Edda de Snorri

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Yggdrasil

Edda de Snorri

Message par Yggdrasil »

Bonjour bonjour, je me penche en ce moment sur l'Edda de Snorri Sturluson, je voulais savoir la différence entre poèmes eddiques et scaldiques.
Bonne journée :)
bruno

Message par bruno »

Je t'invite à lire par exemple "L'Islande médiévale" de Régis Boyer. Il y a un chapitre qui explique très bien tout ça.
En très gros et si j'ai bien compris, la poésie scaldique est de la poésie en vers, avec des normes assez précises. L'Edda poétique est un recuel de poèmes de différents styles, qui parlent des Dieux anciens. Enfin, l'Edda de Snorri Sturluson contient des poèmes surtout en prose avec des rois et des dieux.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr
Yggdrasil

Message par Yggdrasil »

bruno a écrit :Je t'invite à lire par exemple "L'Islande médiévale" de Régis Boyer. Il y a un chapitre qui explique très bien tout ça.
En très gros et si j'ai bien compris, la poésie scaldique est de la poésie en vers, avec des normes assez précises. L'Edda poétique est un recuel de poèmes de différents styles, qui parlent des Dieux anciens. Enfin, l'Edda de Snorri Sturluson contient des poèmes surtout en prose avec des rois et des dieux.
ah ok, je te remercie. J'ai acheté ce bouquin mais je n'ai pas encore tout lu. Je vais regarder ça :)
Bonne soirée.
Répondre