Page 1 sur 2
l'Islande en hiver
Publié : 10 nov. 2010, 16:29
par PM
Bonjour,
A peine rentré d'un premier voyage en Islande cet été, je me rends compte que j'ai chopé le virus...et me surprend à penser un peu trop souvent à y retourner pour un second voyage photo !
Le hic c'est que la période à laquelle je me libère le moins difficilement est l'hiver, de janvier à mars (voire avril).
Alors avant de rêver quoi que ce soit, j'aimerais avoir quelques avis sur l'Islande en hiver, étant entendu que ce qui m'attirerait (faute d'oiseaux je suppose à cette saison) ce sont les paysages sauvages (fjords, chutes -mais accessibles ??-

) et les rennes (mais je rêve peut être complètement ??)
La première question qui vient à l'esprit est donc liée à l'accessibilité.
La route n°1 est elle ouverte +- en permanence ? Faut-il un 4x4 ultra spécifique comme les monstres que l'on voit dans les gîtes de montagne ou un 4x4 "ordinaire" suffit-il ? Enfin, certaines pistes autres que la 1 sont elles parfois ouvertes ?
Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, je suis preneur. Merci

Re: l'Islande en hiver
Publié : 10 nov. 2010, 17:01
par Steve Austin
Bonne idée l'hiver ! la meilleure période étant fin février-début mars.
La route 1 est ouverte, pas trop de difficultés pour se déplacer car déneigée et du trafic. C'est plus délicat sur les routes secondaires.
Un 4*4 classique c'est quand même plus rassurant qu'une petite voiture de tourisme, surtout qu'on reste rarement que sur la route 1. Et puis les tarifs de location sont avantageux à cette période, autant en profiter.
Pour un petit compte-rendu et quelques photos (fin de la page) :
http://france-islande.fr/forum/viewtop ... c&start=15
Publié : 10 nov. 2010, 22:12
par PM
Merci pour ce témoignage intéressant ! S'il y en a d'autres je suis preneur
En lisant ces commentaires, on ne peut évidemment que se dire qu'il vaut mieux ne pas avoir un itinéraire / timing trop précis, avec les routes barrées...
Publié : 11 nov. 2010, 00:48
par Chris
D'accord avec Steve Austin : fin février-début mars est une bonne période. Les journées sont déjà assez longues pour se balader (il fait jour de 9h à 18h environ) et c'est encore tout à fait l'hiver.
Le 4x4 n'est pas obligatoire mais personnellement je le conseille vivement. En effet, on se limite rarement à la route n° 1, et si les conditions météo et routières se dégradent, avec un 4x4 on peut quand même circuler ...
J'ai un excellent souvenir d'une virée hivernale en 2006. Nous avions loué un Suzuki Grand Vitara, équipé de gros pneus à crampons et cloutés. Trés bonne impression de sécurité et de confort.
J'avais fait un petit compte-rendu (avec diaporama) ici sur le forum :
http://www.france-islande.fr/forum/viewtopic.php?t=206
Chris.
Février en Islande
Publié : 12 nov. 2010, 22:42
par Himbrimi
Bonjour Philippe,
Comme Steve Austin et Chris je garde un excellent souvenir d'un séjour en hiver. C'était mi-février, la durée du jour n'était pas trop handicapante d'autant que les ambiances nocturnes faisaient aussi partie de ce que je recherchais.
En hiver il faut regarder le site
Vegagerðin pour voir les conditions de circulation du jour. Il est dommage qu'ils ne mettent pas en ligne leurs archives de cartes, cela permettrait de se faire une idée de l'état moyen des routes à une date donnée, d'une année sur l'autre. A cette saison les routes et pistes intérieures sont impraticables et fermées, sauf celles qui atteignent des centrales électriques (par ex. 26 côté sud et 910 depuis l'est).
Dans le quart sud-ouest (j'ai navigué de Snæfellsnes à Jökulsárlón), les routes principales étaient bien dégagées, parfois verglacées mais avec de bons pneus d'hiver ça allait très bien. Les routes secondaires étaient dans un état acceptable, il fallait surtout surveiller les paquets de neige soufflée par le vent qui se forment par endroits. J'avais par précaution loué un 4x4, un Suzuki Gd Vitara, muni de pneus cloutés. Les derniers jours il a été changé pour une berline 4x2 à pneus non cloutés ; il s'est trouvé que la météo m'aurait permis pendant ce séjour de tout parcourir avec elle.

La route n° 1 à Bifröst

Il neige sur la route n° 46

Une route secondaire vers Vik
Les chutes et rivières ne m'ont pas vraiment emballé en février, peu d'eau et trop de blanc partout, c'est bien plus beau et spectaculaire en été ! Pareil pour les sites géothermiques. Par contre même un paysage de campagne ou de collines qui passerait pour anodin en juillet devient intéressant et photogénique avec la neige.

