L'attitude des islandais face aux étrangers

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

jujux

Message par jujux »

Et ouais l'Islande a perdu contre la Pologne et c'est bete car les 2 equipes ont ete au coude a coude durant tout match.
Un collegue de bureau a fait un blague douteuse ce matin: "on donne aux polonais du boulot partout dans le pays, et c'est comme cela qu'ils nous remercient"
Dernière modification par jujux le 26 janv. 2007, 10:21, modifié 1 fois.
ipsilon

Message par ipsilon »

:lol:

ha oui, bah celle-là, elle était obligée de tomber!! :wink:

peut être qu'il votera pour le parti libéral xénophobe aux élections du printemps!!
jujux

Message par jujux »

J'en doute mais je pense qu'il va surement avoir une poussee de racisme.
Les Islandais de la capitale ont decide de faire une connection entre "la recrue d'essence des viols" et l'arrivee en masse de polonais l'annee derniere.
ipsilon

Message par ipsilon »

malheureusement, on dirait bien que c'est un passage obligé quand un pays est confronté à la question de l'immigration :

simplifications abusives, boucs émissaires, comportements xénophobes... etc etc etc...

regarde en france combien de temps il a fallu aux générations d'italiens et d'espagnols émigrées fin 19è-début 20è?

et je ne vais même pas parler des personnes issues de l'immigration africaine et maghrébine, la presse et les médias et les comportements de chacun le montrent suffisamment comme ça.
alain

Message par alain »

de toute facon, ce n'est pas très étonnant: il n'y a qu'à voir le faible nombre de personnes de couleur en Islande pour s'interroger sur leurs réactions et leurs pensées sur une Islande multi ethnique et colorée.
On les entend suffisamment dire leur fierté d'avoir des gènes purs depuis des centaines d'année ....

Mais arrêtez moi si je dis une bêtise mais ne sont ils pas "nés" d'un mix entre gens du Nord (Vikings) qui se sont arrêtés sur les Iles Britanniques pour prendre des femmes celtes avec eux ??
djemz

Message par djemz »

Il y a eu des moines irlandais, des prisonniers irlandais, des explorateurs norvégiens, des macareux, des exilés scandinaves, etc... et tout cela est la base du peuple islandais.
Image
ipsilon

Message par ipsilon »

des prisonniers,

des prisonnières et des captives aussi.
l'histoire dit qu'ils ont pris les plus belles femmes des îles britanniques pour les emmener avec eux en islande.

et que c'est pour ça qu'aujourd'hui, il n'y a plus de belles femmes chez les britanniques, car elles sont toutes en islande...

bah voyons... :)
jegmachine

Message par jegmachine »

paradoxalement j'ai un peu m'impression que dans les campagnes du pays les gens sont beaucoup plus accueillants que dans la capitale, pour ce qui est des étrangers (est-ce vraiment paradoxal en fait ?) !

c'est mon passé de plus d'un an dans un des ex-endroits les plus isolés du pays qui me font dire ça ; mon arrivée à reykjavik il y a peu le confirme doucement.

Les gens, dans les campagnes, adorent les étrangers ; d'ailleurs ils en embauchent assez facilement, et de différents pays.
J'ai un peu l'impression qu'ils sont contents de voir des gens de "grands" pays (par la taille bien sûr) s'intéresse à ce "tout petit" (par la taille encore) pays !

Bien sûr certains ont un peu peur, mais c'est plus une peur de l'inconnu (nourrie en plus par une barrière de la langue, parce que là-bas en campagne, les fermiers et autres pêcheurs ne parlent pas toujours anglais) qu'un sentiment patriotique ou autre connerie du genre ; cette peur disparait vite, avec un peu d'habitude.

Pour ce qui est des élections et de la politique en général, en campagne ils votent pour leurs intérêts de survie et de vie (par rapport au développement de la capitale, et en opposition à l'élargissement du fossé "Reykjavik-reste de l'Islande").

Enfin, bien sûr, il faut pas arriver en conquérants dans ce pays ; ça c'est clair ils aiment pas trop... vieil héritage laissés par les danois... et les ricains...

Et puis, c'est pratique les touristes, ça créé du boulot, et ça a de l'argent plein les fouilles, ici le business c'est l'avenir, faut pas oublier !
djemz

Message par djemz »

Malgré la courte durée de mes deux séjours sur l'île, c'est la même impression qui s'est dégagée de mes rencontres successives avec les Islandais. Et au plus je m'éloignais de la capitale, au plus les gens ont été serviables et accueillants.
jegmachine peut toujours lire le compte-rendu de mon dernier séjour dans la section appropriée pour confirmer ou non mes impressions.
Image
Chris

Augmentation brutale du nombre d'étrangers

Message par Chris »

En fait, l'Islande était restée jusqu'à ces dernières années en grande partie à l'écart des courants d'immigration. Même les militaires américains de la base de Keflavík devaient rester dans leur bulle ...

