Page 1 sur 1

Islande : reprise attendue en 2010 (communiqué AFP)

Publié : 01 juin 2009, 18:34
par Chris
Ci-après un communiqué de l'agence France-Presse, consécutif à la visite d'une délégation du FMI en Islande la semaine dernière :

Islande: reprise attendue en 2010, "progrès considérables"
Reykjavik - 29 mai 2009 (AFP)

L'économie islandaise devrait toucher le fond au second semestre avant de rebondir l'an prochain, a estimé vendredi le directeur de la mission du Fonds monétaire international en Islande, relevant des "progrès considérables" depuis l'effondrement de l'économie de l'île.

"L'économie devrait toucher le fond durant le second semestre et la reprise devrait débuter en 2010", a déclaré Mark Flanagan lors d'une conférence de presse à Reykjavik, au terme d'une mission de neuf jours en Islande.
"Des progrès considérables ont été faits pour le bouclage du premier bilan" nécessaire pour le versement d'une nouvelle tranche du prêt de 2,1 milliards de dollars accordé par l'institution financière à l'Islande en novembre, a-t-il dit.
Des progrès ont été réalisés notamment sur le contrôle de l'inflation et du déficit public et pour la stabilisation du système financier, a-t-il souligné.

Environ 850 millions de dollars ont déjà été versés pour redresser le système financier de l'île, qui s'est effondré en septembre à cause de la crise financière mondiale. Huit tranches de 155 millions de dollars doivent suivre.

"Néanmoins il y a des problèmes importants auxquels il faut répondre et d'autres mesures qui doivent être poursuivies, notamment pour la restructuration du système financier et la consolidation budgétaire", a estimé M. Flanagan.
Il a par ailleurs jugé "très risquée" une nouvelle baisse du taux directeur de la banque centrale, porté de 18% à 13% en trois fois depuis mi-mars, en raison de la nouvelle baisse du taux de change de la couronne islandaise.
Quant aux contrôles sur les flux de capitaux instaurés pour éviter un plongeon de la couronne, "leur abandon le plus rapidement possible reste un objectif clé", estime-t-il.
Le processus doit commencer plus tard dans l'année, mais sera progressif, a dit le représentant du FMI.

L'Islande, qui compte près de 320.000 habitants et n'est pas membre de l'Union européenne, avait basé sa prospérité sur un secteur bancaire hypertrophié, qui représentait près de 11 fois son PIB, et vu son économie terrassée par la crise financière mondiale à l'automne dernier.

En 2009, l'économie devrait se contracter de 10,6%, selon le ministère des finances.

© 2009 AFP