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Tour du Vatnajokull évitant Egilsstadir(Stafafell à Snaefel)
Publié : 26 avr. 2009, 14:07
par Vitus
Tout est dans le titre!
Certains ont ils déja emprunté un itinéraire tel que celui décrit sur la carte ci-dessous ? Une route existe t-elle ?
J'ai vu qu'il y avait des refuges donc je me dis qu'il doit y avoir une route qui les relie ...
Notre but serait en fait de rejoindre Askja à partir d'Höfn en évitant le détour énorme par Egilsstadir. Ceci par manque de temps.
Soit en reliant Stafafell et le Snæfell.
Si vous avez déja emprunté cette route à pied ou autres ; ou si vous avez des infos dessus ce serait sympa de partager l'info ! Kilométrage, difficultés, navigation à la boussole ?
Une navigation à l'azimut est t elle envisagable ?
Merci d'avance !!! Clin d'oeil

Re: Tour du Vatnajokull évitant Egilsstadir(Stafafell à Snae
Publié : 26 avr. 2009, 17:03
par Chris
Vitus a écrit : ... / ... Une navigation à l'azimut est t elle envisagable ?
à l'
AZIMUT ... ? ...

et bien, on va lui demander ...
Chris.
Publié : 26 avr. 2009, 21:51
par Pierre
Salut,
J'ai déjà répondu à ta question sur un autre forum, il n'y a pas de route.
Tu veux faire ça à pied ou en voiture ?
En voiture, il est interdit de sortir un pneu des pistes ! Ça saccage une nature qui met des dizaines voire des centaines d'années à se reconstituer?
À pied, ça doit se faire.
@+
Pierre
Chris a écrit :à l'
AZIMUT ... ? ...

et bien, on va lui demander ...

Publié : 26 avr. 2009, 21:55
par stingray04
Je ne crois pas que tu puisses passer par ici en voiture : les pistes au nord comme au sud de la Jokulsa s'arrêtent très vite (celle du sud continue sous forme de chemin jusqu'à un refuge semble-t-'il) :
PS : je ne suis pas sûr d'avoir le droit de mettre cet extrait de carte donc merci aux modos de la retirer si c'est le cas.

Publié : 26 avr. 2009, 22:30
par Chris
stingray04 a écrit :PS : je ne suis pas sûr d'avoir le droit de mettre cet extrait de carte donc merci aux modos de la retirer si c'est le cas.

Non non Stingray, ça va aller ... Ce n'est qu'un extrait et c'est bien pratique pour savoir de quoi on parle. Merci donc.
Chris.
Publié : 26 avr. 2009, 22:32
par Vitus
C'est à vélo que l'on veut faire cela. En fait, il doit y avoir environ 50 km entre la fin de la piste (la dernière flèche de Stingray sur la route ouest) et le Snaefell.
En plus, il y a des refuges.
C'est pour cela que je recherche un témoignage de personnes ayant relié les différents refuges ! Histoire de ne pas se retrouver devant une rivière de 2m de profondeur à traverser !
Je précise que c'est à la mi-juillet que nous souhaitons faire cela.
Publié : 26 avr. 2009, 22:39
par Chris
Vitus a écrit :C'est à vélo que l'on veut faire cela.
Ahh bon !!!

Alors nous appelons à la rescousse les cyclo-islando-accros du forum ... J'ai nommé milocyclo, cyclophoto et Reun ...
Publié : 26 avr. 2009, 22:41
par stingray04
Là, effectivement, il faut trouver quelqu'un qui l'a déjà fait car autant à pied, ça semble faisable pour des trekkers motivés, autant à vélo, ça peut être délicat car les dénivelés semblent très prononcés dans ce secteur (c.f. l'extrait de carte et google maps :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 5&t=h&z=11 ).
Publié : 26 avr. 2009, 23:02
par Chris
Celà dit, je reprends au vol ce que disait ci-dessus, fort judicieusement, Pierre :
Pierre a écrit :En voiture, il est interdit de sortir un pneu des pistes ! Ça saccage une nature qui met des dizaines voire des centaines d'années à se reconstituer ?
En VTT ça me semble relever de la même mise en garde ... Quand je vois à quel point certains sentiers de randonnée sont littéralement ravagés par les VTT en France dans ma région ... ! Et quand je dis "sentiers", je ne parle pas de traces directes tout en freinage en descente en pleine nature ...

