Islande début septembre ... ça presse!

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

jbcourbe

Islande début septembre ... ça presse!

Message par jbcourbe »

Bonjour,

Ma femme et moi avons l?intention de partir en Islande début septembre (3 au 12). Nous avons eu l?idée il y a quelques jours. Pour ne pas nous compliquer la vie étant donné le peu de temps qu?il nous reste, nous avons choisi de faire un autotour de 10 jours en passant par une agence.
Une information non négligeable : mariés fin 2008, ce sera notre voyage de noces? et ma femme sera enceinte de 5 mois !
Nous aimerions avoir votre avis sur les propositions que l?agence conseille.
Merci d?avance pour vos réponses rapides ;)

Jour 1 : Reykjavik
Arrivée +voiture + hébergement

Jour 2 : Thingvellir ? Snaefellsnes ? Hunavellir
(270 km)
Faille de Thingvellir, Borganes, Reykholt et les cascades Hraunfossar. Péninsule de Snaefellsnes. Hébergement Hunavellir.

Jour 3 : Vidimyri ? Glaumbaer ? Akureyri
(360 km)
Eglise de Vidimyri, ville de Glaumbaer (musée), Ville de Akureyri. Hébergement Akureyri.

Jour 4 : Le site de Myvatn ? Godafoss
(150 km)
Exploration Myvatn, (site géologique et ornithologique), formations volcaniques de Dimmuborgir, les champs de Namaskard. Chutes de Godafoss. Bain thermal Myvatn. Hébergement Myvatn.

Jour 5 : Tjörnes ? Asbyrgi ? Dettifoss
(320 km)
Péninsule de Tjörnes, Forêt d?Asbyrgi, Chutes de Detifoss. Hébergement Egilsstadir.

Jour 6 : Seydisfjördur ? Höfn
(340 km)
Seydisfjördur, glacier de Vatnajökull. Hébergement Höfn.

Jour 7 : Lagon glaciaire Jökulsarlon ? Skaftafell
(200 km)
Promenade en bateau à Jökulsarlon sur le lagon glaciaire. Parc de Skaftafell. Hébergement Kirkjubaejarklaustur.

Jour 8 : Dyrholaey ? Skogar
(280 km)
Etendue désertique sable noir Myrdalssandur, Falaises de Dyrholaey, Skogafoss, musée de Skogar. Hébergement Laugarvatn.

Jour 9 : Gullfoss ? Geysir
(200 km)
Cascade de Gulfoss, zone thermale de Geysir, geyser « Strokkur », musée de Geysir. Hébergement Reykjavik.

Jour 10 : Reykjavik
Départ.

Voilà pour le parcours. A voir quelques messages du forum, Je pense que 10 jours ça fait peu pour découvrir l?Islande. Pensez-vous que l?on aura tout de même le temps de profiter un minimum ? Manque t?il des étapes incontournables ?

Nous voulons ajouter une activité, l?observation des baleines (le site d?Husavik est réputé ?). Pensez-vous possible de l?intégrer dans le circuit, pendant le Jour 5 ?? (j?ai lu que la durée de la sortie est d?environ 4h?). Avez-vous une idée de prix ? délai de réservation ?

Concernant le transport, nous allons louer une « petite » voiture. Est-ce suffisant pour faire ce parcours ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
stingray04

Re: Islande début septembre ... ça presse!

