Page 1 sur 3
les sagas islandaises
Publié : 22 nov. 2005, 01:41
par pititlie
Bonjour tout le monde!!
Dans la présentation d'un des membres des forums, je me suis posée une question. Je ne suis pas une spécialiste des sagas (oui, j'avoue je n'ai jamais reussi à en lire une en entier,c'est du à mon besoin de retracer les arbres généalogiques et après 10 pages mon courage avait disparu... je sais que ça sert à rien ,je ne le referais plus promis!

)
Les sagas sont des récits historiques mais n'y a t-il pas un fond de mythologie? Ce n'est pas Regis Boyer qui disait que les sagas était un mélange d'historique et d'imaginaire. Par conséquent, il était dur d'en revendiquer une vérité sur les faits et le déroulement des évènements qui y sont racontées? Ou cette confusion entre réel et mythologie est juste appliquée aux récits de Snorri?
Voili...
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Bless Bless
Aurélie
Publié : 22 nov. 2005, 08:54
par djemz
Bonjour,
Je n'ai pas encore osé me lancer dans la lecture de sagas, par contre je te suggère de lire "L'Edda" dans un premier temps, puis un livre sur l'Histoire de l'Islande. Ensuite, tu peux voir si il y a des recoupements ou des faits réinterprétés à la lumière des mythologies.
Publié : 22 nov. 2005, 11:33
par pititlie
Bonjour,
Je me suis déjà frottée aux Eddas et j'ai plusieurs livres sur l'Histoire de l'Islande. Ma question est de savoir si la confusion a été soulevé par Regis Boyer ou si j'ai inventé ça.
A mon avis, et du peu que j'ai pu lire des sagas, il y a des liens entre les récits et les croyances qu'ils avaient à cette époque.... Il y a eu inspiration dans la description des guerriers et la gloire des batailles remportées ou encore les histoires de coeur (si je peux le dire ainsi

) ou des conflits...
Je voudrais savoir si quelqu'un de plus expérimenté dans la lecture de ces ecrits qui sont aussi considérés comme historique peut m'en dire plus.
Merci
Bless Bless
Aurélie
Publié : 22 nov. 2005, 15:16
par Gabriel
En fait, la Saga de Snorri est la plus 'fantastique' de celles que j'ai lues .On y trouve des phoques qui sortent du feu, des bandes de spectres qui s'installent à table, une vache qui enfante d'un taureau monstrueux après avoir léché les cendres d'un bûcher...
Mais le fantastique est présent dans toutes les Sagas (en tout cas dans celles réunies par Regis Boyer). Egill pratique la magie, il y a des rêves prémonitoires, les morts mécontents viennent hanter les vivants, ce genre de choses. Mais je ne sais pas si l'on peut parler de mythologie au sens strict, au sens où l'Edda est mythologique par exemple. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de traditions populaires.
Gabriel
PS : en fait, les premiers chapitres des sagas sont effectivement consacrés à la généalogie, et ça se calme un peu par la suite. Quant à faire des arbres généalogiques, étant donné que les prénoms se retrouvent d'une génération sur l'autre, je ne sais pas si c'est utile ou encombrant

Publié : 23 nov. 2005, 00:27
par pititlie
Hi,
Je suis d'accord que c'est à la base des traditions populaires mais comment naissent les traditions populaires? A partir de la mythologie...
et quand je lis tes références à des phoques qui sortent du feu ou aux bandes de spectres (il exite d'ailleurs un livre très interessant "la mort chez les anciens scandinaves "de Regis Boyer), ça me fait plus penser à la mythologie. Ca m'a rappelé les mythes grecs.
c'est vrai que la définition française d'une saga est un roman en épisodes romancé qui a fortement emergé aux 18-19e mais est-ce la même définition pour les sagas islandaises?j'ai eu l'impression que ces textes sont pris avec beaucoup plus de sérieux.
Ps: oui faire les arbres généalogiques c'est vraiment pas nécessaire... ça embrouille tout
Fred, je vais suivre ton conseil et me pencher sur une saga et parallèment sur des ouvrages mythologique, historique et sociologique (mais pas de suite.. un peu la flemme

