Page 1 sur 1

Publication d'un bulletin mensuel sur l'actualité islandaise

Publié : 25 juin 2009, 17:17
par Jacques MER
J'ai, du début 2002 à avril 2009, publié régulièrement un "bulletin mensuel" sur l'actualité politique, économique et sociale islandaise (plusieurs dentre vous le recevaient). J'envisageais, depuis l'hiver 2008-2009, l'éventualité d'y renoncer, vu la dégradation inquiétante (mais normale à plus de 81 ans) de mon état de santé. Mais, j'avais peur de ne pas trouver de successeur ... même si le nom de plusieurs personnes compétentes, mais surchargées de travail, me venait souvent à l'esprit.
Depuis la fin avril, un de mes bons amis, M. Michel Sallé, a accepté de prendre sur son temps, pour se charger de la tâche (relativement "chronophage") que j'assurais.
Docteur en sciences politiques, auteur d'une thèse (déjà ancienne) sur l'Islande, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'île, Michel Sallé, marié depuis plus de 30 ans à une Islandaise, est bien introduit dans les milieux politiques et économiques de ce pays, où vit une partie de sa famille, où il se rend régulièrement et dont il maîtrise bien la langue.
Il a en outre des qualités remarquables d'analyse et de synthèse, dont il fait profiter les adhérents de "France-Islande". Il assure en effet depuis plusieurs mois les rubriques d'actualité politique et économique du trimestriel "Courrier d'Islande" et celles du site internet de l'Association, où vous pouvez régulièrement suivre ses judicieux commentaires.

Je ne saurais trop vous recommander de vous abonner (gratuitement) à ce bulletin. J'ai lu le texte de mai 2009, et, avec plusieurs lecteurs (qui me l'ont signalé), j'ai particulièrement apprécié sa concision (loin de mes digressions et de ma "manie du détail" qui ont du en lasser plus d'un ...), sa densité et la précision de ses informations puisées aux meilleures sources islandaises.
J'ajoute que, pour tous ceux qui veulent suivre mois par mois, l'évolution de la vie politique et économique insulaire, il complète parfaitement les "nouvelles" apportées ponctuellement sur ce forum par son infatigable et inlassable "animateur", j'ai nommé notre ami Chris.

Pour recevoir par e-mail, chaque mois, le bulletin de Michel Sallé, il vous suffit d'adresser votre nom et adresse électronique à Michel : michel.s@michel-salle.com


:lol: :lol:

Publié : 23 août 2009, 14:37
par Souricette
Bonjour monsieur Jacques MER,
j'ai pu lire quelques unes de vos chroniques sur le site de l'ambassade d'Islande ( http://www.iceland.org/fr/lambassade/to ... n-mensuel/ ). Ces chroniques sont une mine d'or pour qui s'intéresse un peu à l'Islande, elles apportent une foultitude d'informations délivrées avec toute la rigueur et l'impartialité qui vont de pair avec votre métier d'ambassadeur.

Le style de Michel SALLÉ, forcément différent du votre, nous permet de garder le contact avec l'Islande. J'espère qu'il pourra prendre le temps de publier régulièrement de nouvelles chroniques.

P.S. L'association France-Islande a bien de la chance de vous compter parmi ses membres.

Publié : 23 août 2009, 15:06
par Jacques MER
Souricette a écrit :Bonjour monsieur Jacques MER,
j'ai pu lire quelques unes de vos chroniques sur le site de l'ambassade d'Islande ( http://www.iceland.org/fr/lambassade/to ... n-mensuel/ ). Ces chroniques sont une mine d'or pour qui s'intéresse un peu à l'Islande, elles apportent une foultitude d'informations délivrées avec toute la rigueur et l'impartialité qui va de pair avec votre métier d'ambassadeur.

Le style de Michel SALLÉ, forcément différent du votre, nous permet de garder le contact avec l'Islande. J'espère qu'il pourra prendre le temps de publier régulièrement de nouvelles chroniques.

P.S. L'association France-Islande a bien de la chance de vous compter parmi ses membres.
Bonjour,
Je pense que vous avez reçu les chroniques de juin et de juillet, que Michel Sallé a envoyées à tous les "abonnés" qui recevaient gracieusement mon bulletin mensuel. Si tel n'était pas le cas, demandez lui de vous inscrire sur la liste de ces abonnés. Son adresse -mail est : michel.s@michel-salle.com
Cordialement.