Page 1 sur 1
Crash d'un avion à Akureyri
Publié : 06 janv. 2014, 23:10
par Myriaðe
http://www.dailymotion.com/video/x19b3d ... lande_news
Un avion s'est écrasé à Akureyri en Islande Le 5 Janvier 2013. Il y'avait 3 personnes à bord, le capitaine ainsi qu'un accompagnateur médical sont morts. Le co-pilote lui a survécu. Il n'y a eu aucun blessé sur le sol.
L'enquête est toujours active. Le co-pilote n'a pas commenté publiquement, mais il a fait des remarques au capitaine sur la dangerosité de la main d'oeuvre avant que l'avion ne s'écrase.
L'avion était un avion médical utilisé pour le transport de patients entre hôpitaux. Après une tentative avortée de se poser sur l'aérodrome principal, le pilote annonce un atterrissage d'urgence sur la piste adjacente utilisée pour des courses de dragsters.
Publié : 07 janv. 2014, 12:41
par domi
En fait, cela s'est passé en août...l'église d'Akureyri était bondée lors des deux enterrements, avec des gens à l'extérieur.. Je crois que toute la population y était..un des décédés était aide soignant à l'hôpital d'Akureyri, trentenaire et père de trois enfants..
Pas de retour effectivement sur les résultats de l'enquête depuis...
Re: Crash d'un avion à Akureyri
Publié : 14 janv. 2014, 12:49
par Himbrimi
Bonjour,
Il y a quelques années j'avais vu atterrir cet avion-ambulance à Ísafjörður ; une belle machine.
Myriaðe a écrit :Après une tentative avortée de se poser sur l'aérodrome principal, le pilote annonce un atterrissage d'urgence sur la piste adjacente utilisée pour des courses de dragsters.
Le
rapport d'enquête provisoire ne mentionne pas un atterrissage d'urgence (détails dans le pdf en lien) : sauf erreur de ma part, on y lit que le contrôle aérien avait donné son accord à une demande du pilote de faire un tour au-dessus de la ville, tout en le prévenant de faire attention à un autre avion qui s?apprêtait à décoller vers le nord. C'est pendant ce tour d'attente qu'il a semble-t-il fait un passage trop bas à la piste d'accélération, située sur les hauteurs à l'ouest d'Akureyri, où une "compétition" avait lieu. En bas de page de ce
rapport d'accident, une version HD de la vidéo montre l'activité sur la piste d'accélération : un pick-up (qui filme) se met en place sur la ligne de départ, un groupe de spectateurs est sur la terrasse devant le bâtiment.
Il est d'ailleurs difficile de croire qu'il voulait atterrir sur cette piste automobile : elle est orientée perpendiculairement aux vents dominants, bordée de près d'un bâtiment et d'un talus qui provoquent des sautes de vents, fait face au versant montagneux et mesure un peu moins de 500 m. Le tout sans avoir sorti le train d'atterrissage et avec une voiture sur la piste. En urgence il ne vaudrait pas mieux choisir les vastes prairies marécageuses qu'il y a autour de l'aéroport, si sa piste n'est pas libre ?

La piste d'accélération automobile de Hlíðarfjall, à 4km de l'aéroport d'Akureyri; vue prise du sommet de Súlur l'été dernier.
Yann