Documentaires sur Arte le 20 octobre 2009

Si vous avez connaissance d'une expo, un concert, un festival, un évènement, une émission de télé ou tout autre fait en rapport avec l'Islande, à Paris ou ailleurs en France, merci de poster l'info ici ...
A ne manquer sous aucun prétexte !!

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Myriaðe
Site Admin

Documentaires sur Arte le 20 octobre 2009

Message par Myriaðe »

Un an après les jours dramatiques qu'a connus l'Islande en octobre 2008, Arte diffuse le 20 octobre deux documentaires :

- 21h45 : "l'Islande en ébullition" réalisé par Helgi Felixson. Le titre islandais est "Guð blessi Ísland !" (Dieu bénisse l'Islande), souhait devenu célèbre exprimé par Geir Haarde, alors Premier Ministre, en conclusion de son discours du 6 octobre 2008 à ses concitoyens... Le film se concentre sur la violence des manifestations de cet hiver et le désespoir d'Islandais brutalement confrontés à une situation dramatique ; il n'échappe pas à la tentation de noircir plus encore un tableau qui n'en avait pas besoin...

- 22h55 : "L'Islande rêve en vert" réalisé par Claudia Buckenmaier, qui s'appuie sur de superbes paysages (évidemment !) et de nombreux témoignages, notamment d'artistes comme Björk et Ómar Ragnarsson .

Ces deux films seront suivis d'un débat.
benni

Message par benni »

Bonjour,

J'ai regarde avec attention les documentaires diffuses sur ARTE hier soir que j'ai trouve tres interessants et bien faits.

Cependant j'ai trouve que certains passages de "Guð blessi Ísland !" etaient assez caricatures. Notamment la scene ou la femme (qui possede le magasin de sorcellerie) decoupe un morceau de viande qu'elle a "ramasse dans les poubelles". Elle ajoute que tout le monde est dans cette situation et est oblige de faire comme elle.

Bref , j'ai trouve cela un peu beaucoup.
Du moins ce n'est pas mon ressenti sur l'Islande d'aujourd'hui.

Benni
Répondre