Le nuage de cendres provoqué par l'éruption s'élèverait à près de 11 km de hauteur. La météo anglaise fait une projection de son évolutions dans les heures qui suivent :
La Norvège, qui est bien sous la douche, met en place des restrictions de vol. Pour la France, on ne s'en rendra surement même pas compte, le nuage de cendres volcanique devrait arriver dans l'après midi de demain (15 avril). Si soudainement vous avez une poussière dans l'oeil il se pourrait que ça soit un petit bout d'Islande
Le sismographe situé à Heklubyggð, et qui monitore plutôt le volcan Hekla, a enregistré l'éruption :
Le premier coup de semonce est à 23:24. Un deuxième bien marqué à 23:38. Une troisième à 23:59. Une quatrième à 00:08. Et un bon dernier à 08:10. Depuis la chaudière ronronne (mais le tirage n'est pas terrible parce que ça fume beaucoup).
Le site islandais de la météo nous donne un graphique de la hauteur d'eau sous le vieux pont de la Markarfljót, le niveau est monté de 2 mètres en quelques minutes. Les brèches faites dans la route N1, dans l'urgence, ont contribué à arrêter la montée de la courbe. De toute façon le graphique n'aurait pas pu monter plus haut car l'eau passait par dessus le pont au plus fort de l'évènement :
Une photo des coulées de boue, ce matin à 10:57, des 2 cotés de la langue glaciaire Gígjökuls :
Et là c'est une photo du 10 mars dernier. On voit bien sur le sommet du glacier la caldeira du volcan et la langue glaciaire Gígjökuls qui se terminait alors dans un lac de fonte :
----------
Noter, pour finir, le déplacement de la
caméra Vodafone qui nous proposera très certainement dans les jours qui viennent une place aux premières loges (le temps se dégage à partir de samedi seulement hélas).