Message par stingray04 »

Hello,

Ton programme permet de faire un tour complet mais il est Très (trop ?) chargé, surtout si ta femme est enceinte : les journées vont être longues alors qu'en septembre, les jours sont beaucoup moins longs qu'au coeur de l'été.
Jour 2 : Thingvellir ? Snaefellsnes ? Hunavellir
(270 km)
Faille de Thingvellir, Borganes, Reykholt et les cascades Hraunfossar. Péninsule de Snaefellsnes. Hébergement Hunavellir.
Impossible de faire tout ça dans une journée : le tour de la péninsule de Snaefellsnes prend au moins une journée (voire 2) à elle seule, surtout si tu tombes sur les phoques de Chris à Ytri-Tunga (merci Chris) ;)
Jour 4 : Le site de Myvatn ? Godafoss
(150 km)
Exploration Myvatn, (site géologique et ornithologique), formations volcaniques de Dimmuborgir, les champs de Namaskard. Chutes de Godafoss. Bain thermal Myvatn. Hébergement Myvatn.
En partant d'Akureyri, tu verras Goðafoss en premier. Pour Myvatn, il y a tellement de sites extraordinaires qu'il faut prévoir au moins 1,5 jour (et c'est vraiment à mon avis un minimum).
Jour 5 : Tjörnes ? Asbyrgi ? Dettifoss
(320 km)
Péninsule de Tjörnes, Forêt d?Asbyrgi, Chutes de Detifoss. Hébergement Egilsstadir.
Encore une grosse journée avec pas mal de route à faire.
Jour 6 : Seydisfjördur ? Höfn
(340 km)
Seydisfjördur, glacier de Vatnajökull. Hébergement Höfn.

Jour 7 : Lagon glaciaire Jökulsarlon ? Skaftafell
(200 km)
Promenade en bateau à Jökulsarlon sur le lagon glaciaire. Parc de Skaftafell. Hébergement Kirkjubaejarklaustur.
Qu'entends-tu par "glacier de Vatnajökull" ? Tu veux faire une rando sur le glacier ? A mon avis, tu peux consacrer plus de temps au parc de Skaftafell où tu as plusieurs belles langues glaciaires, notamment le Skaftafelljökull, et où tu peux te rendre avec des guides. La balade sur le Jökulsarlon, bof bof :oops:
Jour 9 : Gullfoss ? Geysir
(200 km)
Cascade de Gulfoss, zone thermale de Geysir, geyser « Strokkur », musée de Geysir. Hébergement Reykjavik.
Là par contre, la journée va être courte à moins que tu y inclues la visite de Reykjavik.
Voilà pour le parcours. A voir quelques messages du forum, Je pense que 10 jours ça fait peu pour découvrir l?Islande. Pensez-vous que l?on aura tout de même le temps de profiter un minimum ? Manque t?il des étapes incontournables ?
Il faudra prévoir un autre voyage pour voir ce que tu auras manqué :wink:
Nous voulons ajouter une activité, l?observation des baleines (le site d?Husavik est réputé ?). Pensez-vous possible de l?intégrer dans le circuit, pendant le Jour 5 ?? (j?ai lu que la durée de la sortie est d?environ 4h?). Avez-vous une idée de prix ? délai de réservation ?
Impossible à intégrer : la balade dure 3h et coute entre 47 et 62 euro suivant la compagnie. En septembre, il y a moins de départs qu'en juillet-août.
Concernant le transport, nous allons louer une « petite » voiture. Est-ce suffisant pour faire ce parcours ?
Oui, c'est suffisant mais la route est très mauvaise vers Detifoss (j'ai pratiqué il y a 2 semaines) donc pour ta femme enceinte ... :oops:

Pour conclure, il te manque selon moi au moins 3 ou 4 jours pour voyager sans courir. En espérant t'avoir aidé ...

Góða Ferð
Jérôme
jbcourbe

Message par jbcourbe »

Merci pour ces conseils. Comme je l'ai écrit dans le message, j'ai "recopié" ce qui est noté dans le guide de l'agence. Ce ne sont donc que des propositions.

En ce qui concerne le circuit, nous sommes bien tentés de partir sans agence et de trouver le logement par nous mêmes, mais j'ai lu qu'il n'y en avait pas des masses et que début septembre c'était encore fort prisé. (et on s'y prend un peu tard ...)

