Page 1 sur 2
Barrage de Kárahnjúkar
Publié : 31 janv. 2007, 11:29
par jegmachine
Quelle drôle d'idée encore que ce barrage !!!
Non mais franchement !
Alors donc voilà sur le chantier, c'est blindé de polonais et d'italiens ; il y a je crois, finalement assez peu de polonais, et pour ce que je sais des gens qui viennent de là-bas, leur "chez eux" en prend un sacré coup !
En fait les plus jeunes désertent la région pour aller étudier puis travailler à Reykjavik, et les plus vieux regardent, amers et déçus, cet énorme barrage (qui porte bien son nom d'ailleurs) leur "barrer" leur paysage... pour rien, et à grands frais !
C'est l'argent du gouvernement qui finance ce truc (autrement dit les gens), et ça servira des intérêts d'entrepreneurs étrangers !
Au niveau boulot, ça embauchera sûrement une majorité d'étrangers...
Super !
Economiquement donc, l'intérêt parait très limité.
Les touristes qui font le tour du pays commencent à poser des questions embarassantes aux guides parait-il (j'ai travaillé pendant plus d'un an à l'hôtel Skaftafell, donc les guides je les connais maintenant presque tous -ceux qui font les voyages en hôtel en tous cas) : les gens se demandent ce que c'est que ce truc super moche, qui casse assez violemment le paysage... Les pauvres guides ne savent plus quoi répondre pour éviter de choquer les touristes ... et je suis maintenant presque sûr que certains tour-opérateur vont modifier certains de leurs voyages pour éviter cette zone ! (à moins qu'ils ne fassent visiter les lieux, mais j'en doute : venir en Islande pour visiter une centrale électrique, c'est pas très sexy comme voyage).
Touristiquement, ça n'a pas l'air non plus très bénèf !
Et si on fabriquait un volcan en carton, et un glacier en verre aussi pendant qu'on y est !
L'Islande a mal ; les gens de Reykjavik lui font un lifting de force... venez visiter ce beau pays avant que son sourire ne se transforme en grimace.
Bonne journée !
PS : désolé, j'ai un peu glissé du sujet de base ; c'est mon petit coup de gueule de la semaine ... quand on aime, c'est pas toujours facile de peser ses mots
Publié : 31 janv. 2007, 11:57
par jujux
Effectivement, le sujet du barrage devrait etre dans une nouvelle thread.
Personnellement je ne connais pas d'Islandais qui soient contre le projet. Ils ont tous leurs regards tournes vers l'avenir. Ils savent que l'Islande ne peut pas vivre que de la peche.
Dans tous pays, un tel projet aurait eu autant (sinon plus) de polemique.
Publié : 31 janv. 2007, 12:03
par ipsilon
jegmachine a écrit :
Economiquement donc, l'intérêt parait très limité.
à mon avis, la question ne se pose pas dans ces termes car l'intérêt économique du projet karahnjukar existe bel et bien, qu'on soit pour ou contre ledit projet. il suffit de voir combien il permettra d'augmenter la production d'aluminium et donc les recettes d'exportations pour le pays.
la vraie question à mon avis est plutôt de savoir si le bénéfice économique qui en ressortira valait pour autant la peine de sacrifier le paysage de la région environnante.
et là, bah, les politiques ont fait leur choix... le choix de fonder le développement futur de l'économie sur des projets énergétiques industriels de grande ampleur.
Publié : 31 janv. 2007, 12:45
par djemz
Je n'ai pas d'avis particulier sur la question car je n'en connais pas les tenants et aboutissants. Mais s'il y a un barrage, c'est bien pour servir à quelque chose sur place, et même si la société appartient en partie à des investisseurs étrangers, c'est pas bien grave. Le personnel qui sera embauché sera en partie local j'imagine. Et puis vu le taux de chomage en Islande, même si ce sont des étrangers qui viennent bosser en Islande, je ne pense pas que ça trouble la population active. Par contre, tous ces gens qui travailleront sur l'île vivront aussi sur l'île, et là, ça fera vivre les commerçants de la région.
Cela dit, je rebondis en passant sur un détail de jeg :
jegmachine a écrit :(j'ai travaillé pendant plus d'un an à l'hôtel skaftafell, donc les gudes je les connais maintenant presque tous
Rhaaaaaaaaa !!!!!!!! J'ai envoyé au moins 10 emails l'an dernier pour avoir des renseignements sur un hébergement à cet hotel, on ne m'a jamais répondu ! J'ai dû modifier mon périple en partie à cause de ça. :'(
Publié : 31 janv. 2007, 12:52
par jujux
Il n'y a pas de petits profits.... Les fermiers du coin se frottent deja les mains a l'idee de l'argent qui peut rentrer en mettant un prix sur l'acces a la peche sur le lac qui se cree.
Voila l'extrait d'un article publie dans IcelandReview.
12/19/2006 | 11:18
Kárahnjúkar dam good for fishing
Fishing agency Strengir has made an agreement with Jökla fishing company about selling trial fishing licenses for the new body of water the Karahnjúkar dam has created in east Iceland.
When the glacial river Jökulsá á Brú/Dal was dammed at the end of September, it turned into a stream, now known as Jökla, potentially favorable for salmon fishing. Fréttabladid reports.
Fishing agency Strengir will sell 12 licenses a day next summer to try out the reduced body of water. The goal is to find out where the best fishing areas are and turn Jökla into a money-maker for the landowners in the area. The stream is believed to have great potential for salmon fishing.
