Islande fin février - début mars pour une dizaine de jours

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

criquetfou

Islande fin février - début mars pour une dizaine de jours

Message par criquetfou »

Bonjour, j'ai posté un sujet identique sur un forum de voyages, et on m'a conseillé votre site.
J'ai donc fait un tour sur les différents topics pour essayer de trouver des réponses à mes questions, mais vu que ça approche à grand pas, je me permet de recopier mon message ici, avec l'espoir de tomber sur de précieux conseils !

Je prépare avec un ami un voyage d'une dizaine de jours en Islande, départ prévu vers le 25 février.

Nous faisons ça complétement à la dernière minute, mais nous partons sur un coup de tête !

Malgré tout, j'essaye quand même d'organiser ça un minimum pour essayer de rentabiliser au mieux notre voyage.

Je sais que les routes principales sont praticables même en plein hiver, mais est ce que la location d'un véhicule premier prix (genre opel corsa) est suffisant ? Evidemment nous allons éviter de nous engager dans des routes trop reculées, mais ça serait dommage de se retrouver coincé parce qu'on a voulu faire des économies sur la voiture.

Nous voulons faire pas mal de randonnées dans la neige, dans des paysages sauvages, tant que faire se peut, donc que conseillez vous ?
- Location pour toute la durée du séjour dans une auberge de jeunesse à Reykjavík et de se déplacer tous les jours en voiture ?
Le but est aussi de voir des aurores boréales, nous avons fait l'expérience en Norvège et le meilleur moyen était de s'aventurer en voiture dans des endroits peu fréquentés.
- Une autre ville ou une autre région serait plus appropriée ? (si il reste des hôtels disponibles)

Concernant les vêtements, nous ne sommes pas frileux et j'ai vu que les températures ne sont pas si glaciales.

Donc en gros, pour deux fans de randonnées d'hiver qui veulent observer les aurores boréales, quelle serait la meilleure solution ?

La journée nous voulons aussi bouger et essayer de voir de nombreux spots tout autour de L'Islande, donc c'est pour ça que j'hésite concernant l'hébergement. Je ne pense pas qu'il soit possible d'arriver un jour dans une ville et de tomber comme ça sur un hôtel disponible..

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur.

merci d'avance !
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Bonjour Criquet fou,

cette année, la neige a envahi l'Islande.
Lis la chronique de Michel Sallé, vers la fin, tu verras que pour l'instant, même les 4*4 ne passent pas partout.
http://www.france-islande.fr/v2/
Myriaðe (Mýgrútur)
criquetfou

Message par criquetfou »

Waouh ^^

C'est une bonne chose si on recherche de la neige !

Au pire on se contentera des routes principales, quitte à devoir oublier certains endroits...

J'étais tombé sur un site qui donnait les informations sur les routes en "temps réel" et effectivement je voyais que de nombreuses routes étaient complétement fermées.

Merci pour la réponse, si tu as d'autres infos concernant mon message, n'hésite pas !
steph

Message par steph »

Bonjour criquetfou,

tu as l'air d'être inquiet pour trouver des hébergements... à cette période, franchement, il y aura de la place partout, surtout en dehors de Reykjavik! Je trouve qu'il serait dommage de ne rester que dans la capitale... l'hiver est beau et ça vaut le coup de faire un petit tour pour en profiter.
criquetfou

Message par criquetfou »

Oui en effet j'ai entendu plusieurs personnes dire que les hôtels et auberges de jeunesse sont loin d'être remplies à cette période.

Je pense donc qu'on va profiter d'avoir une voiture pour bouger un peu partout, et louer en circonstance

Je me méfie quand même du nord, j'ai vu que les routes sont moins faciles là bas en ce moment, donc on verra sur place si c'est faisable, en se contentant de louer dans le sud de l'île.

On va commencer à réserver ce soir, donc merci pour les conseils !
criquetfou

Message par criquetfou »

Bonjour à vous,

Voilà, notre programme est fait, les réservations sont effectuées, on sait maintenant où on va, plus qu'à décider de ce qu'on fera sur place à chaque fois, entre les randonnées, les glaciers, les courses etc.

Arrivée à Reykjavík, location d'un 4x4 suzuki jimny (le moins cher des 4x4) pour toute la durée du séjour.
3 premières nuits dans la capitale, avec une journée à Blue Lagoon, le reste selon ce qu'on aura décidé sur place.

Départ pour le "golden circle" avec deux nuits à Selfoss, pour bien profiter de tout ce qu'il y a à faire dans les environs, les chutes, les geysers, le parc de ingvellir...

Ensuite une nuit à Vik, en passant par les chutes de Skogafoss, le glacier de Myrdalsjokull

deux Nuits suivante à Skaftafell, parce qu'il y a apparemment énormément de choses à faire, et à voir dans le parc national.

Pour terminer avec une nuit dans la région de Egilsstadir, un peu plus à l'est, pour admirer les Fjords, entre autres.

retour ensuite à Reykjavík pour les deux derniers jours, où on fera d'autres choses selon les activités disponibles.

Cela vous semble bien ? J'ai essayé de faire des arrêts à différents endroits pour éviter de faire trop de route en une seule journée, et d'avoir le temps de bien profiter.

Autre question, j'imagine que ce n'est pas vraiment la bonne période pour l'observation des baleines ?
Répondre