Höfðabrekka, une ferme à l'est de Vík
Pour les rennes il faut aller vers l'est au moins jusqu'au Hornafjörður pour espérer en trouver, du moins on en voit là en été.
Même si dans l'absolu l'été est préférable pour "voir des oiseaux", l'hiver est complémentaire et j'y ai vécu de bons moments ornitho/photo. Par exemple les canards qui ont leur plumage nuptial tout frais : les Eiders à duvet étaient en parade de même que les Hareldes boréales avec leur chant si particulier. J'ai bien aimé aussi de voir des bandes de centaines de Bruants des neiges, ça et là en campagne ; on ne voit pas ça en été. Ou aussi les Goélands à ailes blanches qui sont assez fréquents dans l'ouest en février alors qu'ils désertent l'Islande au printemps.

Les couples se forment chez les Eiders à duvet
Yann
Publié : 16 nov. 2010, 16:47
par Pierre
Bonjour,
J'avais publié un carnet de quelques jours en fin d'hiver (mars) :
http://voyageforum.com/v.f?post=2973162;#2973162
Publié : 16 nov. 2010, 16:53
par Myriaðe
Bonjour,
moi aussi, et je crève d'envie d'y retourner.
http://france-islande.fr/forum/viewtop ... ht=mus%E9e
Myriaðe
Publié : 01 janv. 2011, 21:27
par PM
Bonsoir,
Un grand merci à toutes et tous pour ces précieuses infos !
Ce ne sera peut-être pas pour cette année finalement

, mais les renseignements ne sont pas perdus !!
Meileurs voeux à tous pour cette année 2011 !
Cordialement,
PM
Publié : 02 janv. 2011, 11:33
par Souricette
Myriaðe a écrit :moi aussi, et je crève d'envie d'y retourner.
On ne se serait pas croise dans les rues de Reykjavik il y a quelques jours ?

Publié : 02 janv. 2011, 16:20
par Myriaðe
Tu m'as reconnue ? J'y étais pourtant incognito.

Publié : 02 janv. 2011, 18:42
par Chris
En été on se dit parfois : ... Pffffftttt ! ... tous ces piquets jaunes le long des routes !!
Et puis un jour en hiver on se dit : ... Pfffftttt ! ... heureusement qu'il y a ces piquets jaunes le long des routes ...
Tempête de neige route 36 vers Thingvellir. 27 février 2006.
Publié : 06 janv. 2011, 17:04
par Souricette
Et pour reconnaitre le coté gauche du coté droit de la route (les congères pouvant masquer tout un coté) il suffit de compter les bandes réfléchissantes sur les poteaux. Le coté gauche montre 4 bandes réfléchissantes, le coté droit en montre deux, ils sont malins les islandais.
PS : les poteaux sont réalisés avec le plastique recyclé servant à entourer les balles de foin.
L'hiver en Islande: où loger près de sites paysagers majeurs
Publié : 04 janv. 2014, 16:22
par PM
Pfiouuu, ce fil a déjà 3 ans

Mais cette fois c'est presque sûr, le projet devrait se concrétiser très bientôt
Pour l'Islande en février, voyage de +- 10 jours, avec pour but la photo de paysages, chutes/cascades et aurores boréales, quelqu'un aurait-il des "tuyaux" du point de vue:
-des endroits incontournables à cette période et accessibles (en 4x4 "odrinaire") en une grosse semaine sur place ? (je pense à Jokulsarlon, Vik...mais il y en a forcément d'autres, dans les chutes par exemple...)
- des endroits où loger pour ce faire (gîtes etc...)
En été c'était assez simple avec le bivouac et les campings, mais en hiver, pas question d'improviser...
Merci d'avance et en passant, meilleurs v?ux pour 2014

Publié : 05 janv. 2014, 13:17
par PM
Bonjour,
Après pas mal de recherches, les idées et questions s'affinent...
Le principe serait de passer +- une semaine fin février dans la région de skaftaffel. Je n'ai pas pu m'y prendre plus tôt pour préparer, pour diverses raisons, ce qui fait que je trouve pas mal de logements complets...
Auriez vous des conseils de logement à prix abordable dans cette région ? L'idée est avant tout d'avoir un toit et une pièce chauffée, pas de luxe nécessaire...
Par ailleurs, savez vous si les randonnées sont autorisées/possibles dans le parc à cette période, par exemple pour se rendre à Svartifoss ? (suis déjà allé en été) ?
Merci d'avance, bonne journée !
Publié : 06 janv. 2014, 15:50
par Pierre
Bonjour,
Des logements complets en février ? Bizarre.
Tu es sûr(e) qu'ils ne sont pas plutôt fermés ?
Pour la rando en hiver, tu fais ce que tu veux (ou plutôt ce que tu peux) en fonction de la météo. S'il y a beaucoup de neige molle, pas sûr que tu puisses faire grand chose.