Julien Ratel - Exposition photos
Publié : 25 mai 2012, 20:21

Photos dŽIslande
Du vendredi 1 juin 2012 au samedi 30 juin 2012
LŽIslande, terre de glace dans la langue de ses habitants, est une terre sauvage. Glaciers, cascades et sources chaudes se confrontent aux coulées de lave et marmites de boue, constamment renouvelés par lŽactivité volcanique. Les photographies de Julien Ratel montrent le face à face de lŽeau et du ... feu, deux éléments qui régissent les paysages dŽIslande. Elles sont aussi le moyen par lequel le jeune photographe exprime son attachement à la montagne et aux terres sauvages. Julien Ratel, jeune photographe de 30 ans, vit en Islande depuis plus dŽun an et travaille pour le compte de la filiale de Terres dŽAventure, Ferdakompaniid ? the Icelandic Travel Company.
Julien Ratel
"La photographie me suit depuis près de dix ans, je lŽai apprise de manière autodidacte en développant mon regard et mon approche aux travers des travaux de grands photographes. Passionné par la montagne et les paysages, cŽest par ce genre que ma pratique a débuté ; je me suis depuis essayé aux mises en scène, aux reportages et à la photographie de sport en couvrant des événements sportifs majeurs. La photographie était pour moi, dès le départ, un moyen dŽexpression, me permettant de montrer ce que mes yeux et mon coeur ressentent ; depuis elle est devenue un espace dŽéchanges grâce à lŽassociation de photographes amateurs Focus Grenoble que nous avons créée avec des amis photographes grenoblois en 2009. LŽIslande est un pays quŽil me tenait à coeur de visiter depuis mes jeunes années. CŽest le pays des milles légendes pour ses récits conquérants de vikings et aux mille contrastes pour ses paysages si variés. Volcans, glaciers, cascades et coulées de lave sont les piliers du paysage islandais. LŽîle, très peu peuplée, a conservé le côté sauvage quŽelle présentait il y a plus de mille ans. LŽeau sous toutes ses formes : glaciers, cascades et sources chaudes se confrontent sur cette terre aux orgues basaltiques coulées de lave et marmites de boue constamment renouvelés par lŽactivité volcanique. CŽest cette dualité entre les éléments terre et eau sous leurs différentes formes que je souhaitais mettre en avant dans cette exposition : un face à face entre ces deux forces qui régissent le paysage et la sauvagerie de la terre islandaise lui conférant tout son charme."
Si vous êtes intéressé par une de ses photos, nŽhésitez pas à le contacter par e-mail: ratel.julien@gmail.com. Retrouvez ses différents travaux ainsi que la totalité de ce reportage islandais sur ses galeries : http://www.flickr.com/blueju38/ & http://www.behance.net/JulienRatel
Informations pratiques :
Exposition gratuite
Agence Terres d'Aventure Paris
30 rue Saint Augustin
75002 Paris