Merci pour l'info sur l'observation des phoques. (nous aurons le guide du routard, j'espère qu'il est bien fait ...)
Pour l'observation des baleines, si ce n'est pas possible à Husavik, nous pouvons essayer la dernière journée en revenant dans la région de Reykjavik ? (quelles sont les chances d'observer les baleines à cet endroit et période ?)

Merci
stingray04

Message par stingray04 »

jbcourbe a écrit :...pour l'observation des baleines, si ce n'est pas possible à Huzavik, nous pouvons essayer la dernière journée en revenant dans la région de Reykjavik ? (quelles sont les chances d'observer les baleines à cet endroit et période?...
Les agences de "whale watching" se targuent d'avoir un taux de réussite supérieur à 95%. Pour ma part, j'avais vu 4 espèces de baleines différentes en 3h (dont la baleine bleue, le plus grand mammifère de notre planète). J'y étais allé le matin (à Husavik) car il semble qu'il y ait plus de chances de voir des baleines de bonne heure. Dans la baie de Faxafloi, les chances doivent être les mêmes je pense.
Une chose à prendre en compte : le vent et l'état de la mer. Si ça moutonne, oublie ta sortie sauf si tu tiens très bien la mer. :wink:
jbcourbe

Message par jbcourbe »

Bonjour,

Merci pour vos conseils, c'est vraiment agréable d'avoir des avis de connaisseurs.
Finalement, on va suivre vos remarques et alléger un peu le parcours pour profiter pleinement de ce périple.

Merci !
jbcourbe

Re: Islande début septembre ... ça presse!

Message par jbcourbe »

jbcourbe a écrit :Bonjour,

Ma femme et moi avons l?intention de partir en Islande début septembre (3 au 12). Nous avons eu l?idée il y a quelques jours. Pour ne pas nous compliquer la vie étant donné le peu de temps qu?il nous reste, nous avons choisi de faire un autotour de 10 jours en passant par une agence. :evil:
Bonjour,

Je reviens vers vous car nous changeons de stratégie pour notre voyage. En effet, nous n'étions encore jamais passé par une agence et nous sommes sûrs que nous n'y passerons jamais ! Je vous passe les détails, mais ça se résume comme suit : toujours plus, toujours plus, arnaque sur arnaque...

Nous comptons donc loger dans les auberges de jeunesse. J'ai lu sur le forum que c'était souvent mieux que les fermes... pour un prix plus abordable. Par contre, je n'ai pas vu s'il était préférable de réserver avant ou si au mois de septembre il est possible d'arriver à l'improviste ?! Quitte à dormir dans la voiture une nuit...
Sur le site des auberges de jeunesse : www.hostel.is, ils proposent de renseigner les lieux où l'on souhaite dormir pour réserver en indiquant le numéro de carte bancaire... Rien de méchant vous allez me dire, mais ce document est un simple fichier excel, sans aucune protection... Envoyer ça par mail ne me rassure pas des masses ... Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos éclaircissements !
Jean-Baptiste
Pleine2vie

Auberges de Jeunesse / HI / AJ

Message par Pleine2vie »

Nous avons croisé pas mal de monde en AJ qui avait effectivement des vouchers délivrés par HI Island. Après je ne peux pas dire si c'est mieux ou moins bien que réserver soi même.
Personnellement, j'ai fait un mail type en demandant à réserver en chambre double, ou dortoir si non disponible (fin janvier pour voyage en juillet), je précisais la date à chaque fois et me faisais confirmer le prix. Ça m'a pris 4 jours le temps des A/R des mails pour avoir tout le voyage confirmé.
Nos auberges testées :
Reykjavik City (pas la Downtown non testée, mais celle à coté du camping)
Stykkisholmur
Laugarvatn (nous étions dans une petite maison à part)
Osar
Akureyri
Seysdifjordür
Höfn
Hvoll
Skogar

N'hésitez pas si vous avez des questions sur ces auberges. Je rappelle que nous n'y avons testé que les chambres doubles ou pour 4, les cuisines et les sanitaires !
Répondre