Discussion ici sur ce forum sur les ravages du hors piste en Islande :
http://www.france-islande.fr/forum/vie ... php?t=1093
Publié : 27 avr. 2009, 08:15
par Vitus
Je conçois que le hors piste laisse des traces mais de retour d'un trail(une course à pied dans les chemins), j'observe que les traces laissées par les coureurs à pied dans les chemins sont très proches de celles des VTT après une rando...
Effectivement quand je vois le relief et les quelques rivières à traverser, je crains que cette route soit très périlleuse.
Nous emprunterons la F910 au nord en quittant Landmannalaugar je pense; mais nous ne verrons pas le Jokulsarlon. Dommage!
Merci pour vos précieux conseils!
Publié : 27 avr. 2009, 10:23
par AZIMUT
Chris a écrit :à l'
AZIMUT ... ? ...

et bien, on va lui demander ...

[/quote]
Bonjour.
Azimut

il prépare (déjà) son prochain voyage mais pour 2010!!
les cartes sont étalées, des itinéraires prennent esquisse...des rencontres entre participants sont programmées..bref le rêve, s'est remis en marche.
Marcher à l'azimut

bien moi j'ai roulé pas mal d'années avec du "Vitus"(les cyclistes comprendront)

Publié : 27 avr. 2009, 19:23
par Chris
AZIMUT a écrit :Chris a écrit :à l'
AZIMUT ... ? ...

et bien, on va lui demander ...
Bonjour.
Azimut

il prépare (déjà) son prochain voyage mais pour 2010!!
les cartes sont étalées, des itinéraires prennent esquisse ... des rencontres entre participants sont programmées ... bref le rêve s'est remis en marche.
Marcher à l'azimut

bien moi j'ai roulé pas mal d'années avec du "Vitus" (les cyclistes comprendront)

Publié : 28 avr. 2009, 06:00
par david
Vitus a écrit :JNous emprunterons la F910 au nord en quittant Landmannalaugar je pense
donc ça signifie que vous prendrez la route du sprengisandur pour remonter vers le nord?
et ben, bon courage. piste sableuse, tempete de sable, vent de nord dominant.
lis le récit de reun sur ce même forum pour te donner une idée des joies du vtt dans ce quartier.
pour l'idée de passer dans le secteur de lonsoraefi en vtt, c'est totalement inconcevable. que des petits sentiers extremement escarpés à ma connaissance.
va voir les sites de dieter (
http://isafold.de), skurka et olivier (le site de la rando ultra légère) pour te donner une idée de la difficulté du quartier. même la jokulsa i loni sera une épreuve dès les premier km.
sans parler des marécages et de la jokulsa à fljotsdal après le lonsoraefi (là, je connais de mes yeux vus)...
à oublier à vtt, définitivement.
Publié : 28 avr. 2009, 13:18
par Vitus
Merci pour le renseignement David!
Oui j'ai lu des récits divers sur la F910 et je pense mesurer ce à quoi on s'attend ...
Bien préparé physiquement, je pense que ça nous posera pas de gros problèmes ... enfin j'espère !
De la difficulté mais surtout de l'autonomie, sur un mois là bas je pense que voir les déserts centraux est incontournable (même si rien n'est contournable

)
Alors selon toi il vaut mieux "descendre" la F88 puis la F910 que les emprunter en Sud vers Nord ?
Petite question pour l'autonomie, vous faites quoi de vos déchets ?
Emballage plastique : on les garde sur soi j'imagine ! Mais fécale et autres putréscibles ? On les enterre discret ? On les garde jusqu'au prochain refuge ?
Lorsque j'aurai fini, je vous posterai mon parcours en carte !
Publié : 28 avr. 2009, 17:58
par david
je ne connais pas le sprengisandur dans le sens nord sud. je l'ai traversé ouest est. mais c'est une longue piste interminable à vélo sans trop de points remarquables, si ce n'est l'ambiance unique. à pied, tu peux couper droit ou opter pour des variantes, mais à vélo, dès que tu sortiras du rail, tu planteras ta roue instantanément.
la gaesavotnleid (piste très intéressant longeant le vatnajokull), si certains l'ont fait, tu dois pouvoir la tenter, mais attention à la difficulté. à ne tenter qu'en toute connaissance de cause.
pas trop d'infos à te donner. ce que j'ai remarqué, c'est que le vent dominant était de nord-est.
maintenant, c'est peut être juste un ressenti. des potes qui l'ont fait dans le sens nord sud l'ont senti plein sud en permanence et ainsi de suite. regarde les stats. à priori, il souffle quand même plus du nord.
je ne sais comment font les vttistes pour passer là, mais ils passent. souvent le vélo leur sert de porte-bagage avec eux marchant à côté, mais ça passe.
ben les déchets, tu les gardes avec toi
les organiques, tu fais un petit trou que tu refermes après (à l'armée, on plante un petit baton sur le trou, mais tu trouveras pas souvent de petit baton en islande). le papier, tu le brules.