L'Espagne, la France et le Portugal ne semblent pas vouloir faire des compromis sur la question des pêcheries. Quant aux Pays-Bas, ils ont renouvelé leurs mises en garde sur les conséquences fâcheuses que pourrait avoir, dans l'opinion et la sphère politique, la "mise au frigidaire" par l'Althingi de la question des déposants néerlandais piégés -selon eux- par la banque Landsbanki (depuis lors, en faillite, et reprise par l'État islandais) avec les fameux "comptes Icesave".
Face à cette "irritation" de La Haye, le Premier Ministre islandais, Johanna Sigurdadottir, et ses Ministres des affaires étrangères et des Finances, pressent les élus de la nation de dégager rapidement une solution, qui, respectant les engagements du pays, donne satisfaction aux Néerlandais. On devrait y voir plus clair au début d'août, lorsque l'Althingi, aprés une courte pause et mûre réflexion, prendra une position claire sur cet épineux problème. Cela devrait permettre aux Britanniques (eux aussi victimes des agissements de la Landsbanki et des "comptes Icesave") de ne pas mettre des bâtons dans les roues dans les démarches "européennes"" de l'Islande.
Reste la question des pêcheries. Pour y voir clair, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, M. Pierre Lellouche, se rendra demain 29 juillet à Reykjavik, et s'entretiendra avec le Ministre islandais des Affaires étrangères et des représentants du monde des affaires (pêche, industrie, banques et secteur financier), ainsi qu'avec des parlementaires, des divers problèmes posés par la candidature de l'Islande à l'Union Européenne. Il reste à espérer que ces entretiens permettront de dissiper les "conflits d'intérêts" qui pourraient opposer notre pays à l'Islande. C'est en tout cas ce que souhaitent ceux qui travaillent à un renforcement de la collaboration entre les deux nations. La visite de M. Lellouche (qui, selon un communiqué officiel, vient d'être confirmée et dont nous attendons impatiemment des résultats positifs), est sans doute une étape importante dans l'évolution des rapports franco-islandais.


