Un ours polaire de moins sur la planète

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Souricette
Site Admin

Un ours polaire de moins sur la planète

Message par Souricette »

Un ours polaire ("ísbjörn" en islandais, littéralement "ours des glaces") a été aperçu aujourd'hui dans la région de Hornstandir. Il a été vu depuis un bateau de pêche alors qu'il longeait la côte près de la petite ville de Hælavík aux alentours de 09;00 du matin, heure islandaise.

A 14:21 l'animal a été tué par la police locale. Rien n'indiquait qu'il menaçait quiconque, qu'il s'attaquait à du bétail ou se rapprochait d'une zone habitée.

Il reste encore 22.000 ours polaires dans le monde, la plupart d'entre eux se trouvant sur le territoire du Canada. Il n'y en a toujours pas en Islande et même si les ours polaires sont sur la liste des espèces en danger leur sort reste irrémédiablement le même dès qu'ils posent une patte sur le territoire islandais sans y avoir été invités.

Depuis plus de 1000 ans on estime à 500 le nombre d'ours polaires à être venus sur le sol islandais, tous ont connu le même sort. Actuellement, tous les ans, 400 ours polaires sont tués à travers le monde.

Image
Image d'un ours polaire tué en 2008.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

L'image précédente datait de 2008.

Voici une vue d'hélicoptère de l'ours polaire prise peu avant qu'il soit abattu :

Image

Son corps à été rapatrié sur Reykjavík pour être autopsié :

Image

Cette opération héliportée donne lieu a de bien étranges comparaisons de la part de certains par rapport à une autre opération héliportée qui s'est produite au Pakistan...
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Pôv nounours.
Il n'avait peur-être pas d'intention belliqueuse et puis Jón Gnarr avait promis qu'un ours serait hébergé au zoo .
Myriaðe (Mýgrútur)
Pierre

Message par Pierre »

À Hælavík ? C'est tout au Nord du Hornstrandir, ça ! Sûrement pas une ville, même petite?
Pour l'instant, je ne pense pas que l'ours menaçait grand monde (il n'y a personne !) mais pour les randonneurs qui se baladeront dans le coin cet été, pas terrible comme rencontre potentielle?
jujux

Message par jujux »

Myriaðe a écrit :...et puis Jón Gnarr avait promis qu'un ours serait hébergé au zoo .
Jón Gnarr avait aussi promis de tenir aucune de ses promesses durant la campagne electorale.

... et c'est vraiment la seule promesse qu'il tient!
snjor

Message par snjor »

Cette opération héliportée donne lieu a de bien étranges comparaisons de la part de certains par rapport à une autre opération héliportée qui s'est produite au Pakistan...
Et cette fois-ci pas d'immersion...
je ne pense pas que l'ours menaçait grand monde
contrairement au personnage précédent :twisted:
Snjór
Delphine

Message par Delphine »

Ils pourraient mettre en place un programme pour les déplacer dans des endroits plus surs plutôt que de les abattre comme ça... :?
steph

Message par steph »

Dans le Fréttablaðið d'hier (3 mai), c'est l'ours qui fait le gros de la Une, pas Ben Laden (qui est aussi en première page mais dans une plus petite section). J'aime bien les préoccupations islandaises :D
Chris

Message par Chris »

steph a écrit :Dans le Fréttablaðið d'hier (3 mai), c'est l'ours qui fait le gros de la Une, pas Ben Laden (qui est aussi en première page mais dans une plus petite section). J'aime bien les préoccupations islandaises :D
... et en plus la photo de l'ours mort n'était pas un montage Photoshop !
Al

Message par Al »

steph a écrit :Dans le Fréttablaðið d'hier (3 mai), c'est l'ours qui fait le gros de la Une, pas Ben Laden (qui est aussi en première page mais dans une plus petite section). J'aime bien les préoccupations islandaises :D
Moi aussi :)

Cela dit, ayant vu des tweets de Reykjavík Grapevine sur le sujet ainsi que des réactions des lecteurs, j'ai l'impression que cet incident (l'ours) fait pas mal débat chez eux, je ne sais pas si c'était comme ça pour le dernier ours (quant au terroriste, on lui fait trop d'honneur à lui réserver les exclus de nos unes et journaux TV :roll:)
steph

Message par steph »

Je crois en effet que c'est un débat très actuel. Peut-être y-a-t-il un "retour'' des ours polaires en Islande depuis quelques années?
Déplacer les ours, ce serait en effet une idée, mais où? Qui a envie de voir débarquer des ours polaires à proximité de son lieu d'habitation? La question de leur dangerosité est aussi encore en débat...
Al

Message par Al »

C'est un réfugié climatique après tout. :(

Bien sûr il n'est pas question de le garder dans ce petit pays habité, mais les gens pensent qu'il doit bien exister d'autres solutions, comme les renvoyer dans leur banquise d'origine j'imagine. :idea:

(sans vouloir plagier un autre sujet d'actualité :evil: )
ThrylGan

Triste et navrant

Message par ThrylGan »

Bonjour, :)

Oui, les ours font polémiques en Iceland.

C'est vraiment le type d'évènements qui nous font rappeler que contrairement aux autres pays scandinaves, la préoccupation environnementale est loin d'être entrée dans les moeurs des Islandais ... :(

En atteste les rapports récurrents sur les rejets chimiques des stations d'épurations.

Ce qui est le plus navrant, c'est l'excuse qu'ils n'ont pas d'autres choix que de les abattre.
Les Norvégiens ont pas mal de loups en liberté et pourtant tout se passe très bien.

M'enfin, on peut faire le parallèle avec nous concernant les ours dans les Pyrénées: impossible de réintroduire le plus petit ours alors que des pays minuscules comme la Slovénie et la Slovaquie en ont des centaines chacun ... :roll:

Bye.
ThrylGan
Aeon

Message par Aeon »

euh... j'pige pas. L'ours à débarqué sur l'île via un INI ? (Iceberg Non Identifié)

Enfin, dans tout les cas, ça reste très regrettable de voir comment ça c'est terminé... :(
Cela aurait été quand même mieux qu'il soit placé dans un zoo, ou bien déplacé au pôle nord.
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Hier un hélicoptère des garde-côtes a longuement survolé la zone dans laquelle se trouvait cet ours pour voir si il était seul ou pas. Aucun ours polaire n'a été aperçu.

Les garde-côtes n'ont pas communiqué clairement sur cette opération et l'on ne sait pas si elle sera régulièrement reconduite, si d'autres zones seront explorées, quel budget pourrait y être consacré...
ImageImage
Répondre