Je suis en train de tout doucement préparer mon deuxième voyage en Islande. Après le Sud en une semaine - et en bus - en 2010, je m'apprête à découvrir l'Ouest de l'île. Je compte donc louer une voiture afin d'être parfaitement libre et mobile. Avant de commencer toute réservation de voiture ou de guesthouse, et avant de morceler précisément mon voyage, je voudrais simplement m'assurer que mon itinéraire est faisable. Je me tourne donc vers vous, puisque je ne trouve pas de réponse précise sur le forum ou dans mes guides. Alors voilà : nous partons à deux conducteurs du 14 au 23 juin. Sachant que cette année, j'aimerais bien passer une ou deux journées à Reykjavik, le road-trip durera 7 ou 8 jours.
D'après ma carte routière Ferdakort de 2008, les routes choisies sont soit goudronnées, soir recouvertes de graviers. Pourriez-vous me confirmer qu'elles sont praticables vers la mi-juin ? Voilà l'itinéraire quasiment côtier :
* Péninsule du Snaefellsness : route 54
* En remontant vers le Nord et en faisant le tour des fjords, on emprunte les routes 60-61-62-63 en passant par Patreksfjördur, Talknafjördur, Bildudalur, Thingeyri, Flateyri, Bolungarvik jusqu'à Isjafjördur.
* De là, ma carte indique que si nous souhaitons aller sur le flanc Ouest du fjörd Langadalströnd, la route de graviers 635 est praticable. De même si nous optons pour la route 643 longeant la côte Est au Nord de Grimsey (Strandir).
* Enfin, nous repartirions vers le Sud par la la route 61 et la route 634 jusqu'à Holmavik, voire Drangsnes. Puis nous pousserions jusqu'à Hrutafjördur afin de rattraper la route 1.
Voilà mes interrogations.
Ces routes sont-elles praticables à cette période de l'année ? Sachant que j'imagine qu'il faut parfois les quitter afin de se rendre près de certains sites.
Faut-il s'attendre à rencontrer des gués ?
Devrions-nous louer un 4x4 ou ce n'est pas nécessaire ?
Ce trajet est-il faisable en une semaine sans "courir", afin de réellement profiter du temps ?
Ce voyage constituant certainement le plus beau voyage que j'aie fait jusqu'à présent je voudrais le baliser avec prudence, afin d'être ouvert à toutes les surprises qu'on va découvrir dans cette partie de l'île !
Merci (déjà d'être allé au bout du message) !
