UN MOIS EN ISLANDE : NOS COUPS DE COEUR ET 280 PHOTOS
Publié : 03 sept. 2007, 17:24
Bonjour à tous !
Nous avons passé 4 semaines, mon épouse Françoise et moi, en Islande.
Avant de partir, nous avons étés bien contents de pouvoir profiter de l?expérience de ceux qui y étaient déjà allés et à notre tour, nous sentons le devoir d?essayer d?aider ceux qui vont partir.
Ce fut un voyage merveilleux pour mille raisons : la nature, la nature, la nature, la nature?.
Pour nous, passionnés de botanique (ça c?est Françoise), de géologie (ça c?est moi), ou d?ornithologie (c?est encore moi), l?Islande est une destination d?exception comme vous pourrez le vérifier sur le Diaporama que j?ai mis sur Picasa :
http://picasaweb.google.fr/pierre13830/Islande2007
Le dernier chiffre des légendes indique le N° de la route conduisant au site photographié.
Je ne vais pas vous raconter notre voyage mais vous donner quelques renseignements pratiques et vous dire les sites que nous avons préférés et pourquoi. Puis je ferai quelques chapitres dans la rubrique "Préparer son voyage : les bons tuyaux" pour :
- Les campeurs et les camping caristes (j?ai oublié de vous dire que nous y sommes allés avec Ulysse notre camping-car)
- Les passionnés d?Ornitho
- Les passionnés de Géologie
- Les passionnés de photo
- Les pêcheurs.
Quand elle aura le temps, Françoise (elle n?est pas encore à la retraite?) vous fera un chapitre de botanique étayé par les centaines de photos macros qu?elle a ramenées.
- D?abord, pourquoi en Juin ?
Parce que c?est le mois où il pleut le moins et que nous espérions avoir moins de monde dans les sites les plus touristiques, ce qui s?est effectivement passé, sauf à Geysir (ahh les cars d?Asiatiques !!).
Seul inconvénient : début Juin le Norrona ne fait escale que quelques heures aux Féroé alors qu?à partir de mi Juin il peut vous y laisser 2 jours pendant qu?il fait l?aller retour à Bergen ; et je sais que les Féroé c?est très beau et très différent de l?Islande.
- Les guides les plus connus ne sont pas les meilleurs : pour moi, on ne peut pas bien préparer le voyage sans « ISLANDE Guide de l?île aux volcans » chez Les guides du voyageur. Ce bouquin est fait par des naturalistes et c?est génial (sauf les photos mal imprimées).
Puisque vous êtes sur ce site vous savez qu?une bonne préparation passe aussi par le Web.
- Les cartes :
J?avais la Freytag et Berndt au 1:400000 qui a l?énorme avantage d?offrir une vue globale du pays. Les campings et les stations de carburant sont correctement représentés mais le détail des routes et surtout l?état du revêtement (asphalte) sont assez approximatifs.
J?ai acheté à l?OT de Egilstadir le dernier disponible de «ISLAND VEGAATLAS» au 1/200000 en livret 30x30 spiralé bien plus précis surtout pour le type de route : goudronnée ou non. On peut la consulter en version très dégradée sur www.lmi.is mais on ne peut plus l?y commander ; pour ce faire, il faut s?adresser à ferdakort@ferdakort.is . Le prix est de 2990 ISK + 640 ISK pour le port en France soit grosso modo 42 ?.
- Puisque vous êtes sur ce forum, vous savez qu?une bonne préparation passe aussi par le Web.
- Pour la couverture santé, il faut bien sur avoir la carte Européenne de santé qui à remplacé la E111 mais je recommande chaudement l?Assistance de la carte Premier (Gold), qui marche même si on n?a pas acheté les billets avec cette carte.
Je me suis fait une entorse grave de la cheville et j?ai été pris en charge de façon formidable.
- Le voyage sur le Norrona en cabine à deux est très confortable et la nourriture de la cafétéria très variable ?
-Le passage en douane : très peu de véhicules sont contrôlés mais comme j?ai voulu faire désinfecter mon matériel de pêche, ils en ont profité pour visiter le frigo et nous ont fait jeter tout ce qui n?était pas labellisé « pasteurisé ».
