http://www.flickr.com//photos/sigurdurm ... 0155/show/
Voici une poignée d'images que nous avions faites ma femme et moi. Nous sommes partis du 10 août au 20 septembre 2009. Je croyais avoir perdu toutes nos images suite à un crash de disque dur, et j'ai retrouvé celles-ci dans un coin. Vous n'imaginez pas comme j'ai été heureux de les revoir!
Notre voyage, nous l'avons fait à pieds, sac au dos, et nous avons dormi sous notre tente "grand vent". C'était notre première fois. C'était dur. Éprouvant.
Nous avions mal fait nos comptes, pour faire vite, et lorsque nous avons débarqué pour 40 jours là-bas, nous nous sommes rendu compte que nous n'avions plus d'argent... Enfin, deux centaines d'euros tout au plus... Je sais, je sais. Mais on était tellement jouasses de partir en Islande qu'on a préparé notre voyage trop vite en achetant du super équipement, et en oubliant littérairement de compter les deniers qui nous resteraient sur place. Finalement, c'était juste qu'on s'était complètement trompé de taux! Nous avions mal calculé le changement de l'euro à la couronne...
Alors j'avoue que lorsque sur la fin d'un voyage très ric rac, nous avons rencontré un couple de suisses qui venait juste d'arriver et qui nous a appris à quel taux était la couronne lorsqu'ils sont partis, nous nous sommes rendu compte que nous avions bien plus d'argent que nous le pensions, et nous avons sauté au plafond! On s'est offert un hamburger!

Pour le trajet, du coup, nous n'avons pas arrêté d'improviser. Nous avons fait beaucoup de stop. Et nos plans ont beaucoup changé.
Nous sommes d'abord allés du côté de Geysir et Gullfoss, pour descendre sur Fluðir. On a continué à marcher vers Hella dans le sud de l'Ile, avec la volonté de continuer dans le sud vers Vik, Jokullsarlon, etc. Allez savoir pourquoi, nous avons fait péter le bus jusqu'à Landmannalaugar, où on a eu pour la première fois l'impression d'être dans un parc à touristes. Donc on a refait péter le bus sur la Sprendisangur et sommes allés nous vautré dans l'herbe verte du Myvatn. Pas tant de mouches que ça d'ailleurs... Nous y sommes resté une semaine tellement le coin nous a fasciné. Puis on a rejoint lentement Reykjavik en nous arrêtant à Akureyri quelques jours, manger un petit guillemot, piscine, bibliothèque, musée et galleries d'art, voitures de collection et quelques bières, puis un américain marathonien nous a ramené à Akranes en quelques heures: petite ville affreuse, avec une drôle d'ambiance industrielle mais que j'ai adoré pour ça. Puis Reykjavik. En pick-up avec un Islandais vendeur de voiture qui nous appris que si les Islandais s'arrêtait peu pour prendre des stoppeurs (c'était le deuxième autochtone en 40 jours! sinon, c'était du touriste), c'est que l'Islandais est un peu raciste envers les étrangers... Ah bon. En tout cas très polis, parce qu'à chaque voiture quasiment le chauffeur nous adressait de grands signes de la main que l'on a tantôt interprété en "Salut", et tantôt en "Hahaha, Hihihi, qu'ils sont cons ces français à vouloir faire du stop!". Tout dépendait de si on était à la première voiture ou à la 57eme...
Après 2 ou 3 jours au camping de Reykjavik, un match de foot derrière le grillage et un saut au magasin degrif' de 66°North, nous sommes repartis. Un voyage dur, mais tellement bon. Dans l'avion nous nous disions qu'il fallait qu'on vienne plus longtemps, en hiver. On a décidé d'y retourner pour au moins 6 mois.
Depuis on y travaille, et on se prépare un peu mieux...