Extrait du blog de Claude Grandpey qui a eu la gentillesse d'écrire un article pour la revue de l'association"Courrier d'Islande" de juillet 2010.
22.05.2011
Grimsvötn (Islande)
11 heures : Il semble que l'éruption se déroule sur le même site qu'en 2004. La lave n'a pas fait fondre une grande quantité de glace dans la mesure où le nuage de cendre s'est formé très rapidement. Il est visible de très loin, jusqu'à Reykjavik. En tout cas, la cendre est beaucoup plus grossière que lors de l'éruption de l'Eyjafjallajökull l'an dernier. C'est une bonne chose car cela l'empêchera de se disperser sur de grandes distances. La sismicité reste élevée sur le glacier, mais elle est moins intense qu'au début de l'éruption.
14 heures: L'éruption du Grimsvötn se poursuit. Aucun lahar n'a été observé pour le moment mais on s'attend à ce qu'il se produise dans les prochaines heures.
D'après le British Met Office, il est peu probable que le nuage de cendre affecte le reste de l'Europe. Comme je l'ai écrit précédemment, les particules de lave sont relativement grosses et on ne devrait donc pas assister à des perturbations majeures dans le trafic aérien comme ce fut le cas l'an dernier. Toutefois, la plupart des aéroports islandais ont été fermés et tous les vols domestiques ont été annulés.
Selon les scientifiques islandais, l'éruption actuelle du Grimsvötn et la plus importante des 100 dernières années sur ce volcan et elle est plus forte que celle de l'Eyjafjallajökull l'an passé. Elle ressemble à l'éruption de 1873.
Ce matin, le nuage de cendre montait à une hauteur de 15 - 18 km, ce qui signifie que l'éruption est plus puissante que celle de 2004 sur le même site.
http://volcans.blogs-de-voyage.fr/