- Les vrais OT sont peu nombreux : la plupart sont en vérité des panneaux info, mais ne manquez pas celui de Reykjahlid à Myvatn.
- Quand le lecteur de carte bancaire des pompes à carburant vous demande : «amount ? » vous devez saisir la quantité de carburant désirée.
- Les pistes : j?en parlerai dans le chapitre pour les camping caristes : sujet très sensible pour eux.
- Le temps : nous avons eu une veine de coc? comme vous pourrez le voir sur les photos, mais quand le vent soufflait fort sur la côte nord, nous étions contents d?avoir le Damart + la chemise en laine + le pull doublé de soie + la polaire + l?anorak ...
-La nourriture : nous sommes partis comme d?habitude en autarcie complète y compris pour le vin (chuuut) mais nous avons goutté :
- le saumon : extraordinaire : le meilleur que nous ayons jamais mangé.
- le mouton : délicieux bien que préparé sous sachets étanches.
- le caviar en tube vanté par Chris : excellent rapport qualité prix mais le meilleur car le moins salé est pour nous le Mills ; nous en avons ramenés 6 tubes !
- le poisson : dégueu sauf bien sur celui que j?ai pêché !! Nous n?avons trouvé que des poissons sèchés sous cellophane ; avec d?autres Français de rencontre nous nous sommes demandés où les Islandais achètent du bon poisson frais.
- la bière : très variable et j?ai oublié le nom de notre préférée.
- Dans quel sens faire la route N° 1 ? J?ai choisi le sens horaire car dans ce cas on commence par des sites incontournables et on finit par des détours plus ou moins obligatoires (sauf Myvatn bien entendu) et on est assuré de revenir à Egilstadir à la date voulue sans manquer les choses les plus importantes à voir.
-Ce qui va rester dans notre tête et nos c?urs :
- Les fjords de l?Est (photos 13 à 23) : tous très beaux et très différents de ceux de l?Ouest.
- Jokulsarlon (photos 26 à 36) bien sur. Ne manquez pas la balade en Zodiac qui permet de s?approcher à quelques mètres des phoques.
- Fjallsarlon 5 Km après Jokulsarlon : (photos 37 à 41) : un des moments inoubliables de tous nos voyages : passer la soirée et se réveiller près de ce lac glaciaire procure des sensations uniques.
- Le Landmannalaugar et le lac Blahylur sur la 208 (photos 56 à 70) : bien sur un must en Technicolor décrit par tous les guides et sites.
- Les phoques gris de Ytri Tunga (photos 86 à 93) : merveilleux moment quand les phoques vous apercevant s?approchent du rivage et croisent à 5 mètres de vous pour vous observer, disparaissent brutalement puis réapparaissent et s?approchent à nouveau. Sur la 54, 5 à 6 Km avant Budir, la ferme est fléchée ; nous les avons rencontrés à 100 m à droite du parking de la ferme .
- Arnastapi et le chemin du littoral qui va à Hellnar (photos 95 à 100)
- Latrabjarg (photos 113 à 118) : j?y suis encore tous les jours par la pensée. Voir mes sensations dans le chapitre dédié aux Ornithos amateurs. Ne pas y aller l?après midi : nos amis sont en mer à pêcher. Le soir, il y a beaucoup de monde. Essayer le matin tôt ??
- Les Fjords du Nord Ouest (photos 103 à 155) sont très beaux mais pas si sauvages que ça. Notre préféré pour ses couleurs est le Sugandarfjördur.
- Myvatn (photos 181 à 222). Encore des moments très forts surtout à Namafjall (le soir +++) et surtout surtout Leirhnjukur.
- La péninsule du Nord Est (photos 240 à 271) très peu fréquentée avec un must : Raudinupur. Avant la ferme, extraordinaire concentration d?oiseaux, surtout des Sternes très vigilantes en Juin. La falaise est très belle et la population d?oiseaux impressionnante.
- La piste 901 (photos 272 à 278) : je pense que les clichés parlent d?eux-mêmes.
