Mais en ces temps de forte séismicité, même la tradition est ébranlée ! Voilà qu'à l'occasion de la poussée éruptive de ces dernières semaines, le Président Ólafur Ragnar Grímsson proclame à la face du monde que ce qui se passe en Islande n'est qu'un début, que les touristes et voyagistes doivent envisager bien pire, à savoir une éruption du terrible Katla qui va relèguer au rang de fumerolles tout ce que l'Eyjafjallajökull vient de nous mettre sous le nez.
Ces déclarations explosives, de la part du premier porte-parole du pays de la glace et du feu, n'ont pas manqué d'enfumer les voyagistes et les touristes indépendants, réduisant en cendres une partie des espoirs que l'Islande financièrement exsangue mettait dans l'apport accru du tourisme encouragé par un rapport de pouvoir d'achat enfin amélioré pour les visiteurs venant d'Europe et d'Amérique.
Il apparaît aujourd'hui clairement qu'Ólafur, déjà sérieusement mis à mal par le rapport de la commission d'enquête sur les malversations financières publié le 12 avril, a joué contre son camp et provoqué par ses propos sulfureusement alarmistes une pluie sans précédent d'annulations. De source officielle, 10 à 20 % des réservations pour l?été prochain viennent d'être annulées par crainte d?activités volcaniques intempestives, et l'on s?attend à ce qu?il y ait cent mille touristes de moins que prévu cet été.
Dommage, vraiment dommage ... Je n'ai pas personnellement l'occasion d'aller en Islande dans les mois qui viennent, mais c'est précisément une année où j'aurais aimé le faire. Je vous envie si vous y allez !
Quant à Ólafur, la véritable question aujourd'hui en Islande à son sujet est : "Comment le baillonner ?"

Le Parlement réfléchit donc à un texte législatif pour encadrer ses jökulhlaup verbaux et lui imposer un code d'éthique pour que sa communication ne soit pas trop sulfureusement délétère.
Chris.