Page 1 sur 1

Thalassa 6 novembre 2009

Publié : 24 oct. 2009, 15:42
par Myriaðe
THALASSA FR3 vendredi 6 novembre

Islande : pour quelques baleines de plus
Le gouvernement islandais a pris le risque de mettre le pays au ban de la communauté internationale en autorisant la pêche à la baleine.

Sources : Télé stars

Thalassa décevant !

Publié : 07 nov. 2009, 09:04
par Chris
:( Pffft ... ! Je l'ai trouvé bien décevant, ce reportage de Thalassa !

Il est vrai que, quand on connaît un peu un dossier, il est rare que la télé dépasse le niveau ... de la télé !

Mais là, c'était du sensationnel et du journalisme à deux balles. Ils n'ont même pas pris la peine de se renseigner sur la portée du moratoire mis en place par la Commission Baleinière Internationale en 1986 (ils le considèrent comme contraignant sur le plan du droit international !).
:evil: Ehh ! les journalistes, il faudrait travailler un peu pour être sérieux !

A noter que la chasse avait repris depuis 2006, alors que cette reprise a été présentée par Thalassa comme le scoop de 2009 ... La nouveauté de 2009, c'est la cessation de l'hypocrisie de la chasse dite "scientifique" et la déclaration officielle d'une chasse commerciale. Et par ailleurs l'augmentation des quotas (augmentation décidée par le précédent gouvernement).
En fait, le bateau "Hvalur" travaille depuis 4 étés et on dépèce des baleines depuis 4 ans en Islande. Pas de scoop 2009 sur les quais ni à la station baleinière de Hvalfjördur, donc, comme Thalassa a voulu en faire "l'accroche" de son reportage !

Quant à Isafjörður, présentée comme "ville morte" en raison de l'arrêt de la chasse baleinière tout là-haut ... ! Une ânerie, bien sûr ! Mis à part le nostalgique harponeur interviewé, Isafjordur s'en fiche pas mal, de la chasse baleinière ! (le commentateur dit "Isafioldur " ... - :lol: )

A part ça, pas un mot dans le reportage sur la mévente de la viande de baleine en Islande et les stocks congelés phénoménaux (1500 tonnes, de l'aveu même de Kristjan Loftsson, patron de la compagnie baleinière Hvalur), stocks rendus possibles par l'électricité à trés bas prix et les milliers de m2 d'entrepôts frigorifiques disponibles en raison de la diminution des quotas de pêche (nulle part au monde on ne pourrait mettre en oeuvre une telle logistique de stockage/congélation).

Pas un mot non plus sur le fait que le quota 2009 n'a pas été capturé en totalité en raison de la faiblesse de la demande, tant sur le marché intérieur (structurellement et commercialement limité) qu'à l'export vers le Japon (qui, lui aussi, connaît une désaffection croissante des consommateurs pour cette viande et ne sait plus quoi faire de ses excédents congelés !).

Pas un mot non plus sur le fait que cette viande est polluée par du mercure et des métaux lourds, car les baleines sont au bout de la chaîne alimentaire et concentrent ces polluants tout au long de leur cycle de vie ...

Enfin, pas un mot dans le reportage sur la question essentielle : ces baleines sont-elles en voie de disparition ou bien au contraire en voie de prolifération dans les eaux islandaises ? Et cela pour quelles espèces ?

C'était pourtant tout à fait dans le rôle qu'on est en droit d'attendre d'une émission comme Thalassa.

Chris.

Publié : 09 nov. 2009, 10:27
par Pierre
Quand je vois les bêtises et autres informations tronquées que la télé (et les médias en général) nous envoient sur tous les sujets que je connais bien?
J'imagine que les informations que je reçois sur les sujets que je ne connais pas sont du même acabit. Déprimant.
:roll:
@+
Pierre

PS. Pourtant j'aime plutôt bien Thalassa. Ils sont loin d'être les pires.