PÊCHEURS FRANÇAIS EN ISLANDE

Si vous avez connaissance d'une expo, un concert, un festival, un évènement, une émission de télé ou tout autre fait en rapport avec l'Islande, à Paris ou ailleurs en France, merci de poster l'info ici ...
A ne manquer sous aucun prétexte !!

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar de l’utilisateur
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4698
Inscription : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

PÊCHEURS FRANÇAIS EN ISLANDE

Message par Myriaðe »

PÊCHEURS FRANÇAIS EN ISLANDE
Présentation au musée de Fécamp

Récits de pêcheurs français à Islande
Présentation du 2 mars au 30 avril 2012 au musée de Terre-Neuvas et de la Pêche à Fécamp ( tél. 02 35 28 31 99)
Entrée libre

Même si elle n'a pas eu l'importance économique de la pêche morutière dans les eaux de Terre-Neuve, les Fécampois ont aussi pratiqué la pêche morutière dans les eaux islandaises. Les panneaux qui constituent cette présentation portent sur les relations que les pêcheurs de Bretagne et du nord de la France ont entretenues autrefois avec les populations des fjörds où ils avaient l'habitude de mouiller, entre 1853 et 1935, lors de la grande aventure de la pêche morutière à Islande. Directrice du Musée des Arts et Traditions Populaires de Hnjótur, à Patreksfjördur en Islande, María Óskarsdóttir est fascinée depuis l'enfance par les souvenirs qui se racontent sur les côtes d'Islande. Elle a réalisé cette présentation sur la base des récits des anciens Islandais qui révèlent la manière dont les populations locales percevaient ces visiteurs réguliers, et les échanges qui s'organisèrent spontanément entre les deux peuples. Il s'agit à ce jour du premier témoignage montrant le point de vue islandais sur la grande pêche. Après avoir été présentés en septembre 2010 à la mairie de Binic, un des principaux ports d'appareillage des "Islandais", ces panneaux seront présentés au musée de Fécamp.
En écho de cette présentation, le musée propose une conférence : Jeudi 12 avril à 18h30 Emilie Mariat-Roy : Les populations littorales islandaises face aux politiques de gestion des ressources marines.
Myriaðe (Mýgrútur)
Répondre