The earlier glacial river was not considered good for fishing as it was full of mud and its stream was too powerful for fish to thrive. But Jökla provides good conditions for both salmon and trout.
Une license pour pecher le saumon en Islande: ~500 euros/jour.....

Publié : 31 janv. 2007, 13:00
par ipsilon
ou comment trouver un filon pour le "tourisme de luxe" en islande : la pêche pour les gros maquereaux étrangers... hi hi hi...
on leur mettra du gros gardon, ils penseront que c'est du saumon! ho ho ho!!
(ça manque vraiment de smileys sur ce forum... je radote mais bon...)
Publié : 09 févr. 2007, 15:00
par steph
surement pas lŽendroit idéal, mais bienvenue laurent! (de toute facon, je ne connaissais meme pas lŽexistence de ce barrage, alors que dire..)
Le lac est maintenant visible depuis l'espace
Publié : 13 févr. 2007, 00:18
par Himbrimi
Puisqu'on parle du barrage ici...
Le lac du barrage de Kárahnjúkar, Hálslón, commence a être visible depuis deux semaines environ sur les photos à moyenne résolution des satellites Terra et Aqua de la NASA (1 pixel = 250 m).
Voici une image prise fin janvier après une période de redoux (on "lit" mieux les reliefs lorsqu'il n'y a pas trop de neige). Ce n'est pas encore flagrant (c'est peu de le dire !) mais on décèle quand même une longue étendue plate qui cache le fond de la vallée : c'est le lac. Il est gelé et couvert de neige, c'est pourquoi il apparaît blanc. Ce sera bien plus visible d'ici quelques mois lorsqu'il aura grandi et que sa surface sera dégelée. J'ai agrandi et annoté la photo pour aider à s'y repérer.
Voilà, c'était l'image du moment...
Yann
Publié : 13 févr. 2007, 09:23
par jujux
J'ai pris un snapshot de l'endroit dans MapSource, c'est plus facile a voir.
Cliquez
ici!
Publié : 16 févr. 2007, 00:41
par Bernott
il y a tout de meme eu 5000 opposants réunis au Laugardalshöll en janvier 2006!! Ce n'était pas rien.
Maintenant ce barrage est terminé et là seule chose à faire pour ce site est d'essayer de protéger les berges et toutes les zones sensibles pour la faune et la flore, ce que font responsablement les associations de protection de la nature en partenariat avec les exploitants de la structure.
L'interet économique était certain ne serait-ce que par l'apport de devises qu'a représenter ce projet pendant quelques années.
Publié : 16 févr. 2007, 01:12
par ipsilon
Bernott a écrit :
L'interet économique était certain ne serait-ce que par l'apport de devises qu'a représenter ce projet pendant quelques années.
oui et non bernott. enfin, les devises, elles vont venir, mais plus tard, à partir d'avril quand l'usine va commencer à produire de l'aluminium.
production d'alu = exportations = rentrée de devises
jusqu'ici le projet a en effet boosté l'économie du pays, mais pas par le biais de rentrées de devises.
ce sont des immenses investissements privés et publics qui en sont la cause, en stimulant l'activité des entreprises et la cosommation par effet domino. mais ça n'a pas encore rapporté de devises dans les comptes de l'état, loin de là, puisque ça a durement aggravé le déficit public de l'état, entraîné l'inflation, endetté les entreprises et les ménages... etc etc...
mais les devises vont venir, c'est sûr...
Publié : 16 févr. 2007, 22:43
par Bernott
d'accord
Publié : 16 févr. 2007, 22:56
par ipsilon
Publié : 22 févr. 2007, 21:24
par Edge
Lors de mon voyage en Islande, des islandais m'ont parlé de ce barrage en termes positifs :
Ils étaient extrèmement fiers de cette prouesse technique, de la collaboration entre les pays qui y participaient et des emplois que ca avait et allait procurer au pays.
Une semaine plus tard je suis passé par les fjords de l'Est et j'ai pu voir le chantier immense de l'usine Alco, une immense balaffre dans le paysage...
Avis mitigé donc ...

Publié : 18 mai 2007, 20:29
par Nerdanel
Cet été, j'en ai eu des échos par ma guide, elle était très remontée contre ce projet, de même que notre chauffeur. Les 2 étaient des étrangers (respectivement écossaise et allemand) qui vivent en Islande.
Je me suis renseigné sur le sujet dans le cadre d'un exposé et ce que j'en ai retiré, c'était :
- Ca fait polémique en Islande. Mais vous semblez dire le contraire donc je ne sais pas... Enfin mes deux sources estivales disaient que ça soulevait une vive opposition au sein de la population islandaise... peut-être celle qui n'habite pas Reykjavik, je ne sais pas
- Les pros-barrages pensent que ça permettra de redynamiser une région qui décline et qui est désertée ; mais les opposants disent que ce n'est pas d'une relance économique dont la région a besoin mais d'une relance socio-culturelle
- Ils insistent avant tout sur les dégats provoqués en matière de paysages, avec la destruction de nombreux sites inestimables. Cela dit, je crois bien qu'en Islande, tout endroit possède ses paysages inestimables, donc pas faciles de faire des projets de ce genre sans en abîmer...
Ils disent aussi que les risques en matière d'érosion et en matière volcanique ont été mal évalués, alors que ce barrage se situe dans la zone volcanique actuelle.
Au final, je suis plutôt contre, me plaçant d'un point de vue de touriste admirant les paysages, mais je sais aussi que l'Islande a des problèmes de déficit en matière de commerce extérieur, et je suppose que ça pèse dans la balance.