Chicoutai

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Myriaðe
Site Admin

Chicoutai

Message par Myriaðe »

La chicoutai, chicouté, mûre des marais, ronce mûrier, ronce petit-mûrier, mûre blanche, plaquebière, blackbière,cloudberry ou baked-apple ( rubus chamaemorus ) pousse-t-elle en Islande et sous quel nom ?
On la trouve en Suède, Norvège et Finlande.
A ne pas confondre avec la mûre du roncier de chez nous.

Myriaðe
Féroé

Message par Féroé »

Il me semble que ça pousse en islande, mais je ne suis pas sûr.

Le nom islandais est múltuber.
Blindur er bóklaus maður.
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

J'ai passé du temps pour essayer de trouver une page sur le net qui indiquerait que l'ont trouve cette plante en Islande mais ma recherche a été vaine.

La page du wikipedia.is sur cette plante est totalement vide (ou presque). Il n'ont donc pas grand chose à en dire, mais peut-on en déduire que cette plante n'existe pas en Islande ?

La page française est beaucoup plus bavarde et indique là où pousse cette plante, l'Islande est un pays où la plante pourrait pousser mais ce n'est pas précisé explicitement.
On y apprend que la Finlande a mis la plante sur sa pièce de 2 euros.

Image

Cette plante est une plante "sauvage". Un projet a été créé pour tenter de la "domestiquer". On voit sur ce site une superbe vidéo de 25 minutes qui raconte plein de choses passionnantes. Les terrains dans lesquels la plante pousse ne ressemblent pas beaucoup à ce que l'on trouve en Islande.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
Himbrimi

Pas de "chicoutai" en Islande

Message par Himbrimi »

Bonjour,

Myriaðe, tu veux lancer une marque de Skyr à la mûre des marais ?

Je connaissais cette plante sous le nom de mûre arctique, en Laponie on la trouve dans des terrains qui vont du marais à épinettes à la toundra humide. Les Finlandais en font de la gelée et aromatisent des liqueurs avec. De souvenir ce n?est pas une baie très savoureuse. Elle ne fait pas partie de la flore islandaise, au contraire de la fraise des bois et de la myrtille.

Yann
Souricette
Site Admin

Re: Pas de "chicoutai" en Islande

Message par Souricette »

Himbrimi a écrit :Myriaðe, tu veux lancer une marque de Skyr à la mûre des marais ?
C'est possible car déjà testé lors de la compétition pour élire le chef nordique de l'année. Pour la compétition 2006 il y avait 2 ingrédients imposés pour le dessert :

Code : Tout sélectionner

The ingredients for the dessert:
Icelandic Skyr and Norwegian Multeberries
Je n'arrive cependant pas à dénicher sur le site le résultat des expérimentations des chefs qui ont pris par à la compétition :(
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Himbrimi a écrit :
Myriaðe, tu veux lancer une marque de Skyr à la mûre des marais ?
Yann
Bonsoir Yann,

bonne idée :lol: :lol:

Suite à une discussion sur les confitures "exotiques" (carotte, tomates, betterave...) on m'a parlé de la confiture de chicoutai et j'ai consulté un lien où l'on décrivait ce fruit poussant dans les pays nordiques : http://www.chicoutai.com/

Je me voyais déjà au Bonus du coin cherchant cette douceur à étaler sur ma brioche. :D :D

Souricette
, je ne peux pas lire la vidéo.
Myriaðe
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Myriaðe a écrit :je ne peux pas lire la vidéo.
Elle se trouve à cette page sur le site. Celle en anglais est la derniière des 3, elle s'intitule "Berries - Gold of the north".

Tu peux par exemple faire un clic-droit et enregistrer la cible di lien quelque part en local sur ton disque dur et visionner ensuite le fichier.

Edit : ou alors tu peux la voir là où je viens de la télécharger : Voir la vidéo
ImageImage
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Merci Souricette, j'ai pu lire à partir de Tinypic.
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Moi je suis sous le navigateur Firefox et quand je clique sur le lien ça me télécharge automatiquement la vidéo et ça la lance. Si tu es sous Internet Explorer c'est une occasion d'essayer un autre navigateur.

Personnellement je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux si ce n'est du mieux pour Firefox et des mises à jour régulières.
ImageImage
Pierre

Message par Pierre »

J'en ai vu pas mal en Norvège. Jamais en Islande?
Ce qui n'amène à aucune conclusion :wink:

De toute façon, ce n'est pas bien bon.
Je crois que c'est à partir de ce fruit que les Norvégiens font un "vin arctique", mais je n'ai pas goutté.
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Lors de mon dernier voyage en Islande, je n'ai pas trouvé de múltuber.
Par contre, chez Lidl lors de la semaine nordique, il était proposé de la confiture de ronce petit murier suédoise.
Effectivement, ce n'est pas terrible comme goût. Ça ne vaut pas les 2.89? payés.

Je comprends pourquoi Souricette n'a pas trouvé le résultat de la compétition des chefs.
C'était tellement insipide :( qu'il ne valait mieux pas en parler ... :)

Quant à l'idée du skyr, mieux vaut tabler sur des valeurs sûres comme la myrtille ou la framboise.
Par contre, je me demande pourquoi ils n'ont pas pensé à la rhubarbe.

Myriaðe
Répondre