- Enfin, les Fossen, souvent très belles ; notre préférence est allée à Godafoss.
Bon voyage ?
Nous avons passé 4 semaines, mon épouse Françoise et moi, en Islande.
Avant de partir, nous avons étés bien contents de pouvoir profiter de l?expérience de ceux qui y étaient déjà allés et à notre tour, nous sentons le devoir d?essayer d?aider ceux qui vont partir.
Ce fut un voyage merveilleux pour mille raisons : la nature, la nature, la nature, la nature?.
Pour nous, passionnés de botanique (ça c?est Françoise), de géologie (ça c?est moi), ou d?ornithologie (c?est encore moi), l?Islande est une destination d?exception comme vous pourrez le vérifier sur le Diaporama que j?ai mis sur Picasa :
http://picasaweb.google.fr/pierre13830/Islande2007
Le dernier chiffre des légendes indique le N° de la route conduisant au site photographié.
Je ne vais pas vous raconter notre voyage mais vous donner quelques renseignements pratiques et vous dire les sites que nous avons préférés et pourquoi. Puis je ferai quelques chapitres dans la rubrique "Préparer son voyage : les bons tuyaux" pour :
- Les campeurs et les camping caristes (j?ai oublié de vous dire que nous y sommes allés avec Ulysse notre camping-car)
- Les passionnés d?Ornitho
- Les passionnés de Géologie
- Les passionnés de photo
- Les pêcheurs.
Quand elle aura le temps, Françoise (elle n?est pas encore à la retraite?) vous fera un chapitre de botanique étayé par les centaines de photos macros qu?elle a ramenées.
- D?abord, pourquoi en Juin ?
Parce que c?est le mois où il pleut le moins et que nous espérions avoir moins de monde dans les sites les plus touristiques, ce qui s?est effectivement passé, sauf à Geysir (ahh les cars d?Asiatiques !!).
Seul inconvénient : début Juin le Norrona ne fait escale que quelques heures aux Féroé alors qu?à partir de mi Juin il peut vous y laisser 2 jours pendant qu?il fait l?aller retour à Bergen ; et je sais que les Féroé c?est très beau et très différent de l?Islande.
- Les guides les plus connus ne sont pas les meilleurs : pour moi, on ne peut pas bien préparer le voyage sans « ISLANDE Guide de l?île aux volcans » chez Les guides du voyageur. Ce bouquin est fait par des naturalistes et c?est génial (sauf les photos mal imprimées).
Puisque vous êtes sur ce site vous savez qu?une bonne préparation passe aussi par le Web.
- Les cartes :
J?avais la Freytag et Berndt au 1:400000 qui a l?énorme avantage d?offrir une vue globale du pays. Les campings et les stations de carburant sont correctement représentés mais le détail des routes et surtout l?état du revêtement (asphalte) sont assez approximatifs.
J?ai acheté à l?OT de Egilstadir le dernier disponible de «ISLAND VEGAATLAS» au 1/200000 en livret 30x30 spiralé bien plus précis surtout pour le type de route : goudronnée ou non. On peut la consulter en version très dégradée sur www.lmi.is mais on ne peut plus l?y commander ; pour ce faire, il faut s?adresser à ferdakort@ferdakort.is . Le prix est de 2990 ISK + 640 ISK pour le port en France soit grosso modo 42 ?.
- Puisque vous êtes sur ce forum, vous savez qu?une bonne préparation passe aussi par le Web.
- Pour la couverture santé, il faut bien sur avoir la carte Européenne de santé qui à remplacé la E111 mais je recommande chaudement l?Assistance de la carte Premier (Gold), qui marche même si on n?a pas acheté les billets avec cette carte.
Je me suis fait une entorse grave de la cheville et j?ai été pris en charge de façon formidable.
- Le voyage sur le Norrona en cabine à deux est très confortable et la nourriture de la cafétéria très variable ?
-Le passage en douane : très peu de véhicules sont contrôlés mais comme j?ai voulu faire désinfecter mon matériel de pêche, ils en ont profité pour visiter le frigo et nous ont fait jeter tout ce qui n?était pas labellisé « pasteurisé ».