Depuis peu les choses évoluent, semble-t-il. Les grands travaux (du type barrage de Karanjukar) ont provoqué un appel à la main-d'oeuvre étrangère, le développement de certains services à Reykjavík aussi, sans doute ... ( Jujux nous le confirmera peut-être ? )

Toujours est-il que c'est une situation nouvelle et une problématique sociologique à laquelle l'Islande n'était pas vraiment préparée.

Je lis dans les infos qu'une école d'une banlieue de Reykjavík (Breiðholt) va envoyer ses professeurs suivre un stage d'adaptation à la différence culturelle car un quart des élèves est d'origine étrangère (contre 15 % seulement en 2002). Mais si j'ai bien compris, Breiðholt est une banlieue où il y a une forte concentration d'étrangers. Ils viennent de différents pays mais principalement des Philippines. L'école est même allée jusqu'à embaucher un professeur parlant le Tagalog !

:lol: Répétez après moi : Ís (tagal)og eldur !

Chris.
jujux

Re: Augmentation brutale du nombre d'étrangers

Message par jujux »

Chris a écrit : Depuis peu les choses évoluent, semble-t-il. Les grands travaux (du type barrage de Karanjukar) ont provoqué un appel à la main-d'oeuvre étrangère, le développement de certains services à Reykjavík aussi, sans doute ... ( Jujux nous le confirmera peut-être ? )
Pour le barrage, une main d'oeuvre italienne est utilisee en majorite. Toute une communite a ete cree avec ecole, eglise, etc... Ils ne resteront que pour la duree du contrat.
Chris a écrit : L'école est même allée jusqu'à embaucher un professeur parlant le Tagalog!
Et ben ils peuvent aussi embaucher un professeur parlant le Polonais car je crois que ce n'est plus les Philippins qui arrivent en masse. Lors de mon premier cours d'Islandais, 60%-70% des participants etaient des Philippines. 2nd cours d'Islandais: 7 Polonais, 2 Philippins 1 Mexicaine, 1 Danoise, et 1 Francais(votre serviteur).
Chris

Naturalisations en hausse

Message par Chris »

Quelques informations communiquées par Jacques Mer en rapport avec ce post :

1) Naturalisation des étrangers :
Dans un communiqué du 15 janvier, l?Office islandais des Statistiques nous apprend qu?en 2006, 844 naturalisations ont été accordées à des étrangers, chiffre en nette progression sur ceux du début des années 90 (moins de 200), de la fin du XXème siècle (300), de 2003 (463) et de 2004 (671). Parmi les bénéficiaires, beaucoup sont des immigrants polonais, suivis par les ressortissants de l?ancienne Yougoslavie.

L'économie du pays en a profité, ces nouveaux venus occupant des postes de travail "ingrats" et peu rétribués (salaires de misère) refusés par la population islandaise sur les grands chantiers (Est) ou dans l'hôtellerie-restauration, le bâtiment, etc ...

2) Néanmoins le petit parti ("populiste") des Libéraux tente d'affoler la fraction mal informée de la population avec les risques d'une immigration mal controlée.
Véritable réflexion ou démagogie électorale à l'approche du scrutin très disputé des élections législatives de mai 2007 ? Depuis trois mois, ce parti augmente ses voix dans les sondages.

J. Mer.
Dernière modification par Chris le 12 févr. 2007, 20:46, modifié 1 fois.
jujux

Re: Naturalisations en hausse

Message par jujux »

J. Mer a écrit :...ces nouveaux venus occupant des postes de travail "ingrats" et peu rétribués (salaires de misère) refusés par la population islandaise...
Je ne pense pas que cela soit le cas de tous les expatries!!!
Par exemple pour la contruction du nouveau magasin IKEA, les polonais qui ont ete employes pour la construction du batiment ont eu en plus de leur salaire normal (pas de misere): la location d'une voiture payee et la location d'une maison payee... Je ne trouve pas cela ingrat moi
ipsilon

Message par ipsilon »

ce sont les islandais qui ont tendance à considérer ces jobs ingrats et mal payés, non?

un peu comme en france, où il y a du boulot à gogo dans beaucoup de secteur, mais comme ce sont des boulots "ingrats et mal payés", il n'y a pas beaucoup de preneurs...

quant à ton exemple IKEA, eh ben, valable en effet...
Chris

Re: Info ou intox ?

Message par Chris »

jujux a écrit : Par exemple pour la contruction du nouveau magasin IKEA, les polonais qui ont ete employés pour la construction du batiment ont eu en plus de leur salaire normal (pas de misère): la location d'une voiture payée et la location d'une maison payée... Je ne trouve pas cela ingrat, moi !
Dis donc, Jujux, c'est pas du tout ingrat, carrément !

:roll: Est-on vraiment sur que cette info n'est pas de l'intox diffusée par le parti "populiste" des Libéraux ?

Chris.
Répondre