Labeyrie redevient 100% français

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Site Admin
Messages : 1147
Inscription : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Labeyrie redevient 100% français

Message par Souricette »

Une news trouvée sur www.lesechos.fr. C'est un peu dommage, j'aurais mieux aimé que les islandais s'investissent plus dans Labeyrie et commercialisent du skyr aux cotés du foie gras :

La participation des 46,3 % détenus par des actionnaires islandais est reprise par la coopérative basque Lur Berri et le fonds LBO France.

La coopérative agricole basque Lur Berriet le fonds d'investissement LBO France achètent les 46,3% détenus par des actionnaires islandais au sein du groupe agroalimentaire Alfesca, propriétaire notamment de la société landaise Labeyrie. Le montant de l'opération n'est pas communiqué.

La structure Alfesca qui existait en tant que telle et qui outre Labeyrie, détient les marques Delpierre (poissons fumés et crustacés) et Blini (apéritifs), est rebaptisé Labeyrie Fine Foods,. La coopérative agricole devient majoritaire au capital, passant de 49,9% à 62,9%, tandis que LBO France, qui a notamment racheté Materne en 2010, prend 33,3%, soit le reste des parts que détenaient les fonds islandais Kjalar Invest et Singer and Friedlander.

Avec ses trois marques de foie gras, de poissons fumés et d'apéritifs, Labeyrie Fine Foods réalise un chiffre d'affaires total de plus de 700 millions d'euros et emploie plus de 3.000 personnes hors saisonniers. Le groupe compte 15 sites en France et au Royaume-Uni.

Lur Berri, groupe coopératif qui pèse 610 millions d'euros de ventes annuelles, indique que l'opération a été financée avec l'appui du gérant des fonds spécialisé dans l'agrolimentaire Cerea et Unigrains, ainsi que d'un pool bancaire (Crédit Agricole, Natixis, Crédit Mutuel, BNP Paribas, HSBC et Société Générale).

En 2010, Luc Berri, qui était un fournisseur privilégié de Labeyrie depuis plusieurs années, avait racheté la totalité du capital flottant d'Alfesca via une OPA. A l'issue de l'opération, Lur Berri, devenu actionnaire à hauteur de 35%, et la société Kjalar Invest, alors actionnaire majoritaire d'Alfesca, contrôlaient conjointement l'activité de production et de commercialisation de produits à base de foie gras et de viande de canard gras du groupe. Au printemps dernier, la société coopérative s'était engagée à acquérir les actions Alfesca détenues par les sociétés Kjalar Invest BV et Alta Food Holding BV.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
Répondre