)
Bless Bless
Aurélie
Publié : 23 nov. 2005, 01:20
par webmaster
ma position de néophyte ne permet pas de répondre mais je découvre avec plaisir au travers de vos commentaires les caractéristiques des sagas emprunts d'histoire et de mythologie.
Publié : 23 nov. 2005, 13:33
par pititlie
Pourquoi pas en lire une ensemble? (ça fait un peu prof, mais se sont mes reflexes de future médiatrice culturelle... sorry)
Je propose la Saga de Gisli Sursson en collection Folio à 2 euros traduit par regis Boyer (elle est pas chère, facile à trouver et en plus pas longue) qui est très connue. Sinon je le ferais toute seule c'est pas grave.
"Vengeance, jalousie, trahison, tous les ingrédients sont rassemblés pour nous offrir une histoire de viallance, d'amour et de mort dans le monde rude des fiers guerriers vikings"... ça donne pas envie d'en savoir plus....
Mais pour en revenir à la considération des sagas islandaises, ça m'est revenu à l'esprit plus tard, mais elles sont étudiées à l'école. Après dans quelle matière? je vais tenter de me renseigner...
Bless
Orély
Publié : 23 nov. 2005, 16:45
par Gabriel
Va pour la saga de Gisli Surson. Je préfère celles De Sorri ou d'Egill, mais si elle est pas chère et facile à trouver
Pour ce qui est de la distinction tradition/mythologie, faudrait demander à un spécialiste, je ne voudrais pas m'avancer et dire des énormités rien que pour le plaisir de la discussion.
Et sinon, sur pas mal de points on peut rapprocher les Sagas de certains récits Grecs. Celle de Snorri (décidément) est très proche dans l'esprit, et dans la composition, de l'Histoire d'Hérodote ; à tel point que je me suis parfois demandé s'il n'y avait pas filiation.
Un dernier point, pour ce qui est de l'historicité des Sagas, un assez bon exemple de ce problème, ce sont les Sagas du Vinland, qui racontent les avantures de ces quelques colons islandais partis du Groenland et découvrant le pays de la vigne. S'agit-il de l'Amérique ou bien seulement du légende équivalente à celle de l'Atlantide ou de l'île d'Avallon (puisqu'il semble que les hommes ont tous eu tendance à mettre à l'ouest et au-delà des mers des pays fabuleux) ?
Oualà

Gabriel
Publié : 23 nov. 2005, 17:32
par djemz
Dans un Guide sur l'Islande, j'avais lu cette histoire de Vinland, mais c'était présenté comme un fait historique et non pas une légende.
Cela dit, les Guides touristiques sont-ils fiables dans ce domaine, je ne me permettrait pas d'en juger... (même si un doute m'étreint).
Publié : 23 nov. 2005, 17:41
par webmaster
il faudrait surement renommer ce topic en '[AVIS] Sagas islandaises : histoire ou mythologie' ...

qu'en pensez-vous ? ce sujet pourrait faire référence par la suite.
Publié : 23 nov. 2005, 19:16
par djemz
Peut-être peux-tu le transformer en "Post-it" de manière à ce qu'il soit toujours en tête de liste des topics. Les références à garder sous la main, c'est une très bonne idée.

Publié : 23 nov. 2005, 21:06
par pititlie
j'ai eu une discussion avec un ami islandais (enfin je lui ai sauté dessus pour lui poser toutes mes questions plutôt!!

). Il m'a bien confirmé que les sagas sont étudiées à l'école dans la matière Histoire de la littérature Islandaise. Il m'a également confirmé qu'elles sont considérées comme des faits historiques mais qui ont été modifiées sous l'inspiration de l'auteur. Les points de vue sont toutefois mitigés autour du réel et de la fiction.
Pour Snorri, il me semble qu'il a reçu l'éducation de l'homme le plus cultivé de son époque et qu'il a appris le latin et pleins d'autres choses " en compagnie de son père, Snorri avait traversé des rivières et des plaines, des prés et des vallées, avant d'arriver enfin chez l'homme qui, quelques années plus tard, devait lui enseigner le latin et d'autres langues, la théologie et la géographie, lui parler des grands débats de l'université de Paris, d'astronomie, des sciences de Cordoue, sans oublier Constantinople, ou les islandais et les norgéviens se rendaient déjà depuis plusieurs années" (extrait du "Petit cheval" de Thorvald Steen, ça raconte les denriers jours de snorri en Islande). Il a du certainement avoir matière à s'insipirer avec cet enseignement.
http://www.librairie-compagnie.fr/islan ... tation.htm, tiens,j'ai trouvé ce site au cours de ma recherche sur Snorri
en tout cas, chapeau bas à toi gabriel, tu as l'air d'être un connaisseur en Saga
Pour les liens entre traditions et la mythologie, on m'a conseillé de lire "Mythologie" de Roland Barthes.
Publié : 23 nov. 2005, 23:26
par webmaster
webmaster a écrit :il faudrait surement renommer ce topic en '[AVIS] Sagas islandaises : histoire ou mythologie' ...

qu'en pensez-vous ? ce sujet pourrait faire référence par la suite.
qu'en pense pitilie ?
Publié : 23 nov. 2005, 23:47
par pititlie
Oui oui...
très bonne idée
góða nótt
Publié : 24 nov. 2005, 21:18
par Gabriel
Si je suis connaisseur en Sagas, c'est simplement pour avoir lu le volume de la Pléiade qui leur est consacré, traduites et présentées par Boyer... Vu la qualité des présentations qu'il fait de chaque sagas, et la quantité de notes, ce qui serait étonnant, c'est de ne pas en connaître un peu

...