Page 1 sur 1

Festival du film nordique Rouen 2010

Publié : 28 févr. 2010, 23:19
par Myriaðe
Festival du Cinéma Nordique 2010
Le Festival du Cinéma Nordique aura lieu du 10-21 mars à Rouen

Le Festival du Cinéma Nordique aura lieu du 10-21 mars à Rouen. C?est le 23ème Festival et cinq films islandais participeront: « White Night Wedding » de Baltasar Kormákur qui est sélectionné en Compétition Officielle. « The Good Heart » de Dagur Kári qui est sélectionné dans le Panorama et ensuite les films « Les mystères de Snaefellsjokull » et « Le coeur de la Terre » de Jean-Michel Roux et le film de Thorfinnur Gudnason et Andri Snaer Magnason « Dreamland », qui sont, tous les trois, sélectionnés dans le programme « Découverte de l?Islande ».

Le programme : http://www.festival-cinema-nordique.asso.fr/

Sources : Ambassade d'Islande en France

Publié : 16 mars 2010, 10:33
par davidoff76
Habitant à quelques encablures de Rouen, je me rends actuellement au Festival du cinéma nordique.
Je suis allé voir :

"White Night Wedding" de Baltasar Kormakur. Un grand moment d'humour islandais. Autrement dit, une tragédie à la vision de laquelle on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer aux larmes. Parfois, on fait les deux. Le sujet? Un professeur de philosophie part se mettre au vert avec sa femme sur l'île de Flatey. Sa femme ne supporte plus la ville (Reykjavik) et glisse doucement vers la folie. L'homme ne l'aime plus. Et sur l'île, débarque une de ses étudiantes. On le sait dès le début, il se mariera avec elle. Pour fuir quel démon? Pour quel avenir?
Un film très touchant sur ce que l'on aurait pu/voulu/cru être et qu'on ne sera (sans doute) jamais. A voir, vraiment.

"Les mystères du Snaeffelsjokull" et le "coeur de la terre" : UN reportage sur des témoignages d'habitants du Snaeffellsnes, qui narre la magie (blanche ou noire?) du volcan, les légendes tapies au fin fond de la péninsule, la présence d'elfes, d'esprits, d'énergie tellurique.... Bon, je n'ai pas aimé le deuxième court-métrage (le coeur de la terre), mais le premier est assez intéressant et intrigant. Même si le réalisateur dit ne pas s'être intéressé à la réalité historique de certains témoignages, cette plongée dans les croyances du Snaeffelsnes est assez fascinante!