- Les vrais OT sont peu nombreux : la plupart sont en vérité des panneaux info, mais ne manquez pas celui de Reykjahlid à Myvatn.
- Quand le lecteur de carte bancaire des pompes à carburant vous demande : «amount ? » vous devez saisir la quantité de carburant désirée.
- Les pistes : j?en parlerai dans le chapitre pour les camping caristes : sujet très sensible pour eux.
- Le temps : nous avons eu une veine de coc? comme vous pourrez le voir sur les photos, mais quand le vent soufflait fort sur la côte nord, nous étions contents d?avoir le Damart + la chemise en laine + le pull doublé de soie + la polaire + l?anorak ...
-La nourriture : nous sommes partis comme d?habitude en autarcie complète y compris pour le vin (chuuut) mais nous avons goutté :
- le saumon : extraordinaire : le meilleur que nous ayons jamais mangé.
- le mouton : délicieux bien que préparé sous sachets étanches.
- le caviar en tube vanté par Chris : excellent rapport qualité prix mais le meilleur car le moins salé est pour nous le Mills ; nous en avons ramenés 6 tubes !
- le poisson : dégueu sauf bien sur celui que j?ai pêché !! Nous n?avons trouvé que des poissons sèchés sous cellophane ; avec d?autres Français de rencontre nous nous sommes demandés où les Islandais achètent du bon poisson frais.
- la bière : très variable et j?ai oublié le nom de notre préférée.
- Dans quel sens faire la route N° 1 ? J?ai choisi le sens horaire car dans ce cas on commence par des sites incontournables et on finit par des détours plus ou moins obligatoires (sauf Myvatn bien entendu) et on est assuré de revenir à Egilstadir à la date voulue sans manquer les choses les plus importantes à voir.
-Ce qui va rester dans notre tête et nos c?urs :
- Les fjords de l?Est (photos 13 à 23) : tous très beaux et très différents de ceux de l?Ouest.
- Jokulsarlon (photos 26 à 36) bien sur. Ne manquez pas la balade en Zodiac qui permet de s?approcher à quelques mètres des phoques.
- Fjallsarlon 5 Km après Jokulsarlon : (photos 37 à 41) : un des moments inoubliables de tous nos voyages : passer la soirée et se réveiller près de ce lac glaciaire procure des sensations uniques.
- Le Landmannalaugar et le lac Blahylur sur la 208 (photos 56 à 70) : bien sur un must en Technicolor décrit par tous les guides et sites.
- Les phoques gris de Ytri Tunga (photos 86 à 93) : merveilleux moment quand les phoques vous apercevant s?approchent du rivage et croisent à 5 mètres de vous pour vous observer, disparaissent brutalement puis réapparaissent et s?approchent à nouveau. Sur la 54, 5 à 6 Km avant Budir, la ferme est fléchée ; nous les avons rencontrés à 100 m à droite du parking de la ferme .
- Arnastapi et le chemin du littoral qui va à Hellnar (photos 95 à 100)
- Latrabjarg (photos 113 à 118) : j?y suis encore tous les jours par la pensée. Voir mes sensations dans le chapitre dédié aux Ornithos amateurs. Ne pas y aller l?après midi : nos amis sont en mer à pêcher. Le soir, il y a beaucoup de monde. Essayer le matin tôt ??
- Les Fjords du Nord Ouest (photos 103 à 155) sont très beaux mais pas si sauvages que ça. Notre préféré pour ses couleurs est le Sugandarfjördur.
- Myvatn (photos 181 à 222). Encore des moments très forts surtout à Namafjall (le soir +++) et surtout surtout Leirhnjukur.
- La péninsule du Nord Est (photos 240 à 271) très peu fréquentée avec un must : Raudinupur. Avant la ferme, extraordinaire concentration d?oiseaux, surtout des Sternes très vigilantes en Juin. La falaise est très belle et la population d?oiseaux impressionnante.
- La piste 901 (photos 272 à 278) : je pense que les clichés parlent d?eux-mêmes.
- Enfin, les Fossen, souvent très belles ; notre préférence est allée à Godafoss.
Bon voyage ?