinon, je te conseille de contacter Christophe Pons (cpons@mmsh.univ-aix.fr), chercheur à l'université d'Aix, qui a beaucoup travaillé sur l'Islande et qui doit sûrement (forcément) savoir quelque chose.
Chris

Magiciens sorciers chamans ...

Message par Chris »

Bonjour Thomas,

Le guide du Routard évoque Arnastapi car la péninsule de Snaefellsnes est connue pour être un lieu où les esprits, les trolls, les elfes sont particulièrement présents.
Mais pour ce qui est de la sorcellerie, la palme revient sans aucun doute à la péninsule du Nord-Ouest, et notamment à la côte de Strandir (côte Est de la péninsule du Nord-Ouest).

Je pense que le livre de Christophe Pons dont parle Steph pourra t'intéresser (on le trouve sur alapage.com) :
"Le spectre et le voyant. Les échanges entre morts et vivants en Islande." Christophe Pons. Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (PUPS).
Steph en a parlé ici : http://france-islande.fr/forum/viewtopic.php?t=804

Et puis si tu veux te documenter sérieusement sur ce sujet, il faut que tu lises l'ouvrage savant de François-Xavier Dillmann : "Les magiciens dans l'Islande ancienne. Etudes sur la représentation de la magie islandaise et de ses agents dans les sources littéraires norroises". Demande au Président comment faire pour te le procurer.

Je te recommande aussi bien sûr d'aller visiter le musée de la sorcellerie à Hólmavík dans le Nord-Ouest de l'Islande. C'est un endroit incontournable par rapport à ton sujet.
En attendant d'y aller, tu peux déjà voir le site du musée ici :
http://www.vestfirdir.is/galdrasyning/F-museum.php

Bonne préparation !
Tiens nous au courant ... (si tu peux ... :twisted: ! )

Chris.
Samot

En avant la lecture !

Message par Samot »

Ok !
Merci pour ces pistes de recherches.
Je vais tenter de me procurer ces livres au plus vite, et je vous tiens au courant des avancées de mes recherches.
En sachant que le but ultime (le climax du film) serait la rencontre avec un sorcier ou chaman Islandais durant mon prochain périple.

En tout cas si vous avez encore des pistes, je suis preneur !

A bientôt
Association carpeta >>> www.carpeta.c.la
Junia

Message par Junia »

un peu tard peut-être mais on ne sait jamais!
je me souviens avoir vue une photo et un petit paragraphe sur ces réunions dans le Grand Guide de l'Islande, bibliothèque du voyageur, Gallimard, 1997.
Répondre