Ásatrú, religion des vikings de l'an mille, est toujours là
Publié : 09 nov. 2006, 22:58
Le 21 octobre, les pratiquants de l'ancienne religion viking ont célèbré "Haustblót", le sacrifice d'automne.
On sait que les islandais sont dans leur très grande majorité des protestants luthériens. On sait aussi que le christianisme a été adopté en Islande en tant que religion d'Etat dès l'an mille. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'au fil des siècles, un vieux fonds de paganisme scandinave s'est maintenu en Islande.
Cette religion appelée "Ásatrú" a obtenu en 1970 un statut officiel (reconnu par le gouvernement islandais), sous le nom de "Ásatrúarfelagið" (la société d'Ásatrú). Elle repose sur les fondements de la vieille mythologie scandinave, la religion originelle des vikings qui ont colonisé l'Islande au 10ème siècle.
Le 21 octobre est le premier jour de l'hiver dans le calendrier traditionnel islandais. Ce jour-là, les membres d'Ásatrú ont célèbré la fête de "Haustblót". Une cérémonie en l'honneur d'Odin, le Dieu des Dieux, et de Freyja, la déesse de l'amour.

Après avoir béni les victuailles ils ont partagé un festin composé principalement de viandes fraîches (cheval, mouton, saucisses de foie, boudins de sang ...).
En effet, aux temps anciens, la fin du mois d'octobre était le moment où on procédait à l'abattage des bêtes excédentaires que l'on savait ne pas pouvoir nourrir pendant la période hivernale.
L'essentiel de cette viande était préparée pour la conservation (dans du sel, ou du petit lait aigre) mais une part était consommée immédiatement au cours d'un grand festin. C'était une des rares occasions où l'on mangeait de la viande fraîche. On célèbrait alors les Dieux pour leur générosité.
Les membres d'Ásatrú célèbrent d'autres fêtes païennes : le solstice d'hiver (21 décembre), puis "Thorrablót", une fête qui prend place fin février pour le retour du soleil, puis "Sumardagurinn", premier jour de l'été (3ème jeudi d'avril), et enfin le solstice d'été (21 juin).
Mais ces fêtes sont aussi partagées par tous les islandais, ce qui montre bien que les anciennes traditions des vikings sont toujours vivantes.
Les membres de "Ásatrúarfelagið" disposeront prochaînement d'un temple qui va être construit à Reykjavík dans le quartier d'Öskjuhlíd, près du célèbre restaurant panoramique "Perlan".
Vont-ils un jour essayer de récupérer les idoles que le chef viking Þorgeir Þorkelson a jetées en 999 dans la chute de Goðafoss (« la chute des dieux ») ?
Un peu avant l?an mille, les clans partisans de la religion des anciens dieux scandinaves et ceux qui voulaient imposer la foi chrétienne nouvelle, étaient près de se faire la guerre. A Þingvellir, lors de l?althing de 999, Þorgeir Þorkelson a convaincu son propre clan de renoncer à Thor, à Odin et à Freyja pour éviter une scission du pays et l?affrontement des deux religions.
« Mieux vaut renoncer à nos dieux que de nous déchirer dans les malheurs de la guerre ! » , telle est la phrase qu?on lui prête dans les sagas.
Les innombrables personnages qui ont fait tant de mal, à travers l?histoire, au nom d?une religion, auraient bien fait de s?en inspirer, n'est-ce pas ?
Chris.

On sait que les islandais sont dans leur très grande majorité des protestants luthériens. On sait aussi que le christianisme a été adopté en Islande en tant que religion d'Etat dès l'an mille. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'au fil des siècles, un vieux fonds de paganisme scandinave s'est maintenu en Islande.
Cette religion appelée "Ásatrú" a obtenu en 1970 un statut officiel (reconnu par le gouvernement islandais), sous le nom de "Ásatrúarfelagið" (la société d'Ásatrú). Elle repose sur les fondements de la vieille mythologie scandinave, la religion originelle des vikings qui ont colonisé l'Islande au 10ème siècle.
Le 21 octobre est le premier jour de l'hiver dans le calendrier traditionnel islandais. Ce jour-là, les membres d'Ásatrú ont célèbré la fête de "Haustblót". Une cérémonie en l'honneur d'Odin, le Dieu des Dieux, et de Freyja, la déesse de l'amour.

Après avoir béni les victuailles ils ont partagé un festin composé principalement de viandes fraîches (cheval, mouton, saucisses de foie, boudins de sang ...).
En effet, aux temps anciens, la fin du mois d'octobre était le moment où on procédait à l'abattage des bêtes excédentaires que l'on savait ne pas pouvoir nourrir pendant la période hivernale.
L'essentiel de cette viande était préparée pour la conservation (dans du sel, ou du petit lait aigre) mais une part était consommée immédiatement au cours d'un grand festin. C'était une des rares occasions où l'on mangeait de la viande fraîche. On célèbrait alors les Dieux pour leur générosité.
Les membres d'Ásatrú célèbrent d'autres fêtes païennes : le solstice d'hiver (21 décembre), puis "Thorrablót", une fête qui prend place fin février pour le retour du soleil, puis "Sumardagurinn", premier jour de l'été (3ème jeudi d'avril), et enfin le solstice d'été (21 juin).
Mais ces fêtes sont aussi partagées par tous les islandais, ce qui montre bien que les anciennes traditions des vikings sont toujours vivantes.
Les membres de "Ásatrúarfelagið" disposeront prochaînement d'un temple qui va être construit à Reykjavík dans le quartier d'Öskjuhlíd, près du célèbre restaurant panoramique "Perlan".

Un peu avant l?an mille, les clans partisans de la religion des anciens dieux scandinaves et ceux qui voulaient imposer la foi chrétienne nouvelle, étaient près de se faire la guerre. A Þingvellir, lors de l?althing de 999, Þorgeir Þorkelson a convaincu son propre clan de renoncer à Thor, à Odin et à Freyja pour éviter une scission du pays et l?affrontement des deux religions.
« Mieux vaut renoncer à nos dieux que de nous déchirer dans les malheurs de la guerre ! » , telle est la phrase qu?on lui prête dans les sagas.
Les innombrables personnages qui ont fait tant de mal, à travers l?histoire, au nom d?une religion, auraient bien fait de s?en inspirer, n'est-ce pas ?
Chris.
