Page 1 sur 1

Steinunn Sigurðardóttir à l?université de Strasbourg

Publié : 18 févr. 2015, 15:07
par Myriaðe
Steinunn Sigurðardóttir : une islandaise en résidence d?écrivain « Écrire l?Europe » à l?université de Strasbourg du 17 février au 7 avril 2015

Steinunn Sigurðardóttir, romancière et poétesse islandaise sera en résidence d'écrivain « Ecrire l'Europe » du 17 février au 7 avril 2015. Un cycle de quatre conférences sur le thème des enjeux de la culture européenne contemporaine est ouvert gratuitement au grand public. Dans le même temps, quatre ateliers de créative writing multilingues initieront les étudiants de l'Université de Strasbourg à l'écriture littéraire dans la langue de leur choix sous la houlette de Steinunn Sigurðardóttir.

Du 17 février au 7 avril 2015, l'Université de Strasbourg accueille la résidence de Steinunn Sigurðardóttir, romancière et poétesse islandaise dans le cadre du programme de résidences d'écrivains « Écrire l'Europe ».
L'?uvre de cette nomade polyglotte est irriguée par de longs séjours dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'aux États-Unis et au Japon. Elle est publiée en français chez Flammarion et Héloïse d'Ormesson.
Durant un mois et demi, les strasbourgeois pourront assister gratuitement à un cycle de conférences sur le thème des enjeux de la culture européenne contemporaine. Dans le même temps, quatre ateliers de
créative writing multilingues permettront aux étudiants de l'Université de Strasbourg de s'initier à l'écriture littéraire dans la langue de leur choix sous la houlette de Steinunn Sigurðardóttir.
Le programme de résidences d'écrivains « Écrire l'Europe » est coorganisé par le Département d'études scandinaves de la Faculté des langues et des cultures étrangères et le Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg, avec le soutien des Investissements d'avenir. Cette édition bénéficie de l'appui de l'Ambassade d'Islande, de la Bibliothèque nationale et universitaire et du Cercle nordique de Strasbourg.
Quatre conférences sur les enjeux de la culture européenne contemporaine
A partir du 17 février 2015, une série de quatre conférences pilotée par Steinunn Sigurðardóttir seront données en français et en anglais. Elles s'organisent autour d'?uvres littéraires pour la plupart issues des mondes germanique et nordique. Ces conférences sont ouvertes au grand public en entrée libre à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (5 rue du Maréchal Joffre, Strasbourg).