Jours 2, 3, 4...
...de Reykjavik à Ataa.
Escapade au Groenland
Ce dimanche matin, après une douche soufrée (charme de l?Islande), petit déjeuner dans la salle à manger Chez Monique. Copieux, et bienvenu !
Gentiment, Monique nous garde deux sacs, pour notre retour, et nous appelle un taxi.
Le petit aéroport (les vols domestiques ne partent pas ?encore- de Keflavik) est à proximité du Centre Ville, et nous y sommes rapidement.
L?embarquement est sympa, dans un hall minuscule, un seul guichet et les bagages sont étiquetés avec des bandes de carton et des numéros pré imprimés !
Nous voici à bord d?un petit Dash 8 qui va nous emmener sur la côte ouest du Groenland. Wahou. Un brin émouvant. (Jusque là, on a échappé, pèle mêle, aux grèves d?Air France, des aiguilleurs du ciel, aux explosions de volcan, aux séismes, aux tempêtes de neige, etc... qui sont autant de causes d?annulations de voyages non reconnues par les assurances). Donc ouf.
Si on a laissé Rkv dans la grisaille, au dessus des nuages, on retrouve un grand soleil. Jusqu?à proximité des côtes, et là...
le capitaine ouvre la porte du cockpit pour nous laisser photographier.
Dément.
Incroyable.
Génial !
On est juste, comment dire, en plein rêve !
S?étalent sous nos yeux, et à perte de vue, d?immenses étendues blanches perforées par des montagnes.
Ou, plus inquiétant, quand on se rapproche de la côte est où brille un soleil tropical, d?innombrables lacs bleu lagon... Ca fond !
Et là, deuxième cadeau du pilote ; on est un peu en avance, et on va donc survoler Ilulissat et le glacier à basse altitude ?! Le rêve continue. Laissez nous dormir, c?est trop booooooooon !
On récupère nos sacs sans formalités douanières. Un mini van nous attend sur l?unique route et nous amène à l?auberge de jeunesse. Petit bug avec les vouchers, mais finalement on a bien nos deux chambres.
On jette les sacs, et en quelques minutes, nous sommes au c?ur d?Ilulissat, on prend un hot dog en terrasse et nous filons nous balader.
Notre petit GPS de rando (un gadget utile et amusant : je conseille !) nous localise bien sur les cartes (quasi inexistantes) téléchargées. De retour, les traces seront récupérées sur Google Earth, par exemple.
On descend sur la baie pour contempler les milliers d?icebergs « vêlés » par le glacier.
C?est simplement magique. Inimaginable au sens premier, et fort, du terme.
En plus, la météo nous a réservé une belle, et chaude (si, si) journée. Seule ombre au tableau, les moustiques, nombreux et agressifs. Inattendu sous ces latitudes pour nous qui ne nous y attendions pas.
Après un repas frugal (sandwiches devant la supérette près du stade), on fait encore un petit tour au soleil « couchant ».
Ce qui redonne à la baie et à la glace des tonalités plus chaudes.
Le lendemain, le soleil restera voilé par de grandes écharpes nuageuses. Ce qui ne nous empêchera pas de faire deux grandes balades (19 kms, au total pas mal !).
De retour à l?auberge de jeunesse, coup au c?ur : deux petits mots nous attendent. Il y a un problème avec le Tour prévu. Aïe, notre ange gardien nous a abandonné ?
Un brin inquiets, on débarque chez Silver qui nous accueille : c?est lui qui est rassuré ! Tout est bon, il voulait juste s?assurer qu?on était bien là, bien équipés, et nous conseille de ne pas trop nous charger. Bref, tout le monde est content.
On finit la journée à l?Icy Café, ambiance très sympa.
Comme prévu, mardi matin à 8h30, Silver vient nous chercher pour nous descendre au port. Et part chercher l?autre partie du groupe. Ce qui me laisse un peu de temps pour musarder dans le port, pendant que le ciel est dégagé.
On embarque ; un couple de suédois, une petite famille danoise, un couple de français et nous, à bord d?un ancien bateau de pêche. Sur le pont, des couvertures sont disposées sur quelques coffres. Dans l?après midi, elles prendront tout leur sens !
Dès la sortie du petit port, on se retrouve au contact de la glace.
Hélas, le soleil se voile, la mer est de moins en moins libre et les icebergs... de plus en plus gros !
On slalome, parfois avec peine, dans les glaces pour rejoindre en fin de matinée le petit village d?Illimanaq. Dur d?imaginer vivre ici à l?année, surtout lors de la longue nuit polaire...
Après le repas, nous réembarquons, plein nord.
Les paysages sont extraordinaires, déclinant à l?infini les formes et les couleurs. Féérique.
En fin d?après midi, alors que nous abordons l?île d?Arve Prinsens, une grosse baleine (Humpback Whale) nous fait le plaisir de tourner autour du bateau. Du coup, on se pose la question : est-ce qu?on ira à Husavik ?!
La fin de la traversée sera ponctuée par ces oiseaux qui peinent à décoller, peut être engourdis par le froid du soir.
C?est après 21h qu?on arrive à Ataa, les pizzas (cuisinier italien oblige, merci Adriano !) et le goulash de ... baleine (désolé !) seront les bienvenus.
On s?endort comme des bébés.